Sarah El Haïry annonce le lancement de l'édition 2023 du service national universel

Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service National Universel, a dévoilé, ce vendredi 7 octobre, les contours de l’édition 2023 du Service National Universel.

Voulu par le président de la République, le Service National Universel (SNU) est un projet structurant qui vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, à promouvoir la notion d’engagement, à renforcer la mixité territoriale et à favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.

Après une première expérimentation en 2019 dans 13 départements pilotes avec 2 000 jeunes, une édition 2020 fortement perturbée par la crise sanitaire et une édition 2021 qui a regroupé 15 000 jeunes pour la 1ère fois dans tous les départements français, ce sont 32 000 jeunes, répartis lors de trois séjours de cohésion, qui ont réalisé leur SNU en février, juin et juillet 2022.

Cette année, le SNU poursuit sa montée en charge, engagée en 2022, en vue de son plein déploiement. En 2023, les volontaires bénéficieront de trois sessions de cohésion : en février ou en avril (selon leur zone de vacances scolaires), en juin et en juillet.

Pour la première fois, le nombre de places ne sera plus limité. En effet, le SNU s’adaptera afin que tous les jeunes français de 15 à 17 ans qui souhaitent s’engager, le puissent.

Une attention particulière sera accordée aux élèves inscrits dans la voie professionnelle et aux jeunes en situation de décrochage, pour lesquels le séjour de cohésion peut constituer une solution de remédiation.

Les inscriptions aux différents séjours de cohésion 2023 seront ouvertes à compter du 17 octobre 2022. Pour en savoir plus : www.snu.gouv.fr.

"En 2023, le SNU accueillera tous les jeunes qui le souhaitent. En ce sens, il deviendra pour la 1ère fois pleinement universel. Permettre un moment d’engagement afin de renforcer la force morale de notre pays mais aussi créer un temps de rencontre et de cohésion, c’est le sens du SNU. C’est la République en actes. À la jeunesse de s’emparer du SNU, il est pour eux." a déclaré Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service National Universel.

Mise à jour : octobre 2022