Salon européen de l'Éducation

En raison de la situation sanitaire, la 22e édition du Salon européen de l’Education, prévue du 25 au 29 novembre 2020, est reportée en mars 2021, sous réserve que la situation sanitaire le permette. Le ministère chargé de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - en partenariat avec le Cned, Canopé, l’Onisep et le Service civique - est présent chaque année.
 
Edition 2020 reportée

Le Salon européen de l’Éducation 2020 est reporté

En raison de la situation sanitaire, la 22e édition du Salon européen de l’éducation, prévue du 25 au 29 novembre 2020, est reportée en mars 2021, sous réserve que la situation sanitaire le permette.

Il se déroule chaque année au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris et accueille 500 000 visiteurs en moyenne, essentiellement des élèves cherchant des informations sur leur orientation. 

Vous avez des questions sur l’orientation, les formations, les métiers ? Le site onisep.fr vous permet de vous informer sur les métiers et formations et propose un service gratuit d’aide personnalisée concernant votre orientation.

Retour sur l'édition 2019

Cette année, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - en partenariat avec le Cned, Canopé et l'Onisep - proposait sur son stand un parcours d'exposition et un plateau radio dont la programmation est en lien avec l'orientation et la scolarité des élèves de collège et de lycée.

Les visiteurs pouvaient :

  • Se renseigner sur l'actualité des politiques éducatives avec notamment des informations sur les épreuves du baccalauréat 2021, la voie professionnelle, Parcoursup, l'accompagnement des élèves dans la construction de leur projet professionnel, le recrutement du personnel d'éducation
     
  • S'informer et échanger sur les métiers du numérique au féminin, comprendre les enjeux des nouveaux médias numériques par l'expérience web/TV, Tester ses compétences numériques avec l'outil PIX.
     
  • Écouter des experts, débattre et discuter de thèmes divers comme Parcoursup, le nouveau baccalauréat, le Service civique, le SNU, la transformation du lycée professionnel, le développement durable dans le système scolaire, les formations à distance, la réforme de la formation, échanger autour de l'école inclusive, découvrir le numérique éducatif, etc.
     
  • S'informer et échanger sur le harcèlement à l'école avec des professionnels de la prévention en milieu scolaire.
     
  • Échanger avec des experts de l'éducation inclusive.
     
  • Construire un projet d'études à distance ou à l'étranger avec le CNED et l'AEFE.
     
  • Échanger avec des jeunes du Service civique, anciens ou en mission, ainsi qu'avec des jeunes du SNU, pour discuter de leur engagement.

Un stand Parcoursup, au sein de l'Espace "Universités", a permis de répondre aux questions des visiteurs sur l'accès à l'Enseignement supérieur.

Web TV : 3 jours d'échanges et de débats sur des sujets majeurs de l'Éducation nationale

Les thématiques du vendredi 22 novembre

Les thématiques du samedi 23 novembre

Les thématiques du dimanche 24 novembre

  • Harcèlement
  • Engagement citoyen : SNU et Service civique
  • Étudier et enseigner à l'étranger
  • Engagement lycéen
  • Éducation au développement durable au Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (la rediffusion est disponible sur Facebook]

Parcourez la playlist pour découvrir les vidéos de la Web TV :

En images, Jean-Michel Blanquer en visite sur le salon de l'éducation

Le ministre s'est rendu au Salon européen de l'éducation, samedi 23 novembre, afin de rencontrer les différents exposants et acteurs de l'éducation nationale présents.

Lors de sa visite, il est notamment intervenu sur la table ronde dédiée à la thématique de la voie professionnelle pour rappeler l'ambition de la réforme du nouveau lycée professionnel. iI a également rencontré des ambassadrices Non au harcèlement pour échanger sur leur rôle essentiel auprès des élèves.
Des jeunes volontaires du SNU et de Service civique étaient également présents pour partager leurs expériences et leur engagement citoyen.

Le ministre s'est également rendu sur le stand Parcoursup où il a pu échanger avec des élèves et des familles.

 

Retrouvez toutes les informations sur le site du Salon européen de l'éducation.
salon-education.org

Les opérateurs et partenaires du ministère participants

Onisep
Toute l'information sur les métiers et les formations
www.onisep.fr

Cned
Se former tout au long de la vie
www.cned.fr

Canopé
Le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques
www.reseau-canope.fr

Éduscol
Portail national d'informations et de ressources pour les professionnels
www.eduscol.education.fr

Service Civique
Une mission pour chacun au service de tous
www.service-civique.gouv.fr

Erasmus +
Le programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport
info.erasmusplus.fr

OFQJ
Générateur d'opportunités pour les 18-35 ans dans leur projet de mobilité professionnelle outre-Atlantique
www.ofqj.org

OFAJ
Organisation internationale au service de la coopération franco-allemande
www.ofaj.org

La réforme du bac détaillée (programmes, calendriers, notation, etc.), le lycée professionnel, l'après-bac, et des conseils pour réviser !

Quand je passe le bac