Retour sur la journée internationale des droits des femmes à l'Hôtel de Rochechouart

À l'initiative d'Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, une rencontre a été organisée, samedi 8 mars 2025 en faveur de l’égalité filles-garçons à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
L'égalité entre les filles et les garçons : un principe fondamental du ministère de l'éducation nationale
Animée par la journaliste, Cynthia Illouz, cette rencontre engagée en faveur de l’égalité filles-garçons a débuté par la mise en lumière de l’implication des élus lycéens de l’Académie de Versailles, qui ont présenté leur mallette pédagogique, "il, elle, on" un outil clé pour sensibiliser les élèves aux enjeux d’égalité.
La réflexion s’est poursuivie autour des pratiques enseignantes en mathématiques et de l’éducation aux médias, avec notamment le concours "Zéro Cliché" et le projet "Pionnières en Picardie".
Une table ronde a réuni des femmes d’exception – scientifiques, politiques et dirigeantes – qui ont partagé leurs parcours inspirants et leurs conseils aux jeunes générations.
Enfin, après un discours de clôture de la ministre, un temps de convivialité est venu clore cette journée placée sous le signe du dialogue et de l’engagement pour un avenir plus égalitaire.
En savoir plus sur la journée internationale des droits des femmes
L’égalité entre les femmes et les hommes est au coeur de la promesse républicaine pour atteindre la parité et la pleine émancipation.
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) 8 mars 2025
Face aux conservatismes, nous devons continuer de porter ce combat pour que toutes les petites et les jeunes filles puissent aller au bout de… pic.twitter.com/d7O8CzTs4k
Retour en images sur la journée internationale des droits des femmes







Mise à jour : mars 2025