Résultats des évaluations "Point d'étape CP" de janvier 2025

Grâce à la forte mobilisation des professeurs des écoles chargés des classes de CP, les évaluations nationales "Point d’étape CP" se sont déroulées avec succès du 13 au 24 janvier 2025. Les résultats globaux présentés sont positifs, en français comme en mathématiques, et illustrent les effets des réformes engagées depuis 2017 à l’école primaire.

Ces évaluations visent à fournir des points de repère quant à la maitrise des compétences fondamentales en français et en mathématiques et sont devenues un outil efficace pour les enseignants afin d’identifier et préciser les difficultés de leurs élèves pour les accompagner dans l’apprentissage en fonction de leurs besoins.

Les premiers résultats de l’évaluation reposent sur l’exploitation des réponses des élèves saisies à la date du 24 février 2025.
À cette date, le taux national de saisie, pour l’ensemble des élèves de CP s’élevait à 99,2 % hors Mayotte. Pour cette année 2025, la situation de Mayotte n’a pas permis au département de participer au dispositif d’évaluation Point d’étape CP.

Résultats de janvier 2025

En français, à mi-CP en 2025, plus de sept élèves de CP sur dix sont entrés correctement dans l’apprentissage de la lecture. Les exercices pour lesquels les niveaux de maîtrise sont les plus élevés concernent la compréhension de phrases à l’oral (85,4 % de maîtrise), la connaissance du nom des lettres et du son qu’elles produisent (89,6 %) et la manipulation des phonèmes (86,0 %).

Pour l’écriture de mots, plus de trois élèves sur quatre réussissent correctement l’exercice proposé. Concernant l’écriture de syllabes, quatre élèves sur cinq sont en réussite et moins d’un élève sur dix  (7,1 %) rencontre encore des difficultés.

En mathématiques, trois compétences présentent un niveau de maîtrise satisfaisante supérieur à 80 % ("placer un nombre sur une ligne graduée" à 84,7 % ; "comparer des nombres" à 82,3 % et "écrire des nombres entiers" 81,2 %.)

Pour la compétence "résoudre des problèmes", les difficultés constatées en début de CP se confirment pour les élèves de CP à mi-parcours. Six élèves sur 10 (60,9 %) présentent une maîtrise satisfaisante. Il s’agit de la compétence pour laquelle le niveau de maîtrise est le moins affirmé.

Évolutions des résultats

En français, entre 2020 et 2025, les performances des élèves progressent dans cinq des huit compétences évaluées : "écrire des syllabes", "manipuler des phonèmes", "connaître le nom des lettres et le son qu’elles produisent", "comprendre des phrases à l’oral" et "lire à voix haute des mots" (respectivement +2,6, +2,4, +2,2, +1,3 et +1,1 point).

En 2025, par rapport à 2024, les résultats sont en hausse pour trois compétences évaluées : "comprendre des phrases lues seul(e)", "connaître le nom des lettres et le son qu’elles produisent" et "comprendre des phrases à l’oral" (respectivement +1,2, +1,2 et +1,0 point). Les résultats sont stables pour les autres compétences.

Pour rappel, entre 2023 et 2024, les résultats avaient augmenté pour cinq des huit compétences évaluées. La compétence "comprendre des phrases lues seul(e)" progresse depuis deux années consécutives.

En mathématiques, les résultats observés à mi-CP en 2025 pour les quatre compétences comparables sont en progrès par rapport à 2020. C’est notamment le cas en résolution de problèmes (+7,2 points) et en calcul en ligne (+3,9 points pour "additionner" et +5,5 points pour "soustraire").
Sur la période 2024-2025, les taux de maîtrise satisfaisante augmentent pour deux des six compétences évaluées : "résoudre des problèmes" (+1,6 point) et "soustraire" (+1,0 point). La réussite des élèves est stable pour les autres compétences.

Entre 2024 et 2025, en français, les écarts de performance entre les élèves du secteur public hors EP et ceux scolarisés en éducation prioritaire (EP) diminuent pour les compétences "comprendre des phrases à l’oral" et "comprendre des phrases lues seul(e)" (respectivement -1,2 et -0,5 point). 

En mathématiques, les écarts de performance entre les élèves du secteur public hors EP et ceux scolarisés en EP diminuent de 0,5 à 1,2 point dans cinq des six compétences évaluées. Seul l’écart de performance de la compétence « écrire des nombres entiers » reste stable. 

Entre 2024 et 2025, en français, les écarts de performance entre les élèves du secteur public hors EP et ceux scolarisés en REP+ diminuent dans sept des huit compétences évaluées (de 0,6 point pour « écrire des syllabes » à 1,6 point pour "comprendre des phrases à l’oral"). Seul l’écart de performance de la compétence "écrire des mots" reste stable.

En mathématiques, les écarts de performances entre les élèves du secteur public hors EP et ceux scolarisés en REP+ diminuent également pour cinq des six compétences évaluées (de 0,9 pour "comparer des nombres" à 1,6 point pour "résoudre des problèmes"). Seul l’écart de performance de la compétence "écrire des nombres entiers" reste stable. 

Mieux identifier les difficultés des élèves et renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux : les fruits des réformes engagées depuis 2017

Le ministère tient à remercier vivement tous les personnels qui ont contribué à la passation de ces évaluations et dont la forte mobilisation a permis un taux de participation de 99 %. Plus de 90 % des enseignants interrogés indiquent en effet que, grâce à ces évaluations, ils ont pu préciser des difficultés préalablement identifiées et 44 % ont pu déceler des difficultés d’apprentissage chez leurs élèves et, ainsi, y remédier plus rapidement et efficacement.

Ces résultats positifs démontrent que les réformes de grande ampleur conduites dès l’école primaire depuis 2017, portant le niveau de dépense par élève de 7 000 € à 8 000 €, commencent à produire leurs effets sur les premières générations qui en ont bénéficié (dédoublement progressif avec 11 000 postes de professeurs des écoles créés en éducation prioritaire au bénéfice de 500 000 élèves avec au total un investissement dans l’éducation prioritaire qui a crû de 1,6 milliard en 2017 à 2,6 milliards en 2022 et qui dépassera les 3 milliards d’ici 2027 ; plans de formation en français et mathématiques pour tous les enseignants, outils et ressources mis à la disposition des enseignants ; renforcement du pilotage de l’action pédagogique). 

Ces efforts sont poursuivis et amplifiés, au-delà de l’éducation prioritaire : 81,7 % des classes de grande section de REP+ étaient dédoublées en septembre 2024 avec un objectif à 100 % en septembre 2026 ; les plans de formation maternelle, français et mathématiques qui ont déjà concerné près de 70 % des enseignants d’école primaire se poursuivront durant les trois prochaines années.

De même, les nouveaux programmes de français et de mathématiques pour l’école maternelle et le cycle 2 qui entreront en application dès septembre 2025 permettront également d’énoncer des repères de progression en cours d’année pour éviter que la maîtrise des notions fondamentales ne soit repoussée à la fin des cycles. L’exigence d’une pratique quotidienne de la lecture, de l’écrit et des mathématiques y est également réaffirmée.

Les détails des résultats des évaluations sont à retrouver ici

Mise à jour : avril 2025