
Résultats définitifs de la session 2024 du diplôme national du brevet (DNB)
Lors de la session 2024 qui a vu la disparition des correctifs académiques, 841 400 candidats se sont présentés au diplôme national du brevet (DNB) et 720 400 d’entre eux ont été admis. Le taux de réussite est de 85,6 %, soit 3,4 points de moins qu’à la session précédente. Il est de 75,2 % (- 2 ,9 points) en série professionnelle et de 86,8 % en série générale (- 3,4 points).
Note d'Information n° 25-09
En série professionnelle, 33,9 % des candidats sont "en retard" dans leur parcours scolaire (5,8 % en série générale), 49,4 % sont d’origine sociale défavorisée (27,8 % en série générale) et 61,8 % sont des garçons.
En série générale, les filles ont un taux de réussite supérieur de 5,9 points à celui des garçons et les candidats d’origine sociale très favorisée ont un taux de réussite supérieur de 21,5 points à celui des candidats d’origine sociale défavorisée.
Les lauréats de la série générale du DNB sont 84,0 % à valider les deux composantes de l’examen : le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ("socle") et les épreuves de l’examen terminal. C’est le cas de 64,3 % des lauréats de la série professionnelle.
Les filles obtiennent de meilleures notes aux épreuves terminales de français ainsi qu’à l’oral et font jeu égal avec les garçons en mathématiques, en sciences et en histoire-géographie-éducation morale et civique.
Télécharger la Note d'Information n° 25-09
Télécharger les données associées à la Note d'Information n° 25-09
Pour citer la publication :
Gilles N’guia, 2025, "Résultats définitifs de la session 2024 du diplôme national du brevet (DNB)", Note d'Information, n° 25-09, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-25-09
Mise à jour : février 2025
Partager
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632
Consultez les autres Notes d'InformationVous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP.
