Résultats des examens 2025
BAC : à partir du vendredi 4 juillet
Brevet : à partir du lundi 7 juillet
Consulter les résultats

Résultats définitifs de la session 2024 du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et évolutions depuis 2018

Lors de la session 2024, 198 200 candidats se sont présentés au certificat d’aptitude professionnelle (CAP), 168 400 d’entre eux ont obtenu leur diplôme, soit un taux de réussite de 84,9 %.

Note d'Information n° 25-34, mai 2025

Les femmes, qui représentent 44 % des présents à l’examen, ont un taux de réussite de 85,7 %. Il est de 84,3 % pour les hommes. Les candidats sont 59 % à se présenter dans les spécialités de la production (117 800 candidats) et 41 % dans celles des services (80 400 candidats).

Les taux de réussite sont identiques dans ces deux grands domaines de spécialités, bien que de fortes disparités soient observées d’une spécialité à l’autre. Les groupes de spécialités "agro-alimentaire, alimentation, cuisine" (37 700 candidats) et "travail social" (26 800 candidats) regroupent le plus grand nombre de candidats. Leurs taux de réussite, respectivement de 82,6 % et 82,3 %, sont inférieurs au taux de réussite global.

À la session 2024 du CAP, 47 % des candidats se présentent avec le statut d’apprenti. Cette part était de 33 % en 2018. Le taux de réussite à l’examen a également progressé pour ces candidats au cours de cette période. Il est passé de 84,9 % en 2018 à 87,2 % en 2024. La répartition par âge des apprentis est moins concentrée que celle des scolaires : 96 % des candidats sous statut scolaire sont dans la tranche 17-20 ans, contre 76 % des apprentis.

Télécharger la Note d'Information n° 25-34

Télécharger les données associées à la Note d'Information n° 25-34

Pour citer la publication : Gilles N’guia, 2025, "Résultats définitifs de la session 2024 du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et évolutions depuis 2018", Note d'Information, n° 25-34, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-25-34

Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques. e-ISSN 2431-7632

​Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP

Mise à jour : mai 2025