Rentrée en musique 2021 : Les fables de la Fontaine mises en musique

A l’occasion de la Rentrée en musique, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a assisté en présence de 450 élèves de l’académie de Versailles, et aux côtés de Catherine PÉGARD, présidente du château de Versailles et Matthias SAVIGNAC, président de la MGEN, à la représentation du concert-lecture Les fables de La Fontaine, donnée au château de Versailles le vendredi 3 septembre.

Mises en musique par le compositeur Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749), interprétées par la chanteuse Marion Tassou, le chanteur et comédien Thierry Péteau, accompagnés par l’ensemble musical La Chapelle Harmonique, les fables de La Fontaine ont également été illustrées sur scène par l’artiste Giorgia Marras.

Ce concert constitue le lancement du dispositif « A l’école du patrimoine et de la création » porté par l’académie de Versailles et le château de Versailles. Près de 12 000 élèves bénéficieront, tout au long de l’année, de ce projet d’éducation artistique et culturelle. Pour cette édition, la thématique retenue est « De La Fontaine à Molière, l’éveil de l’esprit critique », célébrant l’année La Fontaine et l’année Molière, et suscitant la réflexion autour de la liberté d’expression. 
Le dispositif s’appuie d’une part sur la découverte du Château et de son histoire à travers les vies et œuvres de La Fontaine et Molière, permettant d’aborder la naissance progressive de l’esprit critique et la représentation de la société et des caractères humains ; d’autre part sur les propositions artistiques de La Chapelle Harmonique. 
Les classes engagées dans le dispositif, fortes de cette rencontre sensible avec des œuvres, des artistes et des lieux, seront ensuite amenées à développer une ou des pratiques artistiques en classe et à proposer une production.

Instaurée en 2017, et action phare du Plan chorale, la Rentrée en musique est désormais reconnue par tous comme un moment attendu lors de chaque rentrée de septembre. Cet évènement fédérateur illustre la volonté des ministères en charge de de l’Éducation et de la Culture de voir se développer la pratique musicale et se multiplier les rencontres avec les artistes et structures culturelles au sein de l’École.

Après une année scolaire qui a rendu plus complexe l’organisation de représentations musicales, la Rentrée en musique 2021 revêt une importance particulière dans toutes les académies. Parmi les nombreuses initiatives recensées, associant professeurs, élèves et artistes, peuvent-être citées par exemple le chœur de Radio France qui s’est rendu au Collège Clémenceau dans le 18e pour interpréter la Figure Humaine de Poulenc, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse qui s’est produit au lycée polyvalent Gallieni de Toulouse, l’Orchestre à l’École de l’école Barbusse de Malakoff avec Gautier Capuçon. 

Mise à jour : septembre 2021