[ARCHIVE] Remise des prix du Concours national de la résistance et de la déportation 2016-2017

Jean-Michel Blanquer a participé à la cérémonie de remise des prix du Concours national de la résistance et de la déportation, aux côtés de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, le mardi 15 mai 2018, au lycée Louis le Grand, à Paris. Le ministre de l'Éducation nationale a salué l'engagement des 45 000 élèves et des centaines de professeurs qui se sont mobilisés pour faire vivre la mémoire et pour développer la conscience face aux menaces toujours actuelles contre la personne humaine.


Retrouvez l'album complet de la cérémonie sur Flickr

Le thème retenu pour l'édition 2016-2017 était "La négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi". Le prix Aubrac a été remis aux cinq lauréats individuels. Les lauréats collectifs lycées et collèges ont également été récompensés.

Le ministre a annoncé le thème 2018-2019 : "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire". Le jury national se réunira cet été afin d'évaluer les travaux réalisés dans le cadre de la session 2017-2018 dont le thème était "S'engager pour libérer la France".

Créé en 1961 par les Résistants et déportés, le CNRD est l'un des concours scolaires les plus anciens et les plus fédérateurs. Il est un vecteur essentiel de la transmission de la mémoire de la Seconde guerre mondiale. Il contribue à perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.

Mise à jour : mai 2022