Remise des conclusions des travaux du Haut-Commissariat à la Stratégie et au Plan sur l'avenir de l'École

Élisabeth Borne, ministre d'État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a reçu ce jour, Clément Beaune, Haut-commissaire à la Stratégie et au Plan, à l’occasion de la remise des travaux concernant d’une part la perte d’attractivité du métier d’enseignant et d’autre part la baisse du niveau scolaire des élèves en France.

Ce travail rigoureux apporte un éclairage complémentaire aux politiques éducatives menées, notamment dans le cadre du lancement de la réforme ambitieuse pour la formation initiale et le recrutement des professeurs, annoncée par la ministre d’État en avril 2025. A partir de la rentrée 2026, une licence pluridisciplinaire préparatoire au professorat des écoles sera ainsi proposée sur tout le territoire. Les concours de l’enseignement du premier et du second degrés, ainsi que celui de conseiller principal d’éducation, seront dorénavant ouverts dès le niveau bac + 3 dès les concours 2026.

Les travaux du Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan continuent pour comprendre les raisons de la baisse du niveau de nos élèves en comparaison aux performances internationales, notamment en mathématiques et, dans une moindre mesure, en sciences. Les services du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche participeront activement à la poursuite de ces travaux dans la collecte et l’analyse des données quantitatives et qualitatives nécessaires à l’édification du diagnostic et à la formulation de recommandations attendues pour début 2026.

Mise à jour : juin 2025