
Règles d’usages du lab 110 bis

Parce que la raison d’être du lab est bien d’être une locomotive de l’innovation dans toutes ses dimensions, parce qu’y sont promues des valeurs de partage et d’horizontalité, des règles d’usage ont été définies collectivement afin de s’assurer que le lab est utilisé à bon escient.
Partager
2’ Temps de lecture 2 minutes
Règles d’usage du 110 bis
Le coeur de métier de l’équipe du 110 bis est d’accompagner des porteurs de projets, de sessions ou d’idées qui ont pour volonté commune de faire différemment, de tester, d’explorer. C’est dans ces conditions que le lab peut être mobilisé et les locaux comme l’équipe du lab n’ont donc pas vocation à accueillir tout type d’événement :
- comités, instances de gouvernance, réunion “en U/ovale” : à la différence des salles de réunion du ministère, le lab 110 bis n’est pas réservable en ligne. Les seules réunions de travail qui se tiennent au 110 bis sont la réunion des recteurs et les réunions relatives à un projet ou une session accompagné(e) par l’équipe du lab.
- séminaire d’une direction, d’un service : chaque direction a la possibilité d’organiser au lab 110 bis un séminaire par an, sous réserve de respecter certaines conditions (notamment la part de temps descendant, qui doit rester portion congrue)
- séminaire de cohésion d’équipe (ou teambuilding) : ne s’agissant ni d’un temps de production, ni d’un temps d’accélération de projets, les séminaires de “teambuilding” n’ont pas vocation à être accompagnés ni accueillis au lab
- sessions récurrentes, ateliers projet périodiques : en dehors des projets incubés, l’équipe du lab 110 bis ne peut appuyer les projets que de façon ponctuelle, à des moments clés (lancement, prototypage, déploiement, etc.). Cet accompagnement ne s’inscrit en principe pas dans la durée et non dans la durée.
- co-working permanent pour chercheurs, inspecteurs, etc. : afin d’en préserver la nature et la flexibilité, l’ensemble du lab ne peut être utilisé comme un espace de co-working accessible à tous en permanence. Pour répondre à ce besoin, une salle dédiée est disponible à l’entrée du lab, ainsi que d’autres espaces de travail conviviaux librement accessibles à différents endroits du ministère.
- événements conviviaux (pot de départ, événement sportif, projection de film) : ces événements n’ont pas vocation à se tenir au lab.
Autres règles :
- sauf exception, l’équipe et le lab ne peuvent pas être “réservés” plus de 3 mois avant la date envisagée d’une session,
- une session déjà inscrite à la programmation du lab ne peut être “débranchée” au motif qu’une autre demande est plus importante. Dans le cas de demandes concomitantes, la règle applicable est celle du “1er arrivé, 1er servi”,
- les sessions qui demandent un dispositif logistique trop lourd n’ont pas vocation à se tenir au lab, qui après plusieurs essais, est inadapté.
L’ensemble de ces règles sont le fruit de l’expérience du lab 110 bis au regard de différents cas d’usage qui se sont présentés, mais aussi d’un partage de bonnes pratiques avec d’autres labs d’innovation publics comme privés.
Pour en savoir plus, découvrez notre notre processus global d'organisation d'une session de travail collaborative au 110 bis :
Note pour nos collègues du Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse et eu Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : si vous souhaitez plus d'informations sur les modalités logistiques (horaires, équipement...), consultez la page Pléiade "Règles d’usages du lab 110 bis et modalités pratiques" qui détaille ces points.
Mise à jour : août 2022
Partager

Envie d'en savoir plus sur le 110 bis ?