Réconcilier les jeunes avec la politique : Déplacement de Sarah EL HAÏRY à Sciences Po Paris

Sarah EL HAÏRY, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, se rendra sur le campus de Sciences Po Paris, afin d’intervenir à l’occasion de la conférence de rentrée de l’association « Les Engagés ! ». Née aux lendemains des élections législatives de 2017, l’association a pour but de réconcilier les citoyens avec la politique et le vote suite à la hausse drastique des taux d’abstention.

Les 12 et 13 juillet dernier, Sarah EL HAÏRY organisait une grande consultation « Stop Abstention » qui a rassemblé des représentants d’organisations de jeunes impliquées dans les questions de citoyenneté, d’engagement civique et dans la vie publique et politiques (syndicats lycéens et étudiants, représentants jeunes des partis politiques et jeunes élus locaux). 

Cette rencontre sera l’occasion de détailler les mesures anti-abstention nées de cette grande consultation et d’échanger avec les intervenants en présence, à savoir : Louise Auberty créatrice de MyBetterSelf sur Instagram et de Je ne sais quoi, Dorian Dreuil, fondateur de l'ONG À voté ! et expert associé à la Fondation Jean Jaurès,  Fatima El Ouasdi, fondatrice de Politiqu'elles et élue locale à Rueil-Malmaison et Gaspard Guermonprez, aussi appelé Gaspard G, journaliste, entrepreneur et YouTuber. 

Les propositions et la synthèse de cette conférence permettront la création d’un « livret de propositions de la jeunesse engagée ! ». 

Déroulé

  • 19h45 : Arrivée sur le campus de Sciences Po Paris - Amphithéâtre Emily Boutmy – 27 rue Saint-Guillaume, Paris.   

Conférence « réconcilier les jeunes avec la politique et combattre l’abstention par l’engagement » - prise de parole de Sarah EL HAÏRY.
Table ronde avec les intervenants, séance de questions-réponses avec les élèves. (Ouvert à la presse accréditée) 

  • 21h15 : Échange avec la presse 

Mise à jour : septembre 2021