Direction des affaires juridiques - Lettre d'information juridique (LIJ)

Publication

Lettre de la direction des affaires juridiques du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Publication

Depuis 2007, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la DEPP publie "Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur".

Rapport d'inspection générale

Rapport

La loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté a ouvert à titre expérimental l’admission de bacheliers professionnels dans une section de techniciens supérieurs (STS) au vu de l’avis rendu par le conseil de classe de l’établissement d’origine, et non plus seulement en fonction de l’évaluation de l’établissement d’accueil.

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La lettre de la direction des affaires juridiques du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Direction des affaires juridiques - Lettre d'information juridique (LIJ)

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Lettre de la direction des affaires juridiques du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

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En septembre 2023, les élèves entrant en cours préparatoire (CP) ou en cours élémentaire première année (CE1) ont passé une évaluation standardisée sur support papier. Au total, près de 1,6 million d’élèves ont ainsi été évalués dans plus de 32 000 écoles publiques et privées sous contrat. Il s’agit de la sixième édition de ce dispositif Repères initié en 2018.

Publication

En septembre 2023, les élèves entrant en cours préparatoire (CP), en cours élémentaire première année (CE1) ou en cours moyen première année (CM1) ont passé une évaluation standardisée sur support papier. Au total, près de 2,4 millions d’élèves ont ainsi été évalués dans plus de 31 000 écoles publiques et privées sous contrat. Il s’agit de la sixième édition de ce dispositif Repères CP-CE1 initié en 2018 et de la première édition du dispositif Repères CM1.

Publication

Retrouvez les principales analyses statistiques sur les élèves, l’investissement, le contexte scolaire, la formation des personnels, les acquis des élèves, les parcours, l’orientation et l’insertion.

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Lettre de la direction des affaires juridiques du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Rapport d'inspection générale

Rapport

Le rapport analyse la structuration et le fonctionnement de l’un des opérateurs essentiels de "l’expérience étudiante" : le réseau des œuvres universitaires constitué du Centre national des œuvres universitaires (Cnous) et des centres régionaux (Crous). Il en identifie les forces et les faiblesses, propose des pistes d’évolution du modèle actuel.