Publication
Publié le 21 mars 2024
Lettre de la direction des affaires juridiques du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Publication
Publié le 21 mars 2024
Lettre de la direction des affaires juridiques du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Publication
Publié le 08 mars 2024
Depuis 2007, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la DEPP publie "Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur".
Rapport
Publié le 04 décembre 2023
La loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté a ouvert à titre expérimental l’admission de bacheliers professionnels dans une section de techniciens supérieurs (STS) au vu de l’avis rendu par le conseil de classe de l’établissement d’origine, et non plus seulement en fonction de l’évaluation de l’établissement d’accueil.
Publication
Publié le 20 décembre 2023
La lettre de la direction des affaires juridiques du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Publication
Publié le 07 décembre 2023
Lettre de la direction des affaires juridiques du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Publication
Publié le 13 novembre 2023
En septembre 2023, les élèves entrant en cours préparatoire (CP) ou en cours élémentaire première année (CE1) ont passé une évaluation standardisée sur support papier. Au total, près de 1,6 million d’élèves ont ainsi été évalués dans plus de 32 000 écoles publiques et privées sous contrat. Il s’agit de la sixième édition de ce dispositif Repères initié en 2018.
Publication
Publié le 13 novembre 2023
En septembre 2023, les élèves entrant en cours préparatoire (CP), en cours élémentaire première année (CE1) ou en cours moyen première année (CM1) ont passé une évaluation standardisée sur support papier. Au total, près de 2,4 millions d’élèves ont ainsi été évalués dans plus de 31 000 écoles publiques et privées sous contrat. Il s’agit de la sixième édition de ce dispositif Repères CP-CE1 initié en 2018 et de la première édition du dispositif Repères CM1.
Publication
Publié le 24 octobre 2023
Retrouvez les principales analyses statistiques sur les élèves, l’investissement, le contexte scolaire, la formation des personnels, les acquis des élèves, les parcours, l’orientation et l’insertion.
Publication
Publié le 02 août 2023
Lettre de la direction des affaires juridiques du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Rapport
Publié le 26 juillet 2023
Le rapport analyse la structuration et le fonctionnement de l’un des opérateurs essentiels de "l’expérience étudiante" : le réseau des œuvres universitaires constitué du Centre national des œuvres universitaires (Cnous) et des centres régionaux (Crous). Il en identifie les forces et les faiblesses, propose des pistes d’évolution du modèle actuel.