Publication

Ce numéro d’Éducation & formations co-publié par la DEPP et le SIES valorise des travaux d’étude et de recherche contribuant à mieux faire connaître et comprendre le système éducatif selon toutes ses composantes.

Publication

Ce numéro de la revue Éducation & formations aborde différents éléments de contexte, territorial, familial ou social, qui peuvent influer sur la réussite des élèves et les parcours.

Publication

Ce numéro est le quatrième et dernier volume permettant la valorisation d’études et de recherches qui nous ont été soumises dans le cadre de l’appel à contributions lancé par la DEPP fin 2016 sur l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif.

Publication

Ce numéro de la revue Éducation & formations s’intéresse aux expériences de vie et de formation des élèves de la voie professionnelle. Il met en perspective  le bien-être des élèves, leur parcours scolaire et leur orientation, et en regard les conditions de travail et le bien-être de leurs enseignants. Deux articles hors thèmes abordent l’accès en licence après un baccalauréat technologique et la motivation des élèves à répondre à un test standardisé.

Publication

Ce numéro de la revue Éducation et formations est consacré pour l’essentiel aux connaissances et compétences des élèves. Il aborde donc la question du socle commun, dont la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005 a posé le principe. Il traite de sujets à dominante pédagogique aussi bien que de questions méthodologiques liées à la mesure des acquis des élèves. Il s’intéresse notamment à l’incidence de facteurs particuliers, tels que le soutien scolaire privé ou l’environnement familial, sur la réussite des élèves.

Publication

Depuis plusieurs années, de nombreux avis et rapports s'intéressent à l'orientation, scolaire et professionnelle, et aux dispositifs mis en place pour l'améliorer. Ce numéro de la revue Éducation et formations présente plusieurs analyses sur ce sujet, orientation en troisième, dans les diverses voies du lycées et dans l'enseignement supérieur, ainsi que les mécanismes, notamment régionaux créés pour rénover l'orientation.

Publication

Ce numéro spécial de la revue Éducations et formations est publié à l'occasion de la conférence « La comparaison internationale des systèmes éducatifs : un modèle européen ? » (13-14 novembre 2008). Il étudie les comparaisons internationales qui ont pris une place très importante dans le débat public sur l'éducation.

Publication

Le numéro 94 de la revue Éducation & formations propose une réflexion sur l'enseignement des mathématiques et s'ouvre sur une mise en perspective historique de l'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire, à partir des programmes scolaires. L'enquête TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study) est analysée en interrogeant le lien entre programmes d'enseignement et performances des écoliers des différents pays en quatrième année d'école élémentaire. Une analyse similaire est proposée pour les items de TIMSS Advanced (correspondant au niveau terminale S). Quatre…

Publication

Dans ce numéro de la revue Éducation & formations consacré aux élèves, certaines contributions sont essentiellement méthodologiques et proposent de nouveaux outils permettant, par exemple, de mieux appréhender le statut social des élèves ou de calculer les chances d’obtenir le baccalauréat pour un élève de sixième. D’autres s’intéressent aux caractéristiques individuelles des élèves telles que leur motivation pour la lecture en cours de CP, leurs motifs de décrochage, les raisons de leur recours et de leur maintien dans une structure de retour à l’école ou un dispositif « deuxième chance »…

Publication

Ce numéro spécial de la revue Éducation et formations s’intéresse au climat scolaire et au bien-être à l'école. Ces concepts y sont définis et discutés dans leurs multiples dimensions individuelles et collectives : goût pour l'école, satisfaction professionnelle, relations entre élèves, relations entre enseignants et élèves, rapport aux évaluations, sentiment de sécurité, etc. Ces dimensions sont confrontées aux caractéristiques des individus et des établissements. La construction et l'analyse des indicateurs de climat scolaire et de bien-être nécessitent des méthodes statistiques appropriées.