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En mai 2022, environ 8 000 élèves de 15 ans scolarisés dans 335 collèges et lycées français ont participé aux épreuves de l’enquête PISA. La culture scientifique et la compréhension de l’écrit ont été évaluées.

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En mai 2022, environ 8 000 élèves de 15 ans scolarisés dans 335 collèges et lycées français ont participé aux épreuves de l’enquête PISA, ainsi que leurs homologues de 80 autres pays ou "économies partenaires".

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Pour sa première participation à l’étude ICCS qui s’adresse aux élèves de quatrième, la France obtient des résultats en connaissances civiques et citoyennes dans la moyenne des pays participants.

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En février 2019, sept mois après la fin de leurs études professionnelles en lycée, 51 % des lycéens sortant des niveauxCAP au BTS sont en emploi. Le taux d’insertion de ces jeunes dans la vie active augmente de 0,7 point par rapport à l’annéeprécédente, soit un rythme un peu plus faible que les trois dernières années. Quel que soit le niveau de formation, obtenir lediplôme demeure déterminant pour trouver rapidement un emploi : les diplômés ont un taux de 54 % contre 40 % pour ceuxqui n’ont pas obtenu le diplôme préparé.

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En février 2019, sept mois après leur sortie d’un centre de formation d’apprentis, 73 % des jeunes ayant suivi des études de niveau CAP à BTS ont un emploi. Ce taux d’insertion est en hausse de 1 point par rapport à l’année précédente, soit un rythme plus faible que les quatre dernières années. Parmi les jeunes en emploi, un peu moins de la moitié travaille dans l’entreprise formatrice.

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Le paysage des collèges de France, constitué de quelque 7000 établissements publics et privés sous contrat, présente un aspect divers. Certains scolarisent des élèves socialement et scolairement favorisés dès leur entrée dans l’établissement ; d’autres accueillent un public moins favorisé.

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Une typologie des communes en neuf catégories a été établie par la DEPP pour décrire le système éducatif.

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Chaque Note d'Information fait le point sur l'un des aspects du système éducatif français. Elle actualise les données statistiques disponibles et donne l'essentiel des dernières exploitations d’enquêtes ou d’études.

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Au cours du printemps 2019, les personnels du second degré de l’Éducation nationale (MENJ) ont répondu à une enquête de climat scolaire. Globalement, ils ont une perception positive du climat scolaire au sein de leur établissement. Dans leur très grande majorité, ils jugent leurs relations, avec les membres de la communauté éducative, bonnes ou très bonnes.

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Au cours de l’année scolaire 2017-2018, 64 350 jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde ont été scolarisés en école élémentaire, en collège ou en lycée.