Le rapport d’inspection générale porte sur le cadre réglementaire et les modèles organisationnels et économiques des centres de don du corps. Il formule trois recommandations principales s’agissant de cette mission de service public qui doit être soutenue : l’évolution de la réglementation vers la gratuité totale pour les donateurs ; la création d’une agence en charge du pilotage national d’un dispositif s’appuyant localement sur les centres existants et la sécurisation des risques juridiques.
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La France se distingue de ses partenaires européens par une vague importante de fusions universitaires, engagées depuis 2009. Ce mouvement s’inscrit dans un contexte de politiques nationales incitatives qui, depuis une vingtaine d’années, visent à défragmenter l’organisation de l’enseignement supérieur. Elles sont concomitantes à la promotion de l’excellence du programme d’investissements d’avenir (PIA) menée par le commissariat général à l’investissement (aujourd’hui secrétariat général pour l'investissement) à partir de 2010. Pour autant, les fusions se réalisent à l’initiative des…
La réforme dite "GBCP" (gestion budgétaire et comptable publique) a notamment pour objectif d’améliorer le pilotage budgétaire des opérateurs de l’État, de donner aux équipes de gouvernance des établissements et organismes les moyens de construire un budget qui reflète la stratégie de leur entité, d’inscrire les prévisions budgétaires dans une perspective pluriannuelle, et de pouvoir mesurer la soutenabilité de la politique menée.
Corps placé auprès du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse et de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) est chargée de l’évaluation des politiques publiques, du contrôle du système éducatif et de la recherche. Le rapport d'activité décrit l’organisation et le fonctionnement de l'IGAENR, présente ses missions et activités, et les illustre par les principaux rapports qui ont marqué l'année 2018.
Motivée par la multiplication des labels nationaux et européens qui s’imposent aux universités et organismes de recherche sur des périmètres très proches, une mission d’inspection générale a conduit une étude comparative des labels nationaux Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et Diversité et du label Human Resources Strategy For Research (HRS4R) de la Commission européenne. Le rapport décrit les critères et procédures de labellisation pour identifier des zones de recouvrement qui auraient permis de faire une reconnaissance croisée et ainsi alléger le travail imposé aux…
Prévu par le plan interministériel 2017-2019 de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants, le rapport conjoint de l'inspection générale des affaires sociales (Igas), de l’inspection générale de la justice (IGJ) et de l’inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) effectue un recensement des décès d’enfants survenus dans la sphère familiale entre 2012 et 2016. Il montre que tous les cinq jours, un enfant est tué par l’un de ses parents et que la moitié de ces victimes ont moins d’un an. Il analyse de façon approfondie le…
Les métiers relevant des filières financières et comptables sont présents tant dans le secteur de l’enseignement scolaire (second degré) que dans les établissements d’enseignement supérieur, et dans les services académiques. Dans les deux secteurs, de forts enjeux sont à relever : succession des réformes et modernisation de la gestion, ampleur des budgets, niveau d’expertise sollicité, renouvellement des agents comptables du second degré.
La mission d’inspection générale a évalué le bien-fondé du concept de Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pépite) initié en 2014 dans un contexte où la troisième révolution industrielle fait de l’esprit entrepreneur une condition existentielle des entreprises et des administrations. Elle a cependant mis en évidence des faiblesses du dispositif national et des disparités territoriales.
Le rapport annuel 2017 de supervision de l’Agence Erasmus+ France Éducation-Formation analyse l’activité de l’agence après cinq années de mise en œuvre du nouveau programme Erasmus+ qui constitue un changement de paradigme complet par rapport au programme précédent. Plus ambitieux en termes d’objectifs, de pays et de cibles concernés, ainsi qu’en volume financier, le programme Erasmus+ représente un véritable défi pour une agence qui doit promouvoir et accompagner les priorités européennes et nationales en matière de mobilité et de coopération dans le domaine de l’éducation et de la formation…
Corps placé auprès du ministre de l’éducation nationale et de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) est chargée de l’évaluation des politiques publiques, du contrôle du système éducatif et de la recherche. Le rapport d'activité 2017 décrit l’organisation et le fonctionnement de l'IGAENR, présente ses missions et activités, illustrés par les principaux rapports qui ont marqué l'année.