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Le Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative (Cniré) a remis son deuxième rapport à la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lundi 26 septembre 2016.

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Le Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative (Cniré) a remis son troisième rapport à la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mercredi 29 mars 2017.

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Réflexion sur les objectifs et les modalités de développement de l'internat scolaire notamment dans les collèges. L'internat est-il devenu institution obsolète comme pourrait le laisser croire le faible pourcentage d'établissements secondaires publics offrant une telle structure ?

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Par lettre en date du 29 octobre 1998, le ministre de l'éducation nationale, et la ministre déléguée chargée de l'enseignement scolaire ont demandé, en raison du malaise constaté chez une partie des chefs d'établissement, que soit menée "une mission de concertation et de réflexion destinée à proposer des mesures tendant à redonner à la mission de chef d'établissement les moyens, la considération, les conditions de travail, les procédures de recrutement et de carrières adaptés aux nécessités et aux enjeux à venir"  (lettre de mission du 7 décembre).

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[Janvier 2002] Les élèves réputés intellectuellement précoces éprouvent parfois des difficultés d'adaptation et de socialisation.

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Dans la lettre de mission du 6 juillet 2005, le ministre de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a souhaité disposer d'une étude des expériences existantes en matière de conseil pédagogique dans la perspective prochaine de la création de cette instance. Cette commande ministérielle s'inscrit dans le cadre de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école qui prévoit la création d'un conseil pédagogique dans chaque établissement public local d'enseignement.

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Parallèlement au Conseil national de la science, dont la compétence est limitée aux sciences de la nature, un Conseil national du développement des sciences humaines et sociales a été créé par arrêté du 22 octobre 1999.

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Bibliothèque virtuelle, bibliothèque électronique, bibliothèque numérique ou numérisée, les métaphores pour désigner la bibliothèque de demain s'imposent, dans l'opinion commune, comme une alternative à la bibliothèque matérielle.

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Indéniablement, l'arrivée des aides éducateurs a constitué, pour les écoles, comme pour les établissements du second degré, un élément positif : dans le domaine de la vie scolaire comme dans celui des services rendus aux usagers, les activités culturelles et éducatives qu'on ne pouvait organiser avant, faute de personnels, ont pu être mises en place.

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L’auteur introduit son propos en soulignant que l'université française, à la croisée des chemins, doit savoir évoluer et s’adapter au nouveau contexte socio-économique. Il chiffre également les perspectives d'emploi liées aux créations de postes et aux départs en retraite. Il montre ensuite que la désaffection des filières scientifiques se poursuit et que l’amélioration de l'attractivité des filières scientifiques universitaires passe par une volonté politique.