Rapport

"L’axe 2" du programme de travail de l’inspection générale pour l’année 2013-2014 proposait une nouvelle perspective : associer l’ensemble des inspecteurs territoriaux, IEN premier degré, IA-IPR, IEN second degré, à une réflexion pédagogique prospective menée par l’IGEN sur trois grandes priorités de la refondation de l’école.  

Rapport

La mise en oeuvre progressive, depuis une douzaine d'années, des textes relatifs à la décentralisation a plus ou moins fortement influencé notre système éducatif et conduit à des adaptations de ses procédures de décision, comme de ses modes de fonctionnement. Au-delà des évolutions institutionnelles prévues par les textes successifs, des transformations souvent profondes se sont opérées dans l'approche et le traitement des problèmes d'éducation ainsi que dans les comportements, tant aux niveaux régional, académique ou départemental, qu'à l'échelon local, dans les communes ou les…

Rapport

Après l'expérimentation d'une évaluation dans le contexte de la mise en œuvre du plan de prévention de l'illettrisme, le ministère a procédé à la généralisation d'une nouvelle forme d'évaluation, destinée à repérer les élèves qui risquent de ne pouvoir atteindre les objectifs attendus en fin de cycle 2, dans les domaines de la lecture, de l'écriture et des premiers apprentissages en mathématiques. L'enquête menée par l'inspection générale dans un panel de départements, de circonscriptions et d'écoles établit que, si le principe de l'évaluation diagnostique en début de C.E.1. offre un…

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Dans le prolongement du rapport des inspections générales sur les acquis des élèves, le groupe des langues vivantes a jugé nécessaire et urgent de faire le point sur la question des pratiques d'évaluation et de leurs finalités dans les enseignements relevant de sa compétence. Sur la base d'une enquête menée auprès de professeurs de collège et de lycée, un état des lieux a été dressé. Il confirme ce que les corps d'inspection constatent lors de leurs visites dans les établissements : en dépit d'évolutions fort appréciables, des progrès restent à accomplir dans le domaine de l'évaluation des…

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Rapport

Pour la quatrième année, le groupe Établissements et vie scolaire de l’Inspection générale de l’éducation nationale produit une synthèse des rapports de spécialité que les IA-IPRS EVS des trente académies lui ont adressés à l’issue de l’année scolaire 2011-2012.

Rapport

Le rapport de l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) concernant l’évaluation des enseignants.

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Quatorze pays ont participé à l'étude sur les compétences des jeunes européens en langues étrangères réalisée en 2011. En France, elle portait sur l'anglais et l'espagnol pour des élèves de troisième.

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Le rapport propose une réflexion sur ce qu'est l'enseignement bilingue et comment il peut être mis en œuvre. Le bilinguisme doit être un objectif à atteindre en fin de scolarité, en passant par des paliers progressifs et clairement identifiés par rapport au cadre européen de référence pour les langues. Il est nécessaire aussi de distinguer l’enseignement de la langue maternelle et celui de la langue cible. Le rapport propose en exemple le cas des mathématiques.