Content https://www.education.gouv.fr/ fr Prévention du décrochage scolaire et accompagnement du parcours des élèves à Wallis-et-Futuna https://www.education.gouv.fr/prevention-du-decrochage-scolaire-et-accompagnement-du-parcours-des-eleves-wallis-et-futuna-414186 La jeunesse constitue un enjeu majeur pour l’avenir des îles de Wallis-et-Futuna, territoire qui a connu ces dernières années une baisse de natalité et une fuite massive des jeunes diplômés. Ce rapport propose une démarche d’accompagnement des parcours des élèves, tout particulièrement sous l’angle de la persévérance scolaire et de l’orientation.<br /> https://www.education.gouv.fr/414186 La situation de la lecture publique dans les Outre-mer https://www.education.gouv.fr/la-situation-de-la-lecture-publique-dans-les-outre-mer-414087 Ce rapport dresse un état des lieux de la lecture publique dans les onze territoires ultra-marins habités qui présentent des caractéristiques géographiques, institutionnelles, démographiques et linguistiques spécifiques. Il constate que, par-delà la singularité de chacun d’entre eux, les bibliothèques publiques sont globalement en retrait par rapport à leurs consœurs hexagonales. https://www.education.gouv.fr/414087 Les psychologues de l’éducation nationale de la spécialité Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle https://www.education.gouv.fr/les-psychologues-de-l-education-nationale-de-la-specialite-education-developpement-et-conseil-en-414042 Sept ans après la création du corps des psychologues de l’éducation nationale (PsyEN) qui a réuni dans un même cadre statutaire deux professions très différentes, celle de psychologue scolaire du premier degré et celle de conseiller d’orientation psychologue, l’IGÉSR dresse un premier bilan de la spécialité Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle (EDO).<br /> https://www.education.gouv.fr/414042 Certifications, attestations, habilitations dans le système scolaire : rôle, place et enjeux https://www.education.gouv.fr/certifications-attestations-habilitations-dans-le-systeme-scolaire-role-place-et-enjeux-414045 Les certifications, attestations et habilitations constituent un outil précieux dans la formation des élèves, des étudiants et des apprentis : leviers de motivation et de valorisation de compétences, elles représentent souvent une plus-value réelle dans les parcours de formation, qu’elles soient des parties intégrantes du diplôme ou des bonus.<br /> <br /> https://www.education.gouv.fr/414045 Ressources humaines et statuts des encadrants et enseignants-chercheurs dans les professions paramédicales universitarisées https://www.education.gouv.fr/ressources-humaines-et-statuts-des-encadrants-et-enseignants-chercheurs-dans-les-professions-413769 Le processus d’universitarisation des formations paramédicales engagé depuis 2009 implique le recrutement de nouveaux enseignants-chercheurs pour renforcer à la fois les aspects pédagogiques et la dynamique en recherche dans ces disciplines. Le rapport d’inspection générale établit un état des lieux sur les statuts des personnels encadrants des structures de formation. https://www.education.gouv.fr/413769 Campus connectés https://www.education.gouv.fr/campus-connectes-413766 Les campus connectés permettent de poursuivre des études supérieures en se rendant dans un tiers-lieu propice au travail studieux et proche de son domicile, pour y bénéficier de tutorat et d’accompagnement personnalisé aux côtés d’autres étudiants inscrits dans des formations à distance. https://www.education.gouv.fr/413766 Rapport d’activité 2022-2023 de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) https://www.education.gouv.fr/rapport-d-activite-2022-2023-de-l-inspection-generale-de-l-education-du-sport-et-de-la-recherche-413760 Consultez le rapport d&#039;activité 2022-2023 de l&#039;inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR). https://www.education.gouv.fr/413760 Guide d’audit des établissements ESR candidats à la dévolution de leur patrimoine immobilier https://www.education.gouv.fr/guide-d-audit-des-etablissements-esr-candidats-la-devolution-de-leur-patrimoine-immobilier-413763 Ce guide a pour objet de cadrer les audits des universités et établissements d’enseignement supérieur qui s’engagent dans une démarche de dévolution de leur patrimoine immobilier. Il est d’abord à usage des missions de l’IGÉSR dont l’avis est requis avant décision du MESR. https://www.education.gouv.fr/413763 Évaluation de l’expérimentation d’orientation des bacheliers professionnels vers les sections de technicien supérieur https://www.education.gouv.fr/evaluation-de-l-experimentation-d-orientation-des-bacheliers-professionnels-vers-les-sections-de-380202 La loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté a ouvert à titre expérimental l’admission de bacheliers professionnels dans une section de techniciens supérieurs (STS) au vu de l’avis rendu par le conseil de classe de l’établissement d’origine, et non plus seulement en fonction de l’évaluation de l’établissement d’accueil. https://www.education.gouv.fr/380202 Parcours préparatoires au professorat des écoles. État des lieux qualitatif https://www.education.gouv.fr/parcours-preparatoires-au-professorat-des-ecoles-etat-des-lieux-qualitatif-380181 Dans le cadre du suivi de la formation initiale des professeurs de écoles, ce rapport s’appuie sur la visite de seize parcours préparatoires au professorat des écoles ayant deux années universitaires de fonctionnement. https://www.education.gouv.fr/380181