Rapport d’activité 2023-2024 de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR)

L'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) évalue, contrôle et conseille dans les domaines de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la jeunesse, des sports et des bibliothèques. Proximité, qualité et collégialité ont guidé en 2023-2024 les actions des 256 inspecteurs généraux que comptait le service fin août 2024, engagés sans faille au service du bien public.

L'année 2023-2024 de l'IGÉSR : quel bilan ?

Avec l’année scolaire et universitaire 2023-2024, se sont achevées les cinq premières années de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, créée en septembre 2019, pour couvrir à elle seule les champs de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, des sports, des bibliothèques, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Sur commande des ministres concernés comme dans le cadre de missions conjointes avec d’autres services d’inspection ou de contrôle, elle exerce une variété de missions :

  • L’une des spécificités de l’IGÉSR réside dans une tradition particulièrement importante des missions d’appui auprès de ses ministères de tutelle et de leurs opérateurs. 
  • Les missions d’évaluation des politiques publiques ou des dispositifs mis en œuvre sont notifiées dans le programme annuel de travail ou diligentées sur saisine particulière. Elles sont chaque année une vingtaine et elles permettent d’établir un état des lieux, exhaustif et sur le long terme, de certaines politiques. Ces missions peuvent proposer des perspectives d’évolution susceptibles d’être immédiatement retenues ou utiles à moyen terme mais elles ont aussi un caractère prospectif, à plus long terme et portent une vision de transformation systémique.
  • Les missions d’inspection et de contrôle sont de deux types. On distingue d’une part la revue permanente de contrôle, inscrite au programme de travail, qui s’exerce sur les fédérations sportives, les fédérations ou associations de jeunesse et éducation populaire, et sur les bibliothèques territoriales, patrimoniales et universitaires, en dehors de toute alerte particulière, et d’autre part les enquêtes administratives diligentées en cas de crise ou de dysfonctionnement, et dont le nombre reste de plusieurs dizaines chaque année, touchant des services centraux, déconcentrés, des établissements, parfois en lien avec la manière de servir de certains agents, et pouvant donner lieu à un signalement auprès du procureur de la République, en vertu de l’article 40 du code de procédure pénale.
  • L’IGÉSR héberge par ailleurs dans le service la mission ministérielle d’audit interne et des inspecteurs santé et sécurité au travail lui sont rattachés.
  • Enfin, un certain nombre d’inspecteurs assurent le suivi d’un dossier particulier auprès des cabinets ou des directions d’administration centrale ou viennent en appui de délégation ou d’établissement pour une partie de leur activité

Quelles que soient les missions, l’IGÉSR conserve et préserve son indépendance dans ses évaluations, ses contrôles, son rôle de conseil et d’aide à la décision.

L’année scolaire et universitaire 2023-2024 a commencé dans un contexte sombre, à la suite, d’une part, des émeutes de juin 2023, qui ont conduit les autorités à saisir l’IGÉSR pour diligenter plusieurs missions. D’autre part, une nouvelle atteinte à l’École de la République et sa laïcité a éprouvé l’ensemble de la communauté enseignante et, au-delà, toute la nation, avec l’assassinat en octobre 2023 de Dominique Bernard, trois années après celui de Samuel Paty, de nouveau pour des motifs idéologiques et religieux radicaux.

Ce contexte tragique rend encore plus nécessaire l’affirmation du rôle essentiel de l’éducation, la formation, l’engagement citoyen comme sportif, la culture, la science et la connaissance pour l’avenir de notre pays ; l’IGÉSR y contribue dans l’ensemble de ses missions, des alertes qu’elle formule et du soutien qu’elle apporte aux acteurs pour contribuer à l’amélioration de la qualité du service public relevant de ses ministères de tutelle.

Sur le plan politique, l’année a par ailleurs été marquée par une instabilité gouvernementale. Si le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a bénéficié de continuité à sa tête et donc dans les politiques mises en œuvre, trois ministres en charge de l’éducation nationale se sont succédé rue de Grenelle, renforçant encore le rôle d’appui de l’IGÉSR, aux côtés de l’administration centrale et des services déconcentrés, pour accompagner chacun dans ses missions contributrices à la réussite des élèves et à l’exercice serein de son métier.

Pour le ministère en charge des sports, la période a été celle à la fois d’une stabilité à sa tête et d’une effervescente dernière année de préparation des jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024, pour laquelle l’IGÉSR a fourni des ressources humaines expertes.

Enfin, l’année 2023-2024, à la suite de la fonctionnalisation de janvier 2023, a été marquée par les premiers recrutements d’inspecteurs généraux détachés dans le service de l’IGÉSR.

Le rapport d’activité de l’IGÉSR de l’année 2023-2024 prend la forme à la fois d’un support écrit et de quinze supports vidéo qui présentent des missions emblématiques de son activité de l’année, de la diversité de son action et de ses champs d’intervention. Ces missions sont présentées par les inspecteurs généraux qui les ont pilotées et pour l’une d’entre elles, également par ses bénéficiaires.

Télécharger le rapport d’activité 2023-2024 de l'IGÉSR

L’année scolaire et universitaire 2023-2024 de l’IGÉSR en trois lignes de forces :

  • Proximité
  • Qualité
  • Collégialité

Télécharger le rapport

Les missions emblématiques de l'IGÉSR en 2023-2024 en vidéos

Les inspecteurs généraux présentent quelques-unes des missions pilotées par l'IGÉSR en 2023-2024.

La revue des Directions des services départementaux de l’Éducation nationale

L’audit d'une école académique de la formation continue

Les campus connectés

L'évaluation du programme Erasmus+

Mission d’expertise de la série STMG

Analyse de la qualité de la formation professionnelle

Les liens de l'IGÉSR avec les inspections étrangères

La dévolution du patrimoine immobilier dans l’enseignement supérieur

Le contrôle de la Fédération française d’Escrime

L’objectivation de pratiques managériales

Le contrôle administratif d’un établissement privé sous contrat

Le suivi des stagiaires dans les services Jeunesse et Sports

Les présidences ou vice-présidences des concours de recrutement

Le pilotage pédagogique des écoles par les directeurs

Le réseau métropolitain de lecture publique lyonnais

Les rapports de l'IGÉSR remis en 2023-2024 

Rapport d’activité IGÉSR 23-24 : rapports remis au cours de l’année scolaire et universitaire 2023-2024