Rapport annuel des inspections générales

[Décembre 2004] De plus en plus fréquemment réunies par des missions conjointes, l'IGEN et l'IGAENR livrent pour la première fois un seul et même rapport annuel. Ce rapport ne saurait rendre compte de la totalité des travaux accomplis par les deux inspections. Il propose plutôt une photographie de notre système d'enseignement et de recherche dont il dégage les grandes problématiques à la lumière des questions que se pose aujourd'hui l'institution.

La partie commune de ce document, intitulé Etat des lieux : le système éducatif sous le regard des inspections générales, s'appuie, pour l'essentiel, sur près d'une quinzaine d'opérations conjointes d'évaluation de l'enseignement menées, au cours des cinq dernières années, dans les académies.Les deux parties suivantes relèvent plus spécifiquement des travaux respectifs des deux corps : -sous le titre Comment conjuguer pluriel et singulier, l'IGEN examine la question de la prise en charge des élèves dans toute leur diversité, au moment où apparaît de plus en plus nécessaire la définition de la culture partagée que l'école doit transmettre au cours de la scolarité obligatoire ; cette partie fait également état des évolutions récentes dans le domaine de l'action internationale de l'IGEN, une action sous-tendue par la volonté d'intégrer à l'étranger la pluralité des cultures tout en affirmant la singularité du système d'éducation français ; -sous le titre Enseignement supérieur et recherche : nouveaux enjeux, nouveaux choix, l'IGAENR analyse le fonctionnement de deux secteurs en devenir, d'une part, l'enseignement supérieur dans son effort pour évoluer vers une plus grande autonomie et pour créer de nouvelles structures, comme les écoles doctorales, d'autre part, la recherche publique qui doit, malgré la complexité de son dispositif de financement, savoir répondre à une concurrence internationale de plus en plus vive. Au total un ouvrage qui vient opportunément éclairer les enjeux et les problématiques du système d'enseignement et de recherche aujourd'hui.

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