Projet Tiers-Lieux Edu

Tiers Lieux Edu est une association loi 1901 accompagné par le 110 bis qui se matérialise autour de 3 dimensions : une communauté d'acteurs engagés sur les tiers-lieux éducatifs, des outils collaboratifs et l'animation d'un cycle d'ateliers contributifs favorisant l'enrichissement d'un patrimoine informationnel commun.

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Projet accompagné par le 110 bis depuis novembre 2018. Coach : Benjamin Gentils

Porteurs de projet : bureau de l'association de Tiers-Lieux Edu

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Statut : accélération

Terrain d'expérimentation : 15 académies en 2019 (Clermont-Ferrand, Corse, Créteil, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Nancy-Metz, Nantes, Montpellier, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Versailles).

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Le problème auquel on s’attaque

Fablab, lab, living lab, makerspace... Les tiers-lieux qui émergent et se développent dans les secteurs formels et informels de l'éducation sont pluriels tant dans leur dénomination que dans leur gouvernance, leur mode d'organisation ou leurs orientations. La dynamique tiers-lieux contribue à créer des espaces de pluridisciplinarité et de collaboration avec les acteurs du territoire et de faire-ensemble au sein de l'institution scolaire. Beaucoup d'enseignants se sont ainsi saisis de cette dynamique de façon plus ou moins isolée. Comment permettre aux acteurs porteurs de ces initiatives de se croiser et de bénéficier du retour d'expérience des uns et des autres ? Comment orienter le développement des tiers-lieux éducatifs en soutien des politiques éducatives nationales et territoriales ? Comment évaluer leur impact réel pour les apprentissages au sens large ? 

 

Le projet

L'association Tiers-Lieux Edu, accompagnée par le 110 bis dans son développement, favorise l'essaimage des tiers-lieux éducatifs en visant 3 objectifs :

  • Faire communauté afin de mailler un écosystème de compétences, projets, espaces, au delà des périmètres (territoriaux, disciplinaires, institutionnels, etc.) et partager les bonnes pratiques comme les écueils.
  • Faire émerger un patrimoine informationnel commun, condition à une libre circulation des savoirs, mais aussi pré-requis à une évaluation de l'impact des tiers-lieux éducatif.
  • Ouvrir l'école sur son territoire en multipliant les projets alliant écoles, collectivités, associations, entreprises et habitants.

 

Les prochaines étapes

  • Stabilisation de la gouvernance de l'association et de ses modalités de fonctionnement.
  • Poursuite des actions lancées : partage de ressources, animation de la communauté, relations institutionnelles, etc.
  • Prospection de nouveaux partenaires et/ou sources de financements en France comme en Afrique francophone.
  • Travail sur un dispositif d'évaluation scientifique : conseil scientifique, programme de recherche-action, exploitation de la documentation, chantier sur les indicateurs, etc.


 

Les partenaires du projet

  • Le Réseau Français des Fablabs,

  • Les membres et participants au forum en ligne et aux rencontres contributives.

 
 
 
 
 
 
 
 
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Mis à jour le 27 avril 2020