Projet outils de datavisualisation pour le pilotage et le suivi des politiques éducatives territoriales

L'équipe du 110 bis a accompagné une équipe pluri directions du ministère afin de prototyper des outils de datavisualisation pour le pilotage et le suivi des politiques éducatives territoriales.

_


Projet accompagné par le 110 bis depuis septembre 2018. Coach : Somalina Pa

Porteurs de projet : Ariane Azéma, inspectrice générale de l'administration (Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse) et Fabienne Rosenwald, directrice de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse)

Consulter l'article bilan du DataViz Challenge

Retrouver la documentation du DataViz Challenge

Statut : prototypage

Terrain d'expérimentation : en cours de définition

Contacter l'équipe

 

Le problème auquel on s’attaque

Dans le cadre de la mission "Politiques éducatives et territoire" confiée à Ariane Azéma, inspectrice générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche et Pierre Mathiot, professeur des universités par le ministre M.Jean-Michel Blanquer, un besoin d'amélioration des dispositifs de pilotage (temps réel, nouveaux paramètres, projection et simulation, ...) a émergé. Une meilleure exploitation des données éducatives au sens large, collectées par le ministère mais pas seulement, pourrait faciliter le suivi des politiques éducatives à l'échelle des territoires sur des sujets tels que l'impact de l'évolution de l'offre de formation au niveau local, sur les déplacements des professeurs et des élèves ou la mixité sociale et ainsi de mieux comprendre et intégrer les effets de la concentration géographique des inégalités sociales lors de la conception des politiques éducatives.

Le projet

L'équipe du 110 bis a mis en place une démarche collaborative de conception et de prototypage d'outils s'appuyant sur de nouvelles manières d'utiliser les données et de les représenter. Pour ce faire, dans une posture d'innovation ouverte, nous avons conçu et préparé pendant 6 mois un DataViz Challenge*. Ce sont ainsi plus de 80 participants qui ont été mobilisés pendant près de 36 heures pour prototyper 8 solutions répondant à des enjeux de pilotage des politiques éducatives à l'échelle des territoires.


*Un DataViz Challenge est un type d'événement visant à créer des représentations de données, et ce de manière collaborative en rassemblant des participants aux compétences variées.

Les prochaines étapes

Mettre en oeuvre les projets issus du DataViz Challenge : la DEPP travaille actuellement au développement du projet "Antisèche" issu du défi La carte d'identité de l'établissement du DataViz Challenge. Pour les autres projets, ils sont actuellement en recherche de financement et/ou de terrain d'expérimentation (académies, collectivités, etc.) pour continuer leur développement.


Les contributeurs clé

  • Direction Interministérielle du Numérique (DINUM)

  • Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET)
  • Banque des Territoires