Projet DossierSCO

Le service DossierSCO permet aux parents d'inscrire leurs enfants au collège sans se déplacer, sans ressaisir les données déjà présentes dans la base SIECLE et de télécharger les pièces justificatives demandées par l'établissement.Côté agents publics, le service permet d'instruire les pièces sans flux papier et de recueillir les données nouvelles sans ressaisie.

_


Projet accompagné par le 110 bis depuis avril 2018. Coach : Somalina Pa

Porteur de projet : Pierre de Maulmont, gestionnaire et agent comptable (Académie de Paris)

Accéder à la démo de la plateforme

Documentation du projet :

Lire le journal de bord

Consulter les statistiques d'usage

Voir les demandes de fusion (Pull Request)

Statut : arrêt (octobre 2019)

Terrain d'expérimentation : Académie de Paris

Contacter l'équipe

 

Le problème auquel on s’attaque

L'inscription au collège est un processus qui est très chronophage pour les parents : nécessité de se déplacer, remplissage et fourniture des mêmes documents en plusieurs exemplaires, réitération à chaque rentrée scolaire et pour chaque enfant scolarisé. Le principe du "Dites-le nous une fois" n'est pas respecté et les contraintes pour les parents sont importantes. Il en est de même pour le personnel des établissements dont la charge liée à la ressaisie de données pourtant déjà présentes dans la base SIECLE et la gestion des pièces justificatives demandées par l'établissement pourrait être mieux utilisée, notamment dans l'accompagnement des familles.
C'est pour simplifier ce processus coûteux à tout point de vue que le projet DossierSco a été lancé.

Le projet

DossierSco visait la simplification et la dématérialisation de l'inscription au collège, avec des bénéfices pour les parents d'élèves comme pour les personnels des établissements scolaires.


Les avantages pour les parents d'élèves :

  • Permettre aux parents d'inscrire leurs enfants et de télécharger des pièces justificatives sans avoir à se déplacer et en indiquant uniquement s'il y a des des éléments nouveaux dans leur dossier.


Les avantages pour le personnel des établissements scolaires :

  • Permettre aux agents de récupérer les nouvelles pièces et données sans avoir à relire l'ensemble des dossiers ni à saisir dans la base SIECLE

  • Libérer du temps pour le consacrer davantage à l'accueil individualisé des familles

  • Une prise en main rapide et intuitive

Les prochaines étapes

Retour d'expérience détaillé à repartager avec les acteurs du plan d'action "100% démarches en ligne" du Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse.


Les contributeurs clé

  • Direction Interministérielle du Numérique (DINUM)

  • Académie de Paris