Projet DECODES

Le projet vise à favoriser l'accès à des formations de qualité et de haute valeur ajoutée dans les universités et les établissements d'enseignement supérieur et de recherche afin de relever les défis induits par les avancées technologiques et le numérique.

Temps de lecture 5 minutes

Projet accompagné par le 110 bis depuis janvier 2018. Coach : Benjamin Gentils

Porteurs de projet : Anne Aubert, cheffe de projet à la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP)

Statut : arrêt (mars 2019)

Terrain d'expérimentation : N/A

Contacter l'équipe

 

Le problème auquel on s’attaque

La formation continue et plus largement la formation tout au long de la vie ne sont plus des options mais s'inscrivent dans une politique publique visant à répondre aux besoins socio-économiques. L'enseignement supérieur public a tous les atouts pour accompagner la montée en compétences des actifs et le développement économique des entreprises et des territoires. Pourtant, chaque année, l'enseignement supérieur accueille moins de 5% du nombre total d'actifs formés par l'ensemble des organismes de formation continue.

 

Le projet

Le projet DECODES consistait au développement d'un portail national dématérialisé permettant de :

  1. regrouper l'offre de formation des établissements de l'enseignement supérieur public 
  2. simplifier les démarches administratives pour les publics comme pour les personnels des acteurs institutionnels concernés (établissements et financeurs)

 

Les partenaires du projet

  • Université et écoles

  • Stagiaires

  • Financeurs
  • Acteurs du conseil en évolution professionnelle

Mise à jour : juin 2020