Présentation du rapport 2019 de la médiatrice de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur

Catherine Becchetti-Bizot, médiatrice de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, a présenté son rapport portant sur l'année 2019 intitulé "Prendre soin : une autre voie pour prévenir les conflits", vendredi 10 juillet 2020.

La médiatrice a remis son rapport annuel portant sur l’année 2019, rédigé dans la circonstance particulière de la crise sanitaire, qui a profondément bouleversé les modes de relation et de travail.

Elle a mis en relief le besoin croissant de reconnaissance, d’attention et de "soin" exprimé par les usagers comme par les personnels pour pouvoir étudier et travailler dans un climat apaisé, propice à la réussite de leur formation ou à leur épanouissement professionnel. Elle compte également poursuivre les collaborations fécondes ont été initiées avec différents  acteurs de l’éducation et élargir le cercle des partenaires pour promouvoir la médiation comme source de renouveau et levier d’une administration bienveillante, humaine et ouverte au dialogue avec ses usagers et ses agents.

Présentation du rapport 2019 de la médiatrice de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur

Les trois grands thèmes du rapport

  • Le harcèlement au travail : pour une prise en compte plus effective et constructive ?
  • Une administration à visage humain
  • Prendre soin des élèves et des étudiants


Consulter l'intégralité du rapport 2019 de la médiatrice de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur

 

Mis à jour le : juillet 2020