Point d’étape des conséquences de la canicule sur l’accueil des élèves et des personnels

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche tient à rappeler toutes les mesures de prévention et les gestes adéquats à adopter en cette période de canicule à l’égard des élèves et des personnels, ainsi que pour les candidats qui passent encore des examens.

Le ministère indique à nouveau que dans les départements passés en vigilance rouge, les familles qui le peuvent sont invitées à garder leurs enfants chez eux.

Au 1er juillet à 19h, 2 213 établissements ont été fermés dont 2 200 écoles, 12 collèges et 1 lycée. 1 762 établissements ont assuré un service d’accueil. 

Pour la journée du mercredi 2 juillet, 136 écoles ont prévu d’être fermées. 

Le ministère souligne l’importance du travail de concertation mené avec les organisations syndicales de l’Éducation nationale, les élus locaux et les préfets pour accueillir au mieux les élèves et rassurer les familles pendant cette période. 

A cette occasion, il convient de rappeler que la rénovation énergétique du bâti scolaire mobilise l’ensemble des acteurs publics, chacun agissant dans le cadre de ses compétences : communes pour les écoles, départements pour les collèges, régions pour les lycées.

Pour accélérer cette dynamique, un plan a été lancé en septembre 2023 par le président de la République. En mobilisant le Fonds vert, à raison de 500 millions d’euros par an, 2 500 écoles ont déjà pu bénéficier de ce financement pour mener des travaux de rénovation énergétique. Une nouvelle actualisation de l’état du bâti scolaire sera connue à la fin de l’été 2025.    
En complément, la Banque des territoires, avec son programme Edurénov, consacre une enveloppe de 2 milliards d’euros pour financer des prêts aux collectivités qui engageraient des travaux de rénovation énergétique de leur bâti scolaire. 

Depuis 2023, l’État et la Banque des Territoires ont engagé 1 milliard d’euros pour la rénovation de ces bâtiments scolaires sur tout le territoire national. 

L’objectif est que d’ici 10 ans, 40 000 écoles aient pu être rénovées énergétiquement.

Mise à jour : Juillet 2025