Mutation des personnels du second degré (SIAM phase interacadémique)

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

siamLe mouvement national à gestion déconcentrée est un processus qui confronte, chaque année, l'ensemble des demandes de mutation formulées par les enseignants, les personnels d'éducation, les psychologues de l'éducation nationale titulaires et les nouveaux personnels du second degré aux capacités d'accueil de chaque académie. Il s'agit d'assurer le fonctionnement du service public d'éducation tout en répondant au mieux à la demande de mobilité de ces personnels.

Le ministre de l'éducation nationale procède uniquement à la désignation des personnels changeant d'académie et à la désignation dans les académies des nouveaux titulaires (mouvement interacadémique).

Ce sont les recteurs qui prononcent les premières et les nouvelles affectations des personnels nommés dans leur académie (mouvement intra-académique).

Le mouvement interacadémique se déroule entre novembre et mars et détermine l'académie d'affectation.

  • Peuvent y participer les enseignants, personnels d'éducation et psychologues de l'éducation nationale titulaires qui veulent changer d'académie
  • Doivent obligatoirement y participer les enseignants, personnels d'éducation et psychologues de l'éducation nationale stagiaires devant impérativement être affectés dans le second degré à la rentrée scolaire.

Le mouvement sur postes spécifiques a lieu en parallèle et concerne les classes préparatoires, les sections internationales, certains B.T.S. , etc. Ces affectations - sur des postes et non pas dans des académies - ne s'appuient pas sur un barème, mais sur un dossier et sur l'avis de l'inspection générale.

Informations pratiques

Portail mobilité des enseignants

  • préparer son projet de mobilité
  • les métiers de la fonction publique
  • concours et postes dans la fonction publique

Le portail mobilité des enseignants

I-Prof, l'assistant carrière

  • se connecter
  • services proposés
  • questions - réponses

S'informer

Chaque année, les enseignants du second degré, les personnels d'éducation et les psychologues de l'éducation nationale peuvent participer au mouvement national à gestion déconcentrée pour demander une mutation, une première affectation ou une réintégration. Deux objectifs sont recherchés : affecter les enseignants là où sont les besoins et répondre aux aspirations de mobilité des personnels. Vous trouverez ci-dessous

Participer au mouvement 2020

Participation au mouvement interacadémique 2020

Mutation des psychologues de l'éducation nationale

Procédures de demande de mutation des personnels du corps des psychologues de l’éducation nationale (psyEN) constitué par le décret  2017-120 du 1er février 2017

Mutations : Postes en (DR)ONISEP et au CNAM / INETOP pour les psychologues de...

Le mouvement sur postes (DR)ONISEP et au CNAM / INETOP concerne les psychologues de l’éducation nationale  de la seule spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » qu’ils soient déjà ou non directeurs de centre d'information et d'orientation (DCIO).  

Prendre connaissance des résultats phase interacadémique 2020

Dès la publication des résultats du MNGD et des mouvements spécifiques nationaux, le 4 mars 2020, vous recevrez un SMS vous informant du résultat de votre demande. Ce message vous invitera également à vous connecter sur I-prof
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants