Les rapports de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche

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L'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche remet chaque année aux ministres chargés de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la jeunesse et des sports de nombreux rapports établis conformément au programme de travail et aux lettres de mission que ces ministres lui adressent en cours d’année.

Ces rapports ont pour objet :

  • l'étude de thèmes prioritaires retenus par les ministres en matière d’évaluation des politiques publiques,
  • le contrôle de services, d’établissements, d’institutions ou d’organismes relevant de leur autorité ou placés sous leur tutelle,
  • la réflexion prospective sur des thématiques choisies par l’inspection générale elle-même.

Cette expertise a pour but de contribuer à la prise de décisions des responsables concernés.

 

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Mission et organisation de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche

Rapport de l'inspection générale de l'éducatin, du sport et de la recherche
  • Modèle économique de la transformation numérique des formations dans les établissements d'enseignement supérieur
    La transformation de la pédagogie à l’aide du numérique est perçue par les universités françaises comme un moyen permettant de répondre aux différents enjeux de croissance et de diversité de leurs effectifs étudiants, de concurrence nationale et internationale, d’égalité d’accès à l’enseignement supérieur dans les territoires et d’augmentation des coûts, dans un contexte budgétaire contraint. Les innovations, souvent issues d’initiatives émanant de petites équipes pionnières, peinent à se diffuser. Dans le prolongement de deux rapports de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IIGAENR) portant sur les innovations pédagogiques et numériques, ce rapport pose la question du modèle économique qui permettra leur passage à l’échelle et leur pérennisation.
    Octobre 2019

Rapport de l'inspection générale de l'éducatin, du sport et de la recherche
  • L'organisation et la passation des évaluations nationales dans le premier degré
    À la rentrée 2019, des évaluations nationales exhaustives ont eu lieu à l’entrée en CP et enCE1. Ces évaluations sont conçues par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) en collaboration étroite avec le conseil scientifique de l'éducation nationale (CSEN). Il s’agit de la deuxième année de mise en place de ce dispositif.
    21 décembre 2019

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