Mission enseignement primaire

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Une mission transversale au service d’une priorité nationale

Le premier degré scolarise, en France, la moitié du nombre total d’élèves. La priorité nationale donnée à l’enseignement primaire conduit à lui assurer une place particulière au sein de la nouvelle IGÉSR. Le suivi de l’enseignement primaire est donc assuré au sein de l’IGÉSR par une mission transversale Enseignement primaire, à laquelle appartiennent les inspecteurs généraux disposant d’une expertise reconnue dans le domaine ou souhaitant l’acquérir.

Les inspecteurs composant la mission Enseignement primaire ont vocation à être prioritairement sollicités en tant qu’experts auprès des directions ou des opérateurs pour toute demande portant spécifiquement sur l’enseignement primaire , avec l’appui d’inspecteurs d’autres collèges si nécessaire.

Un axe fort du programme de travail annuel

La mission Enseignement primaire prend en charge  les missions du programme de travail concernant ce segment avec l’appui éventuels d’inspecteurs engagés dans les autres collèges, notamment EDP et ETPE.

Pour un accompagnement et un suivi expert au plus près des territoires

En lien avec les collèges EDP et ETPE, la mission Enseignement primaire assure en particulier des missions de suivi, d’expertise, d’évaluation et de contrôle sur tous les territoires, de la mise en œuvre  de la politique nationale concernant le premier degré et de la qualité des enseignements et de l’action éducative à l’école primaire. Cela requiert une attribution à chacun de ses membres d’un territoire cohérent (académie d’outre-mer, COM, région académique).Ce référent constitue un expert enseignement primaire sur lequel s’appuient les recteurs, ainsi que les correspondants académiques (COAC) des académies correspondantes, et recueille autant les demandes que les analyses des COAC sur les questions relatives à l’enseignement primaire dans les territoires.

La mission Enseignement primaire est tout particulièrement chargée des missions permanentes de suivi de l’enseignement primaire : suivi de la qualité des enseignements dispensés, veille sur la mise en œuvre des politiques concernant l’enseignement primaire, suivi de la formation initiale et continue des enseignants et des cadres, participation à des conseils d’IEN et visites régulières de circonscriptions pour construire une connaissance fine du fonctionnement du premier degré dans les académies.

Mission et organisation de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche

  • Missions de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche

  • Organisation de l'IGÉSR
  • Collèges, missions et pôles de l’IGÉSR
  • Gouvernance de l’IGÉSR
  • Recrutement des inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche
  • Les rapports de l’IGÉSR
  • Les inspections générales en quelques dates

Mission et organisation de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants