Le collège

À l'issue de l'école élémentaire, le collège marque l'entrée des élèves dans l'enseignement secondaire. Il est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième et structuré en cycles pédagogiques. Les collèges publics sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). La gestion de leurs bâtiments relève des départements en application des lois de décentralisation.

Temps de lecture 5 minutes

Un Choc des savoirs pour élever le niveau de l'école et des élèves

Refonte des programmes, manuels scolaires, redoublement, groupes de niveaux, bac, brevet, etc. : les mesures qui seront mises en place pour élever le niveau des élèves à l'école, au collège et au lycée.

Découvrez toutes les mesures du "Choc des savoirs" présenté le 5 décembre 2023

L'organisation du collège

Le collège accueille sans examen de passage tous les élèves à la fin de l'école primaire. Il permet de scolariser tous les élèves dans un cadre unique.

  • La scolarité au collège comporte quatre années : la 6e, la 5e, la 4e et la 3e.
  • La scolarité obligatoire est organisée en cycles de trois ans, qui donnent le temps nécessaire pour mieux apprendre. Au collège la sixième est la dernière année du cycle 3, les autres niveaux constituent le cycle 4.

Sixième : dernière année du cycle 3, cycle de consolidation

La classe de 6e doit permettre aux élèves de s'adapter à l'organisation et au cadre de vie du collège, ainsi que d'assurer la continuité des apprentissages entrepris dans les deux premières années du cycle dans les classes de CM1 et de CM2.

Une attention particulière est portée à l'accueil des élèves et à leur adaptation à l’enseignement secondaire.

    Cinquième, quatrième et troisième : le cycle 4, cycle des approfondissements

    L'objectif est de permettre aux élèves de développer des compétences dans les différentes disciplines et dans les parcours transversaux.

    Une attention particulière est portée à l'élaboration du projet d’orientation des élèves.

    Le parcours éducatif de santé, le parcours d'éducation artistique et culturelle et le parcours citoyen offrent aux élèves, adolescents qui vivent un nouveau rapport à eux-mêmes et aux autres, un cadre permettant de construire dans un climat de confiance des compétences indispensables devant l'abondance des nouveaux savoirs et des nouvelles technologies, notamment numériques. Ils devront pouvoir aborder des situations interdisciplinaires avec une pensée personnelle et créative tout en respectant les normes qui s'inscrivent dans une culture commune.

    À la fin de l'année de 3e, les élèves présentent le diplôme national du brevet et ils peuvent s'orienter vers :

    • une classe de seconde en lycée général et technologique
    • une classe de seconde professionnelle ou une première année de préparation au certificat d'aptitude professionnelle (CAP)

    L'affectation dépend de la suite de la formation : lycée général et technologique, lycée polyvalent, lycée professionnel, centre de formation par l'apprentissage, etc. Le livret scolaire de l'élève peut être déterminant pour cette affectation.

      Les enseignements au collège

      Les enseignements obligatoires

      Les enseignements obligatoires comportent des enseignements communs et des enseignements complémentaires qui leur sont liés (heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement et accompagnement aux devoirs pour la classe de sixième ; accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires pour les 4 niveaux du collège).

      Les enseignements au collège sont structurés en disciplines :

      • Français
      • Mathématiques
      • Histoire-géographie
      • Enseignement moral et civique
      • Langues vivantes
      • Sciences de la vie et de la Terre
      • Physique-chimie
      • Technologie
      • Éducation physique et sportive
      • Arts plastiques
      • Éducation musicale

      En classe de 6e, les enseignements de sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie et technologie peuvent être regroupés en "Sciences et technologie", faisant l'objet d'un programme commun, dans la continuité des premières années du cycle 3.

        Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et l’accompagnement personnalisé (AP) sont des enseignements complémentaires qui font partie des enseignements obligatoires.

        Les objectifs de chaque fin de cycle sont fixés par des programmes nationaux qui permettent de travailler les connaissances et les compétences du socle commun. Ces programmes comportent un enseignement d'histoire des arts, ainsi que d'éducation aux médias et à l'information, qui ne sont pas rattachés à une discipline particulière mais sont assurés par plusieurs professeurs, y compris le professeur documentaliste.

        En 5e débute l'enseignement d'une seconde langue vivante étrangère ou régionale. Un enseignement obligatoire peut être dispensé dans une langue vivante étrangère ou régionale, dans la mesure où l'enseignement dans cette langue ne dépasse pas la moitié du volume horaire de cet enseignement.

        La stratégie nationale pour les mathématiques

        La stratégie pour les mathématiques a pour objectifs de :

        • dynamiser l’enseignement des mathématiques et de transformer les pratiques pédagogiques afin d’améliorer les résultats des élèves
        • susciter leur intérêt pour les mathématiques

        Au collège, la stratégie nationale pour les mathématiques prévoit de :

        • encourager la création dans chaque collège d’un club de mathématiques
        • mettre en place des groupes à effectifs réduits en classe de 6e en mathématiques, tant pour soutenir les élèves qui en auraient besoin que pour stimuler les élèves les plus avancés
        • créer un cadre national de compétences en mathématiques (CNCM) sur le modèle du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) pour certifier le niveau atteint par chaque élève en fin de 3e

        Les enseignements facultatifs

        Les établissements qui le souhaitent peuvent proposer aux élèves volontaires des enseignements facultatifs ; ils portent sur les langues et cultures de l'Antiquité, l'introduction d'une deuxième langue vivante dès la 6e, les langues et cultures régionales, le chant choral ou encore sur les langues et cultures européennes.

        • Bilangues : une deuxième langue vivante étrangère ou régionale dès la 6e (cycle 3) qui fera partie des deux langues vivantes étudiées à partir de la 5e
        • Langues et cultures régionales en 6e, 5e, 4e, 3e
        • Langues et cultures européennes en 5e, 4e, 3e
        • Langues et cultures de l'Antiquité en 5e, 4e, 3e : enseignement du latin et/ou du grec
        • Chant choral

        Ces enseignements viennent enrichir l’offre d’enseignement et contribuent à l’ouverture sur l’Europe et sur le monde, à la valorisation des racines culturelles.

        [Zoom sur] L’enseignement facultatif de chant choral au collège

        La chorale relève d’un enseignement facultatif interniveaux et interclasses. Disposant de 72 heures annualisées dont au moins une heure de répétition chaque semaine, elle s’organise selon les besoins du répertoire travaillé, mais aussi des concerts, cérémonies et évènements prévus.

        La chorale est dirigée par le professeur d’éducation musicale et de chant choral. S’il le souhaite, il peut faire appel à un intervenant extérieur

        L'enseignement facultatif de chant choral s'adresse aux élèves de collège qui souhaitent chanter et s'engager dans un projet choral. Celui-ci leur permet d'enrichir et d'approfondir les compétences travaillées dans le cadre de l'enseignement d'éducation musicale.

        Des compétences numériques

        Le numérique éducatif s'adapte aux besoins de chaque élève et renforce l'acquisition des connaissances. Il favorise également l'usage responsable d'Internet et des réseaux sociaux. 

        Les activités de découverte du monde professionnel

        Afin d’accompagner les élèves dans des choix éclairés d’orientation à toutes les étapes de leur parcours, et dans l’élaboration progressive de leur projet professionnel, il est nécessaire de renforcer les actions de découverte du monde professionnel dès le collège. Ainsi, depuis la rentrée scolaire 2023, tous les collèges s’engagent dans l’organisation de temps de découverte des métiers sur tout ou partie des niveaux concernés : 5e, 4e, 3e.

        Deux heures de sport en plus

        L’activité sportive est essentielle à la bonne santé des élèves. Elle favorise l’esprit collectif et le respect des autres et cultive le dépassement de soi. La perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 est une occasion de mobiliser l’École autour de cet enjeu fondamental. Par une action conjointe entre le collège, les clubs et les structures de loisirs sportifs de proximité, le dispositif deux heures de sport en plus vise à promouvoir la pratique sportive et l’activité physique chez les collégiens volontaires, et plus particulièrement chez ceux qui en sont le plus éloignés, afin de contribuer à l’amélioration de leur bien-être et de leur santé. Lancée à titre expérimental dans 140 collèges en 2022-2023, cette possibilité s'est étendue à la rentrée 2023. En 2023-2024, ce sont ainsi 700 collèges répartis dans tous les départements qui mettent en place les deux heures de sport en plus sur le temps périscolaire, en complément de l’éducation physique et sportive (EPS).

        Améliorer l'apprentissage de l'anglais

        L'objectif est qu'en 2025, 80 % des élèves en fin de 3e atteignent le niveau A2 du CECRL en anglais.

        Ev@lang collège

        Ev@lang collège est un test de positionnement en anglais pour les élèves de troisième. L’objectif est de permettre aux élèves d’évaluer leur niveau d’anglais et aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil de suivi des apprentissages. 815 000 élèves, en France et dans les établissements d’enseignement français à l’étranger, passent le test de positionnement lors de la campagne 2023. Cette évaluation exhaustive constitue un outil précieux pour situer le niveau des élèves. 
        Près de la moitié des élèves ont le niveau attendu en fin de 3e (A2)Cependant, un élève sur deux (50,5 %) n’obtient pas le niveau A2 en fin de cycle 4, même si 20 % d’entre eux atteignent tout de même le niveau A1+.

        Un plan d'actions pour faire progresser les élèves

        Le plan initié en 2022 a pour vocation que 80 % des élèves accèdent niveau requis d’ici 2025. Comme pour le français, les mathématiques et l’enseignement moral et civique, les programmes de langues vivantes ont été complétés par des repères de progression du CP à la classe de 3e. Ces repères permettent aux professeurs de mieux situer leur enseignement vis-à-vis du niveau de langue requis au fil des neuf années d’apprentissage de l’anglais.

        Il présente comme autres objectifs : 

        • Élaborer des outils d’évaluation pour les professeurs
        • Poursuivre les efforts accomplis à l’école primaire
        • Étendre l’usage de l’assistant vocal numérique Captain Kelly
        • Encourager la mobilité des élèves, notamment au collège

        Année scolaire 2023-2024 : renforcer les dispositifs linguistiques au collège

        • Un dispositif bilangue dans 3 300 collèges
        • 71 sections internationales implantées dans des écoles et collèges relevant de l’éducation prioritaire, soit 18 % de l’ensemble des sections
        • Concours national The more I say, pour parler et écrire en anglais : 80 projets présélectionnés dans l’ensemble des académies

        L'évaluation au collège

        Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

        Le "socle commun de connaissances, de compétences et de culture" constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. De l'école primaire jusqu'à la dernière année de scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances de ce socle commun. Les enseignants certifient le niveau atteint dans chaque composante du socle commun à la fin de chaque cycle d'enseignement.

        L'évaluation des acquis des élèves en 6e et en 4e

        Identifier les besoins avec les évaluations nationales de 6e

        Les évaluations nationales de 6e apportent des repères essentiels pour identifier les besoins des élèves en français et en mathématiques. L’analyse conjointe des résultats entre le collège et les écoles d’origine permettent de renforcer la liaison pédagogique entre le CM2 et la 6e.

        Mesurer les besoins des élèves avec des évaluations en 4e

        Depuis la rentrée 2023, les évaluations de 4e reposent sur un test numérique en français et en mathématiques, ainsi que sur un test de fluence pour mesurer la capacité à lire un texte à voix haute et de manière fluide. Comme en 6e, chaque élève bénéficie d’un bilan sur les items fondamentaux pour que les professeurs puissent identifier précisément ses besoins, et d’un bilan qui est présenté aux familles lors des rencontres prévues par les établissements. Ces évaluations sont un outil de travail pour les équipes afin d’ajuster leur projet pédagogique, y compris en articulant ces résultats en 4e par rapport aux résultats obtenus en 6e.

        Le livret scolaire unique

        Un livret scolaire unique suit votre enfant depuis le CP, et jusqu'à la classe de troisième. Accessible en ligne, il rend compte de son avancée et de ses acquis dans les programmes scolaires conçus par cycles de trois ans.

        Le diplôme national du brevet (DNB)

        À la fin de la classe de troisième, une étape importante de la scolarité attend l'élève : le diplôme national du brevet (DNB). Son obtention repose sur les points cumulés à l'évaluation du socle (contrôle continu) et aux épreuves de l'examen terminal.

        Le bilan de fin de cycle 4 indique le degré d’acquisition des huit composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture de votre enfant par un positionnement sur sur une échelle à quatre niveaux. Ces niveaux sont convertis en points dont la somme donne le résultat de votre enfant au contrôle continu.

        Les épreuves de l'examen terminal comportent :

        Quatre épreuves écrites :

        • le français (3h) : à partir d'un extrait de texte littéraire et éventuellement d'une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire - dont réécriture-, lexique...) et des compétences de compréhension et d'interprétation + dictée + rédaction
        • les mathématiques (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d'informatique
        • l'histoire et géographie (2h) : analyse et compréhension de documents + utilisation des repères historiques et géographiques + mobilisation des compétences de l'enseignement moral et civique
        • les sciences (1h) (2 disciplines sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie
        • l'évaluation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

        Une épreuve orale pour les candidats scolaires : présentation d'un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d'un EPI ou de l'un des parcours éducatifs, puis entretien

        • soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien).
        • soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).

        L'accompagnement des collégiens

        Pour aider les élèves qui ont des difficultés, et permettre à tous de progresser au mieux, un accompagnement pédagogique est offert à tous les élèves. Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes, et se dérouler pendant les cours ou dans leur prolongement.

        Des dispositifs d'accompagnement répondent à des besoins spécifiques. Certains sont notamment organisés en éducation prioritaire.

        Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs

        Il est proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude est gratuite. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.
        Tous les élèves de 6e bénéficient de Devoirs faits depuis la rentrée 2023. Les élèves de 5e, 4e et 3e qui le souhaitent bénéficient de Devoirs faits.

        Une heure de soutien ou d’approfondissement en français et en mathématiques

        Tous les élèves entrant au collège bénéficient depuis la rentrée 2023 d’une heure hebdomadaire supplémentaire de soutien ou d’approfondissement en français ou en mathématiques. Pour agir au plus près des besoins des élèves, ces heures sont dédiées au travail sur des connaissances et des compétences précises, identifiées grâce à l’expertise des professeurs et aux évaluations de 6e.

        Organisée en interclasses, l’heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement permet un suivi individualisé. L’intervention des professeurs des écoles renforce la continuité des enseignements et facilite la transition entre l’école et le collège.

        Le projet d'établissement

        Les collèges définissent et mettent en œuvre un projet d'établissement, qui leur permet de prendre des initiatives. Leur autonomie s'est accrue en matière pédagogique et éducative. Elle porte notamment sur :

        • l'organisation de l'établissement en classes
        • l'emploi des dotations en heures d'enseignement
        • l'organisation du temps scolaire
        • la préparation de l'orientation
        • la définition des actions de formation complémentaire et de formation continue
        • l'ouverture de l'établissement sur son environnement économique et social
        • les activités et enseignements facultatifs

        Le projet d'établissement est élaboré en commun par les différents partenaires et adopté par le conseil d'administration. Il exprime les choix pédagogiques et éducatifs du collège en définissant les modalités particulières de mise en œuvre des orientations et programmes nationaux compte-tenu de la diversité du public scolaire accueilli.

        Le fonctionnement des collèges

        Qui fait quoi au collège ?

        L'équipe de direction

        Elle est constituée :

        • du chef d'établissement, le principal, et, en fonction de la taille du collège, d'un principal adjoint
        • d'un adjoint gestionnaire

        Le ou les conseillers principaux d'éducation lui sont étroitement associés.

          Le conseil d'administration

          Le nombre de membres du conseil d'administration dépend de la taille du collège. Il y en a 24 dans les collèges de moins de 600 élèves et 30 pour les collèges aux effectifs plus importants :

          • 1/3 de représentants du personnel de l'établissement
          • 1/3 de représentants des parents d'élèves et des élèves
          • 1/3 de représentants des collectivités territoriales, de l'administration de l'établissement et de personnalités qualifiées

          Le conseil d'administration règle, par ses délibérations, les affaires de l'établissement et fixe notamment le projet d'établissement, les règles d'organisation et le budget.

          Le conseil pédagogique

          Ce conseil, présidé par le chef d'établissement, réunit au moins un professeur principal de chaque niveau d'enseignement, au moins un professeur par champ disciplinaire et un conseiller principal d'éducation. Il est consulté notamment sur l'organisation et la coordination des enseignements, ainsi que sur l'évaluation des acquis scolaires des élèves. Il prépare la partie pédagogique du projet d'établissement.

          Le conseil école-collège

          Le conseil école-collège associe un collège public et les écoles publiques de son secteur de recrutement afin de contribuer à améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l'école et le collège. Ce conseil propose au conseil d'administration du collège et aux conseils des écoles de son secteur des actions de coopération, des enseignements et des projets pédagogiques communs visant à l'acquisition par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

          Les équipes pédagogiques

          On distingue plusieurs types d'équipes pédagogiques.

          Celles constituées par classe ont notamment pour mission de favoriser la concertation entre les enseignants de la classe, d'assurer le suivi et l'évaluation des élèves et d'organiser l'accompagnement personnalisé.

          Les équipes pédagogiques constituées par discipline favorisent les coordinations nécessaires entre les enseignants d'une même discipline, ou de disciplines d'un même champ, par exemple pour assurer la cohérence des enseignements tout au long d'un cycle.

          Le conseil de classe

          Il examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, examine le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d'études, et se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit sa scolarité de chaque élève. Il est présidé par le chef d'établissement et composé des enseignants, de deux délégués de parents d'élèves, de deux délégués des élèves, du conseiller principal d'éducation, du conseiller d'orientation et éventuellement du personnel médico-social.

          Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté

          Dans le second degré, le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) a quatre missions :

          • contribuer à l'éducation à la citoyenneté ;
          • préparer le plan de prévention de la violence ;
          • proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l'exclusion ;
          • définir un programme d'éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques.

          C'est dans une continuité éducative que doivent être engagées des actions permettant aux élèves de développer des comportements de responsabilité individuelle, collective, morale et civique en faisant appel à la sensibilité, à la conscience et à l'engagement de chacun.

          Les modalités d'action doivent s'articuler avec les objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun, notamment celles du domaine 3 "la formation de la personne et du citoyen", les enseignements disciplinaires et interdisciplinaires ainsi que les différents parcours éducatifs mis en œuvre, plus particulièrement le parcours éducatif de santé et le parcours citoyen.

          Les actions s’inscrivent également dans une démarche de coéducation avec les parents et la mise en œuvre d’alliances éducatives.

          Le Cesc est présidé par le chef d'établissement et peut comprendre :

          • des représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves désignés par le chef d'établissement sur proposition des membres du conseil d'administration appartenant à leurs catégories respectives ;
          • des personnels d'éducation, sociaux et de santé de l'établissement ;
          • des représentants de la commune et de la collectivité de rattachement au sein de ce conseil ;
          • des représentants des partenaires institutionnels (police, gendarmerie, service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et associatifs) et un ou plusieurs représentants de la Réserve citoyenne de l'éducation nationale.

          Dans le cas d'un Cesc interdegrés, des représentants d'enseignants du premier degré, des directeurs d'école et d'inspecteurs de l'éducation nationale en charge de la circonscription du premier degré participent au comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC).

          Le conseil de la vie collégienne (CVC)

          Le CVC se compose de représentants des élèves, d’au moins deux représentants des personnels, dont un personnel enseignant, et d’au moins un représentant des parents d’élèves. Le conseil d’administration arrête sa composition, les modalités d’élection ou de désignation de ses membres ainsi que les modalités de son fonctionnement. Le CVC constitue une instance de dialogue et d’échanges. Il formule des propositions notamment sur la mise en œuvre du parcours Avenir, du parcours citoyen, du parcours éducatif de santé et du parcours d’éducation artistique et culturelle.

          Les parents d'élèves

          Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Le dialogue avec les enseignants et autres personnels de chaque école est assuré.Le professeur principal et le conseiller principal d'éducation sont les interlocuteurs privilégiés des familles et des élèves. Les représentants de parents d’élèves participent aux conseils de classe et d’administration des établissements.

          Ressources financières et gestion

          Les collèges sont financièrement autonomes. Le département a la charge de la rémunération des personnels techniciens, ouvriers et de service et verse une subvention de fonctionnement pour les collèges. L'État assure la rémunération du personnel autre que technicien, ouvrier et de service et de certaines dépenses pédagogiques. Les collèges ont leur propre budget, voté par le conseil d'administration et contrôlé par la collectivité territoriale, l'académie et le préfet. L'agent comptable et le chef d'établissement sont responsables de l'exécution du budget.

          Le contrôle administratif et financier des établissements relève de compétences croisées :

          • des autorités académiques (recteur et directeur des services départementaux de l'éducation nationale)
          • du préfet de département
          • du conseil général
          • de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)
          • de la chambre régionale des comptes

          Textes de référence

          • L'organisation des enseignements au collège

          Enseignants : le saviez-vous ? Vous pouvez retrouver toute l'information à destination des professionnels de l'Éducation sur le site Éduscol
          Le collège : présentation, organisation des enseignements, aide et soutien, ouverture sur le monde des métiers, etc.

          Mise à jour : février 2024