Recrutement

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

À la une

 

 

"Mon parcours Ambition enseigner", votre espace personnalisé pour devenir enseignant

Sélectionnez votre profil et accédez à des informations personnalisées liées à la réforme de la formation des enseignants : modalités d'inscription aux concours, nouvelles épreuves des concours, contenus de la formation dispensée au sein des ESPE, enseignements du master MEEF et stages, emplois d'avenir professeur (EAP), etc.

Consultez un ensemble de ressources pour vous préparer et vous accompagner dans la réussite de votre projet : guides des concours, annales des sujets des épreuves d'admissibilité et rapports des jurys.

Pour accompagner la priorité redonnée à l'école et à sa refondation, les créations de postes de titulaires se poursuivent en cette année 2015 et le nombre de postes aux concours de l'enseignement public a fortement augmenté.

 

"Pour que la refondation de l'École de la République réussisse, il était indispensable que tous les métiers de l'Éducation nationale soient repensés et que les missions des personnels correspondent à cette nouvelle ambition pour l'École" souligne Najat Vallaud-Belkacem. La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté la modernisation des métiers de l'Éducation nationale, jeudi 13 novembre 2014.

 

Les arrêtés fixant la répartition des 24 735 postes proposés aux concours rénovés de recrutement des enseignants pour l'année 2015 vont être publiés très prochainement.

 

Les ESPE accueillent depuis la rentrée 2013 les étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l'éducation et proposent des formations de préparation aux concours de recrutement.

Tout savoir sur les ESPE : présentation, calendrier, inscriptions, questions-réponses, etc.

Trouvez l'ESPE dans laquelle vous former sur le site trouver-mon-espe.fr : effectuez votre recherche par type de métiers et par disciplines d'enseignement.

Les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) proposent une formation professionnalisante sur deux ans après la licence. Cette formation conduit à la délivrance d'un diplôme national de master "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF). 

Découvrez  l'espace "Le recrutement à l'éducation nationale" : s'informer sur la nouvelle formation professionnelle des enseignants, les nouveaux concours enseignants, etc.

Pratique du métier, carrières et formation : trouvez des réponses à vos questions.

 

Le dispositif "emplois d'avenir professeur" (EAP) est un dispositif d'aide à l'insertion professionnelle dans les métiers du professorat et un pilier important de la réforme de la formation initiale des enseignants. L'éducation nationale recrutera 18 000 emplois d'avenir professeur d'ici 2015. Ce dispositif offre à davantage d'étudiants boursiers la possibilité de s'orienter vers les métiers de l'enseignement en leur proposant un parcours professionnalisant et en les accompagnant financièrement.

 

Le recrutement à l'éducation nationale : l'actualité en vidéo

Fil d'actualité

  • Le recrutement des personnes en situation de handicap Information
    Le recrutement des personnes en situation de handicap à l'Éducation nationale se fait après une sélection sur dossier et un entretien. Pour la rentrée 2018, 535 postes de personnels enseignants, d'éducation et d'orientation, de personnels administratifs, sociaux, de santé, d'adjoints techniques et de techniciens sont à pourvoir dans ce cadre.
    23 février 2018

  • Comprendre les nouvelles carrières enseignantes Information
    Des infographies et des exemples pour comprendre comment les carrières seront mieux rémunérées et mieux accompagnées : de nouvelles mesures rénovent la carrière des personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l'Éducation nationale, fonctionnaires et assimilés dans l'enseignement privé sous contrat, dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) dans la fonction publique. Ces mesures permettent de conclure la modernisation et la revalorisation des métiers de l'Éducation nationale commencées en 2013. Elles se traduiront en termes d'amélioration de la rémunération et du déroulement de la carrière.
    25 juillet 2017

  • Concours de recrutement des enseignants : les compétences professionnelles au cœur des épreuves Information
    Les épreuves des concours de recrutement des enseignants intègrent depuis 2013 l'évaluation des compétences professionnelles des candidats. Pierre Desbiolles, inspecteur général de l'Éducation nationale et assesseur du doyen, en charge notamment des concours de recrutement des enseignants, nous explique les raisons de cette évolution et les enjeux  pour les futurs candidats.
    01 février 2016

  • Des journées portes ouvertes pour découvrir les Écoles du professorat et de l'éducation Information
    Les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) proposent une formation professionnalisante sur deux ans après la licence. Cette formation conduit à la délivrance d'un diplôme national de master "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF) et prépare aux concours de l'enseignement. Vous souhaitez devenir enseignant et découvrir les formations proposées ? Renseignez-vous à l'occasion des journées portes ouvertes organisées par les ESPE.
    26 janvier 2016

star wars
  • Le ministère recrute plus de 25 000 profs en 2016 Brève
    Le métier d'enseignant vous intéresse ? Révélez le prof qui est en vous ! Découvrez en une infographie ludique et interactive des informations sur le métier d'enseignant : une géolocalisation de votre ESPE, des témoignages de profs qui partagent leur expérience avec vous, etc. En 2016, l'Éducation nationale recrute plus de 25 000 nouveaux enseignants : rejoignez-nous !
    15 décembre 2015

  • L'apprentissage, une nouvelle voie pour devenir enseignant Information
    L’Éducation nationale recrute plus de 1 000 étudiants apprentis professeurs dès la rentrée universitaire 2015.  Ce nouveau dispositif s’adresse aux étudiants qui envisagent de devenir professeur de mathématiques, de lettres, d’anglais ou d’allemand au collège ou au lycée ou professeur des écoles dans les académies d'Amiens, Créteil, Guyane, Reims ou Versailles, et qui ont besoin d’un véritable coup de pouce financier pour la poursuite de leurs études.
    08 octobre 2015

 

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants