Enseignements primaire et secondaire

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des B.O. spéciaux.

 
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Brevet de technicien supérieur

Définition et conditions de délivrance du BTS analyses de biologie médicale : modification

NOR : MENS1600633A
arrêté du 18-1-2016 - J.O. du 16-2-2016
MENESR - DGESIP A1-2


Vu code de l'éducation, notamment articles D. 643-1 à D. 643-35 ; arrêté du 20-6-2007 modifié ; avis de la commission professionnelle consultative « secteurs sanitaire et sociale, médico-social » du 30-9-2015 ; avis du CSE du 10-12-2015 ; avis du Cneser du 17-12-2015

Article 1 - Les dispositions de l'annexe I de l'arrêté du 20 juin 2007 susvisé relatives aux savoirs associés sont remplacées par celles figurant à l'annexe I du présent arrêté.

 

Article 2 - Les dispositions de l'annexe II de l'arrêté du 20 juin 2007 susvisé relatives au stage en milieu professionnel sont  remplacées par les dispositions figurant à l'annexe II du présent arrêté.

 

Article 3 - Les dispositions de l'annexe III de l'arrêté du 20 juin 2007 susvisé relatives à la grille horaire hebdomadaire sont  remplacées par les dispositions figurant à l'annexe III du présent arrêté.

 

Article 4 - Les dispositions du présent arrêté prennent effet à compter de la session 2018.

 

Article 5 - La directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

 

Fait le 18 janvier 2016


Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Par empêchement de la directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle,
Le chef de service de la stratégie des formations et de la vie étudiante,
Rachel-Marie Pradeilles-Duval

Nota. - Le présent arrêté et l'intégralité de ses annexes seront mis en ligne sur le site http://www.enseignementsup-recherche.gouv.


Annexe II

Stages en milieu professionnel

1. Objectifs

1.1. Connaissance du milieu professionnel

Le futur technicien doit appréhender au cours de ses périodes de stage les différents types d'organisation du travail au laboratoire. Cette approche concerne tous les laboratoires de biologie médicale. Les notions transversales concernant la sécurité, l'hygiène et la qualité feront l'objet d'une attention particulière.

L'étude de l'organisation du travail nécessite de bien connaître les pratiques quotidiennes au laboratoire. Celles-ci regroupent l'accueil du patient, la réalisation ou la réception du prélèvement, l'enregistrement des dossiers, les étapes de la réalisation technique des analyses et les démarches qualité mises en œuvre tout au long du cheminement. Cette  étude fera l'objet d'une présentation dans le rapport élaboré par le candidat pour l'épreuve de soutenance de rapport de stage. 

1.2. Consolidation des savoirs et savoir-faire

Les deux périodes de stage sont complémentaires et doivent permettre aux étudiants :

- d'appliquer et compléter, en tenant compte des spécificités du contexte, les connaissances et savoir faire acquis en établissement de formation ;

- d'effectuer un travail difficilement réalisable en établissement de formation pour diverses raisons : coût du matériel et des réactifs, sécurité, prélèvements ou micro-organismes peu fréquents.

Trois axes seront plus particulièrement développés :

- le travail sur un automate (de biochimie, de microbiologie, d'immuno-analyse ou d'hématologie...) ;

- l'étude de l'organisation d'un service de biologie médicale et la gestion de la qualité ;

- le fonctionnement d'un plateau technique spécialisé (parasitologie, immuno-radiologie, génétique, anatomocytopathologie, toxico-pharmacologie...).

2. Modalités d'organisation

2.1. Voie scolaire

La durée totale des stages est de douze semaines réparties en deux périodes (première et seconde année) de 5 à 7 semaines consécutives pour chacun des deux stages. Une semaine est  prise sur le temps des vacances scolaires.

Les étudiants redoublants sont tenus de refaire le stage de l'année redoublée.

Encadrement du stagiaire

Un professeur tuteur désigné par l'équipe pédagogique est chargé d'assurer le suivi et l'encadrement de chaque étudiant pendant ses différents stages. Si la recherche d'un terrain de stage est de la responsabilité de chaque étudiant, le professeur tuteur veille à l'équilibre des différentes périodes de formation. Il est le garant du respect des contenus de la formation selon les trois axes précités. Pour ce faire, une étroite collaboration avec les maîtres de stage est nécessaire. Elle prend la forme de visites sur le terrain qui permettent d'apprécier le travail effectué et l'implication de l'étudiant.

Une fiche d'évaluation pour chacun des deux stages est renseignée conjointement par le professeur tuteur et le maître de stage. Elle est assortie d'une note chiffrée prise en compte pour l'examen qui doit donc rester confidentielle jusqu'au jury.

Le professeur tuteur a ainsi un rôle important dans l'accompagnement du stagiaire ; il conseille utilement l'étudiant lors des phases importantes : choix des terrains de stage, choix de la problématique à développer dans le cadre du rapport. Sur ce dernier point, son intervention permet de guider l'étudiant pour éviter les dérives (thème trop ambitieux, trop pointu ou trop vaste par exemple). Le professeur tuteur accompagne et conseille le stagiaire dans sa phase de préparation du rapport et de la soutenance. 

2.2. Voie de l'apprentissage

Pour les apprentis, les certificats de stage sont remplacés par la photocopie du contrat de travail ou par une attestation de l'employeur confirmant le statut du candidat comme apprenti dans son entreprise.

2.3. Voie de la formation continue

- Candidats en situation de première formation ou de reconversion

Les modalités des stages sont identiques à celles de la voie scolaire.

- Candidats en situation de perfectionnement

Les certificats de stage peuvent être remplacés par un ou plusieurs certificats de travail attestant que l'intéressé a occupé, en qualité de salarié à temps plein pendant six mois, au cours de l'année précédente, des fonctions en relation avec la finalité du BTS Analyses de biologie médicale.

Ces candidats doivent fournir un rapport d'activités professionnelles au sein duquel ils détaillent une activité de leur choix. Ce document constitue le support de l'évaluation pour l'épreuve de soutenance de projet.

2.4. Cas des candidats relevant de la formation à distance

Ces candidats relèvent, selon leur statut (voie scolaire, apprentissage, formation continue) de l'un des cas précédents.

2.5. Cas des candidats se présentant au titre de leur expérience professionnelle

Les certificats de stage sont remplacés par un ou plusieurs certificats de travail justifiant de la nature et de la durée de l'emploi occupé.

Ces candidats doivent fournir un rapport d'activités professionnelles qui constitue le support de l'évaluation de l'épreuve de soutenance de projet.

Annexe III

Horaires hebdomadaires

(formation initiale sous statut scolaire)

Enseignements

Première année

Deuxième année

Enseignements généraux

 

Cours

 

TD

 

AT(1)

 

Cours

 

TD

 

AT(1)

Français

2

(1

+

1

+

0)

1

(0

+

1

+

0)

Langue vivante étrangère

2

(1

+

1

+

0)

1

(0

+

1

+

0)

Mathématiques

2,5

(1,5

+

1

+

0)

2

(1

+

1

+

0)

Sciences physiques et chimiques

4

(3

+

0

+

1)

2

(1

+

0

+

1)

Enseignements professionnels

 

Cours

 

TD

 

AT(1)

 

Cours

 

TD

 

AT(1)

Biochimie

8

(4

+

0

+

4)

6

 

(2

+

0

+

4)

 

Microbiologie

6

(2

+

0

+

4)

10

(2

+

0

+

8)

Hématologie - Anatomocytopathologie

3,5

(0

+

0

+

3,5)

6

(2

+

0

+

4)

Immunologie

1,5

(1

+

0,5

+

0)

1,5

 

(1,5

+

0

+

0)

 

Préparation au certificat de capacité de prélèvements sanguins

0,5

(0,5

+

0

+

0)

 

 

 

 

 

 

Connaissance du milieu professionnel

1,5

(1

+

0,5*

+

0)

 

3

 

(1

+

0

+

2)

 

Total

31,5

 (15

+

4

+

12,5)

32,5

(10,5

+

3

+

19)

(1) Les activités technologiques sont dispensées en groupes d'atelier comportant 15 étudiants au maximum.

* en salle équipée de micro-ordinateurs.

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE

Retrouvez les textes réglementaires du Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche sur :
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/bo

 
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