Enseignements primaire et secondaire

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des B.O. spéciaux.

 
Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Échanges franco-allemands

Appel à candidatures pour le programme Projets-IN / IN-projekte, réseau des projets scolaires franco-allemands, interculturels, interdisciplinaires et innovants

NOR : MENC1411874N
note de service n° 2014-067 du 4-6-2014
MENESR - DREIC - DGESCO


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux d'allemand ; aux inspectrices et inspecteurs de l'éducation nationale de l'enseignement technique d'allemand ; aux déléguées et délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération ; aux chefs d'établissement

Le programme « Projets-IN / le réseau des projets scolaires franco-allemands, interculturels, interdisciplinaires et innovants », anciennement « Réseau des projets scolaires franco-allemands », a été créé conjointement par le ministère de l'éducation nationale français (Men) et la conférence permanente des ministres de l'éducation des Länder (KMK) en coopération avec l'Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj) dans le cadre du « programme de coopération et de développement du réseau des filières bilingues à profil franco-allemand » lancé par les gouvernements français et allemand en 1995 (déclaration conjointe franco-allemande du 7 décembre 1995, puis sommets franco-allemands de Weimar en 1999 et de Fribourg en 2001).

L'objectif de ce programme est de promouvoir les échanges d'élèves (échanges de classes) par la mise en œuvre d'une pédagogie interdisciplinaire et interculturelle de projet dans un contexte franco-allemand.

Le présent appel à projets pour l'année 2015 vise à encourager la création effective d'un réseau d'établissements répondant à cet objectif.

Les projets sélectionnés bénéficieront, au titre des échanges de classes, d'une subvention versée par l'Ofaj. Les échanges soutenus permettront la réalisation de projets scolaires franco-allemands à caractère interdisciplinaire, interculturel et innovant.

I - Conditions de participation

Peuvent répondre au présent appel à projets les établissements scolaires français du second degré (premier ou second cycle) qui remplissent simultanément les deux conditions suivantes :

1) Avoir obligatoirement un établissement partenaire en Allemagne avec lequel ils constituent un tandem dont au moins l'un des deux membres propose un apprentissage intensif de la langue du pays partenaire.

- Si l'établissement scolaire de France a une section européenne ou internationale d'allemand, une section Abibac ou bien s'il est lycée franco-allemand, il peut former un tandem avec tout établissement scolaire en Allemagne.

- Si l'établissement scolaire de France n'offre pas d'enseignement spécifique de l'allemand, il doit former un tandem franco-allemand avec un établissement à filière bilingue de français, avec un établissement à filière Abibac, ou encore avec un établissement enseignant le français dès la 5e classe.

Le partenariat entre établissements peut s'inscrire dans le cadre d'un appariement existant ou être créé spécifiquement pour le projet. Dans ce dernier cas, il est souhaitable que l'établissement choisi soit issu du Land partenaire de l'académie.

2) Prévoir la réalisation d'un projet interdisciplinaire, à dimension interculturelle franco-allemande et à caractère innovant.

Le projet se déroulera  sur l'année 2015. Toutes les rencontres devront se réaliser entre janvier et octobre 2015.

Les échanges peuvent être réalisés dans la localité du partenaire (hébergement en famille) ou en tiers-lieu (hébergement en auberge de jeunesse, en centre de séjour, etc.).

Le déroulement du projet et la date des échanges prévus sont fixés conjointement par les deux établissements partenaires.

Les établissements qui étaient précédemment membres du « réseau de coopération des filières bilingues à profil franco-allemand » devront également, pour pouvoir participer au programme « Projets-IN » répondre au présent appel à projets.

II - Procédure de réponse à l'appel à projets

Un seul dossier de candidature doit être déposé par projet et par tandem d'établissements.

Les enseignants responsables du projet remplissent en ligne le dossier de candidature disponible à l'adresse suivante : http://www.ofaj.org/projets-in. Ils doivent ensuite imprimer le dossier ainsi rempli et le transmettre, par voie postale, avant le 7 novembre 2014, délai de rigueur, à l'adresse suivante : Office franco-allemand pour la jeunesse, Projets-IN, Molkenmarkt 1, 10179 Berlin, Allemagne. Les dossiers arrivés hors délais ne seront pas traités en priorité. Chaque dossier devra faire apparaître l'accord explicite des deux chefs d'établissement (remplir l'annexe 1 du dossier de candidature). En cas d'impossibilité d'accès au formulaire en ligne, il faudra s'adresser à l'Ofaj qui fera parvenir un exemplaire papier du dossier de candidature.

Il est conseillé d'adresser, parallèlement, un double de ce dossier à la délégation académique pour les relations européennes et internationales et la coopération (Dareic).

III - Sélection des projets et financement

Une commission franco-allemande (Ofaj, Men, KMK) se réunira fin novembre et sélectionnera jusqu'à 25 projets pour l'année 2015 en tenant compte des critères suivants :

- interdisciplinarité ;

- dimension interculturelle (thème et programme d'échange) ;

- caractère innovant.

Les établissements dont les projets seront retenus seront informés au plus tard fin décembre 2014. Ils recevront à cette occasion une demande de subvention pré-remplie par l'Ofaj, qu'ils devront retourner avant le 16 janvier 2015.

Important :

- si le projet implique des rencontres dans la localité du partenaire, chacun des deux établissements partenaires retournera la demande de subvention pré-remplie pour son déplacement avant le 16 janvier 2015 (cf. §3.2 et §4.2.3. des directives de l'Ofaj) ;

- si le projet implique une rencontre en tiers-lieu, seul l'établissement du pays dans lequel se déroule la rencontre retournera à l'Ofaj la demande de subvention pré-remplie avant le 16 janvier 2015 (cf. §3.2 et §4.2.3 des directives de l'Ofaj).

L'Ofaj accordera, dans la limite des crédits budgétaires disponibles, à chaque établissement sélectionné, une subvention pour les frais de voyage d'un montant égal à 100 % du taux de la grille prévue par ses Directives (voir annexe 2 du dossier de candidature) et éventuellement une subvention pour les frais de séjour et les frais de programme. Cette subvention sera versée à l'issue de la rencontre et après réception du décompte d'utilisation.

Nota bene : Il est conseillé aux établissements d'adresser en parallèle de la candidature « Projets-IN » une demande de subvention pour une rencontre au domicile du partenaire dans le cadre de la dotation Ofaj à leur rectorat (Dareic), afin, dans l'éventualité d'un dossier non retenu dans le cadre du présent appel à projet, de pouvoir prétendre à une subvention de l'Ofaj. Le cumul de plusieurs subventions de l'Ofaj n'est néanmoins pas autorisé. Par conséquent, si un dossier est retenu dans le cadre du programme «Projets-IN », l'établissement sélectionné en informe dans les meilleurs délais le rectorat (Dareic) dont il dépend.

IV - Valorisation des projets

Les projets réalisés seront présentés sur la plateforme interactive dédiée à ce programme (témoignages, comptes rendus, vidéos, photos, documents audio, blogs, etc.) et selon les modalités précisées dans le dossier de candidature. Les établissements sélectionnés auront la possibilité de fournir et d'actualiser leur page-projet avec l'aide de l'Ofaj.

V - Prix « Projets-IN »

L'Institut français (IF) d'Allemagne  et le Goethe-Institut (GI) de Paris souhaitent contribuer conjointement à la valorisation du programme « Projets-IN », d'une part afin de promouvoir les dispositifs d'enseignement bilingue et d'autre part pour favoriser la pédagogie interdisciplinaire et interculturelle de projet pratiquée dans le cadre des échanges scolaires franco-allemands. À cette fin, ils décerneront le « Prix Projets-IN » aux deux écoles partenaires qui auront réalisé le meilleur projet au cours de l'année 2015. Les deux établissements scolaires seront désignés par la commission franco-allemande (GI, IF, Ofaj, Men, KMK) qui examinera les projets réalisés au cours de l'édition 2015 selon les critères de sélection inhérents au programme, à savoir :

- l'approche interdisciplinaire ;

- la dimension interculturelle ;

- le caractère innovant du projet.

VI - Calendrier récapitulatif

- Avant le 7 novembre 2014

Remplir le formulaire de candidature (disponible sur le site internet de l'Ofaj : www.ofaj.org/projets-in) et renvoyer le dossier complet à :

Office franco-allemand pour la jeunesse, Molkenmarkt 1, 10179 Berlin, Allemagne

- fin novembre 2014

Le jury franco-allemand se réunit pour sélectionner les projets.

- Fin décembre 2014

Les candidats reçoivent un courrier leur indiquant si leur projet à été sélectionné par le jury. Le cas échéant, ils reçoivent également un formulaire de demande de subvention pré-rempli.

Les services académiques sont informés par l'Ofaj des résultats du jury.

- Avant le 16 janvier 2015

Les enseignants adressent à l'Ofaj les demandes de subvention.

- Avant le 31 mars 2015

L'Ofaj envoie aux enseignants la décision d'attribution avec le détail de la subvention allouée. Ce courrier contient également le formulaire de décompte d'utilisation ainsi que les listes de participants à faire signer par les élèves pendant la rencontre.

- De début janvier à fin octobre 2015

Déroulement des rencontres de classes françaises et allemandes et actualisation de la page projet sur la plateforme interactive.

- Au plus tard 2 mois après la rencontre

Envoi à l'Ofaj du décompte d'utilisation, des listes de participants, de la liste des justificatifs des frais engagés ainsi que du programme et d'un rapport pédagogique détaillé de la rencontre. Les photos, vidéos ou tout autre support visuel sont mis en ligne sur la page-projet de la plateforme interactive dédiée aux « Projets-IN » afin de mieux valoriser le projet.

Lorsque le décompte de la rencontre est traité, une lettre de confirmation du versement de la subvention est envoyée.

- À la fin de l'année 2015

La plateforme interactive dédiée aux « Projets-IN » présentera l'ensemble des projets (photos, vidéos, présentation Power point etc.) réalisés dans le cadre de ce programme. Un projet sera sélectionné et recevra le « Prix Projets-IN ».

VII - Soutien pédagogique : le dispositif Télé-Tandem®

Les établissements partenaires participant aux « Projets-IN » ont la possibilité d'utiliser le dispositif Télé-Tandem®. Ce dispositif permet de réaliser un projet franco-allemand entre deux classes à l'aide des Tice (e-mail, chat, la visioconférence, etc.). La plaTTform.e Télé-Tandem® vous donne accès à un espace de travail collaboratif protégé. Des formations au travail en Tele-Tandem sont régulièrement proposées par le bureau « Formation interculturelle » de l'Ofaj.

Chaque année est décerné le prix de soutien Télé-Tandem® qui récompense un projet franco-allemand dans le cadre duquel les Tice ont été utilisés ; une rencontre entre les deux classes partenaires a eu lieu et un « produit » concret final a émergé de la collaboration des élèves français et allemands. Un prix de 600 € est attribué aux deux établissements qui se le partagent. Les candidatures se font sous forme libre et il n'est pas nécessaire d'avoir participé à une formation Tele-Tandem® ou d'avoir utilisé la plateforme pour poser sa candidature. Les candidatures doivent parvenir à l'Ofaj entre le 30 mai et le 30 septembre de chaque année. Les résultats parviennent par courrier aux établissements durant le mois de novembre. 

Vous trouverez davantage d'informations sur le site http://www.tele-tandem.org/.

Contact

- Ofaj : « Projets-IN »  Molkenmarkt 1, 10179 Berlin, Allemagne

Courriel : projets-in@ofaj.org ; Téléphone : 0049-030 288 757 30 ; Fax. 0049-30-288757-87.  http://www.ofaj.org/reseau-des-projets-scolaires-franco-allemands


Pour le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le secrétaire général,
Frédéric Guin
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE

Retrouvez les textes réglementaires du Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche sur :
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/bo

 
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants