Informations générales

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des B.O. spéciaux.

 
Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Vacances de postes

Enseignants du second degré en Nouvelle-Calédonie - rentrée scolaire australe février 2014

NOR : MENH1300506V
avis du 28-10-2013
MEN - DGRH B2-2

Les vacances de postes suivantes concernent un poste spécifique et un poste à profil particulier d'enseignants du second degré à pourvoir en Nouvelle-Calédonie à la rentrée scolaire australe de février 2014.

Les modalités de dépôt des candidatures sont détaillées in fine.

I - Postes spécifiques

a. Lycée du Grand Nouméa (9830557N Dumbea)

- Un poste de professeur agrégé ou certifié d'économie gestion spécialité juridique (droit) pour enseigner en classe DCG.

II - Postes à profil

a. Lycée professionnel Petro Attiti (9830306R Nouméa)

- Un poste de professeur de lycée professionnel d'économie gestion option commerce et organisation.

Généralités 

Cette filière de formation se caractérise notamment pour le baccalauréat professionnel Sécurité-Prévention par des conventions de partenariats passés avec la police nationale, la gendarmerie, les SDIS relevant des différentes sous-directions du ministère de l'intérieur mais également avec les polices municipales voire avec la direction des douanes du ministère des finances ou encore les services de l'administration pénitentiaire du Ministère de la justice.

Parties prenantes de la formation et de la certification des diplômes préparés par les élèves, ces partenaires institutionnels sont incontournables pour la bonne mise en œuvre de ces formations. D'autres partenaires du secteur privé contribuent également à la formation des élèves dans le cadre des périodes de formation en entreprise.

Spécificités 

La singularité de ces partenariats suppose de la part des enseignants en charge de ces formations (CAP AS, baccalauréat professionnel sécurité prévention) la maîtrise de contenus de formation ne relevant pas à priori de leur spécialité de recrutement. Pour autant, la maîtrise de ces contenus et leur répartition sont nécessaires à l'élaboration des plans prévisionnels de formation et à l'organisation des périodes de formation en milieu professionnel dont ces enseignants assurent la responsabilité pédagogique. Il est donc essentiel qu'une expérience dans cette filière de formation en garantisse la bonne mise en œuvre.

Par ailleurs, une bonne connaissance en droit pénal est attendue.

Le candidat doit avoir une expérience dans la filière de formation des métiers de la sécurité.

Il doit connaître et maîtriser le contexte professionnel auquel les élèves en formation se destinent.

Il entretient et développe des relations avec les partenaires institutionnels et privés dans le cadre d'une complémentarité des contenus et des lieux de formation.

Activités principales

Il participe à l'élaboration du plan prévisionnel de formation en associant les différents partenaires institutionnels et privés.

Il assure les enseignements de sa discipline.

Activités complémentaires

Il développe et coordonne les relations avec les partenaires.

Compétences spécifiques

Bonne maîtrise du droit pénal.

Maîtrise des TIC.

Aptitudes indispensables

Sens de l'organisation.

Travail en équipe.

III - Modalités de dépôt des candidatures

Les demandes doivent être formulées exclusivement au moyen de l'imprimé portant la mention « rentrée scolaire 2014 », dont un exemplaire est annexé au présent document. Il devra obligatoirement être imprimé au format A4. En outre, les candidats appuieront leur candidature par un dossier comportant toutes indications et informations utiles relatives  à leurs compétences professionnelles et susceptibles de démontrer leur capacité à assurer l'enseignement du ou des poste(s) demandé(s).

Les dossiers de candidature revêtus de l'avis du chef d'établissement, devront obligatoirement être transmis en deux exemplaires au vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie - division du personnel - 1 avenue des Frères Carcopino BP G4 98848 Nouméa cedex - et au plus tard dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication. Ils devront également être transmis par courriel à l'adresse suivante : ce.dp@ac-noumea.nc


Annexe

Dossier de candidature

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE

Retrouvez les textes réglementaires du Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche sur :
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/bo

 
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants