Enseignements primaire et secondaire

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des B.O. spéciaux.

 
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Actions éducatives

Lycéens en Avignon

NOR : MENE1135285C
circulaire n° 2012-012 du 16-1-2012
MEN - DGESCO B3-4


Texte adressé aux préfètes et préfets de région (directions régionales des affaires culturelles) ; aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux déléguées et délégués académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle ; aux inspectrices et inspecteurs de l'éducation nationale ; aux chefs d'établissement d'enseignement ; aux directrices et directeurs des centres régionaux de documentation pédagogique

1 - Présentation
Le ministère en charge de l'éducation nationale a conclu en 2004 un partenariat avec le Festival d'Avignon pour le développement de « Lycéens en Avignon ». Destinée à la fois aux lycéens et aux enseignants, cette opération a vu le nombre d'élèves bénéficiaires passer de 30 en 2004 à 730 en 2011. Elle se déroule pendant le Festival d'Avignon chaque année au mois de juillet et s'appuie sur sa programmation. Elle a pour objectif de favoriser le rayonnement du théâtre dans l'institution scolaire et, grâce à un programme d'accompagnement artistique et pédagogique, de contribuer à la formation du spectateur à partir de l'expérience festivalière d'Avignon.
Une convention cadre lie depuis 2007 le ministère en charge de l'éducation nationale, l'association « Festival d'Avignon » et l'association « Centres de jeunes et de séjour du Festival d'Avignon » (Cemea) qui assure la réalisation de l'opération. Cette opération s'inscrit pleinement dans le cadre du plan de développement de l'éducation artistique et culturelle (circulaire n° 2008-059 du 29 avril 2008), de l'essor de la vie culturelle au lycée (circulaire n° 2010-012 du 29 janvier 2010) et de la prise en compte des publics spécifiques (circulaire n° 2010-099 du 8 juillet 2010 relative aux internats d'excellence).

2 - Objectifs et programme pour le festival 2012 (du 7 au 28 juillet)
a) Objectifs
L'opération, qui accueille élèves et enseignants pendant cinq jours dans les établissements scolaires d'Avignon partenaires, a pour missions de :
- favoriser le rayonnement du théâtre dans l'institution scolaire ;
- former des spectateurs critiques à partir de l'expérience festivalière ;
- encourager une approche plus transversale des arts.
b) Programme d'activités
Trois types d'activités sont proposés aux participants :
- spectacles du festival (de 3 à 5) : préparer les participants à la réception des spectacles puis à l'échange autour des représentations ;
- ateliers d'expression artistique, principalement animés par les Centres de jeunes et de séjour du festival (Cemea), en relation avec les spectacles (ateliers de lecture, d'écriture, d'improvisation, de danse, d'activités plastiques) ;
- rencontres avec les équipes artistiques autour de leur création (metteurs en scène, comédiens, scénographes, etc.), animées par les Cemea.
c) Formation d'enseignants
Un séminaire est organisé, en lien avec le festival, par l'Association nationale de recherche et d'action théâtrale (Anrat). Il regroupe un public de personnels volontaires de l'éducation nationale et de la culture. Y sont abordées l'analyse de spectacles, la lecture de la représentation, les formes d'interventions partenariales auprès des élèves, les questions de méthodologie, d'analyse des besoins en outils et en formation, les modalités de transmission et la question de l'organisation d'une politique académique de sensibilisation du spectateur.
Transport et hébergement sont à la charge des participants.
 
3 - Modalités pratiques
a) Publics concernés
- Élèves de lycées généraux, technologiques et professionnels d'un ou plusieurs établissements, d'une ville, d'un département ou d'une représentation régionale ; une attention particulière est accordée à la parité garçons-filles ;
- publics spécifiques (ERS ou Éclair) ;
- les enseignants, qui peuvent également bénéficier d'une formation (Anrat).
Les élèves seront encadrés par leurs professeurs et/ou des adultes appartenant à une des structures partie prenante de l'opération.
b) Appel à candidature et calendrier
Pour 2012, cette opération est reconduite sur le mode d'un appel à candidature en direction des académies, en concertation avec les régions.
30 mars 2012, dernier délai : les établissements repérés, soit par le rectorat soit par la région, présenteront un dossier de candidature, qui est validé par les partenaires régionaux.
15 avril 2012 : les rectorats concernés feront connaître à la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et à l'inspection générale de l'éducation nationale en charge du théâtre les classes et établissements sélectionnés ainsi que le nombre d'élèves participant à l'opération « Lycéens en Avignon ».
 
4 - Partenaires
- La direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) http://eduscol.education.fr/cid47924/lyceens-en-avignon.html, en lien avec l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN)
- le Festival d'Avignon http://www.festival-avignon.com/
- les centres de jeunes et de séjour du festival http://www.cdjsf-avignon.fr/
- le Centre national de documentation pédagogique (Scérén-CNDP) http://www2.cndp.fr/accueil/accueil.htm
 
5 - Sites-ressources
- Site du Festival d'Avignon :
http://www.festival-avignon.com/
- Sites du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative :
http://eduscol.education.fr/pid23666-cid49865/theatre.html
- Le Scérén-CNDP produira des dossiers pédagogiques en ligne dans la collection nationale « Pièces démontées », en fonction de la programmation et des régions impliquées dans les créations
. Site du CRDP de Paris : http://crdp.ac-paris.fr/ «pièces démontées ». 
. Site du CRDP d'Aix-Marseille : http://www.crdp-aix-marseille.fr/


Pour le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE

Retrouvez les textes réglementaires du Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche sur :
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/bo

 
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