bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Actions éducatives

Concours des « Petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants » - année 2011-2012

NOR : MENE1200002N

Note de service n° 2012-003 du 6-1-2012

MEN - DGESCO B3-4

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale

L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), organisme sous la tutelle du ministère de la défense et des anciens combattants, a été créé pendant la Première Guerre mondiale pour venir en aide aux anciens combattants et à leur famille.
Une convention-cadre entre le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, le ministère de la défense et des anciens combattants et l'ONACVG a été signée le 25 octobre 2011.
Cet accord a pour objectif de fédérer les efforts des trois parties, afin de favoriser la participation des élèves aux commémorations nationales, et d'en enrichir le contenu pédagogique.
Parmi les nombreuses actions menées par l'ONACVG, le concours des « Petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants » est tout particulièrement susceptible d'intéresser la communauté éducative, notamment dans la perspective de la préparation du centenaire du premier conflit mondial, en 2014.
Ce concours a été institué en 2006 par ONACVG, à l'occasion du quatre-vingt-dixième anniversaire de cette institution.
Il est placé sous le patronage conjoint du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et du secrétariat d'État auprès du ministre de la défense et des anciens combattants. Il est organisé par l'ONACVG en partenariat avec plusieurs musées, associations et fondations en rapport avec la mémoire de la Grande Guerre ou des conflits contemporains.
Ce concours a pour objet de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande guerre. Il est ouvert à toutes les classes de cours moyen des écoles publiques et privées sous contrat ; une priorité sera accordée aux élèves de CM2 comme le recommandent les progressions annexées aux programmes d'enseignement de l'école primaire.
Les élèves de classes participantes réalisent un « carnet de guerre » imaginaire illustré par des dessins, des peintures, des collages, des poèmes et des textes retraçant l'histoire d'un « Poilu » de leur département, de leur commune ou de leur famille. La classe s'inspire librement du carnet de l'artiste Renefer intitulé « Belle Petite Monde » pour relater l'histoire de son « Poilu ».
Les inspecteurs d'académie-directeurs des services départementaux de l'éducation nationale sont chargés du suivi de cette action éducative, en liaison avec les directeurs départementaux de l'ONACVG.
Le règlement ainsi que d'autres informations relatives au concours sont accessibles sur le site Éduscol à l'adresse suivante : http://eduscol.education.fr/petitsartistesdelamemoire
Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter à cette opération.
 

Pour le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer