bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Baccalauréat technologique - techniques de la musique et de la danse

Liste des morceaux au choix pour l'épreuve d'exécution instrumentale et pour l'épreuve d'exécution chorégraphique - session 2012

NOR : MENE1132127N

Note de service n° 2011-232 du 22-12-2011

MEN - DGESCO A2-1

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours (SIEC) ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement ; aux professeur(e)s

Conformément aux dispositions de l'arrêté du 16 février 1977 modifié portant règlement du baccalauréat technologique dans la série techniques de la musique et de la danse, la liste des œuvres au choix pour les épreuves d'exécution instrumentale et d'exécution chorégraphique de la session 2012 du baccalauréat est fixée, en annexe, par la présente note de service.

Pour le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer

Annexe
Baccalauréat technologique - techniques de la musique et de la danse - session 2012
Liste des œuvres au choix


1. Épreuve d'exécution instrumentale (B2 - A), première partie

Sauf indication contraire, le candidat interprète un morceau au choix dans la liste indiquée.

Accordéon

J.S. Bach, Un prélude et fugue au choix extrait du Clavecin bien tempéré, au choix
Z. Bozanic, Toccata op. 2, Harmonia Wien
R. Gagliano, Trois images, Opaline
V. Semionov, Suite enfantine n° 1, Schmulling
P. Revel, Diptyque, EMT
H. Sauguet, Choral varié, Choudens
S.E. Werner, 12 tango studies (3 au choix), Samfundet

Alto

J.C. Bach, Concerto en ut mineur (final), Salabert
H. Biber, Passacaille pour alto seul, Peters
A. Honegger, Sonate pour alto et piano (2ème et 3ème mouvements), Eschig
M. Marais, 5 danses françaises anciennes, Chester
A. Piazzolla, La Noche (Dos piezas breves para viola y piano), Tonos
J. Rivier, Concertino (3ème mouvement), Salabert
J. Sibelius, Rondo pour alto et piano, Fennica Gehrmann
C.M. von Weber, Andante e Allegro Ungarese, Schott

Basson

J.C. Bach, Concerto en mi B (1er mouvement), Billaudot
J. Bodin de Boismortier, Concerto en ré M (1er mouvement), Billaudot
M. Glinka, Sonatensatz (1er mouvement), Belaieff
J.N. Hummel, Concerto en fa M (1er mouvement), Breitkopf
W. Osborne, Rhapsodie, Peters
C. Saint-Saëns , Sonate op. 168 (1er mouvement), Peters
A. Tansman, Sonatine, Eschig

Batterie

John Ramsey, « Split feelings », extraits de « Art Blakey's jazz message », Manhattan music
John Ramsey, « This i dig of you », extraits de « Art Blakey's jazz message », Manhattan music
John Ramsey, « Blues march », extraits de « Art Blakey's jazz message », Manhattan music
Tony Williams, « Agitations », extrait de « Beyond bop drumming » de John Riley, Manhattan music
Bob Moses, « In the fall »,  extrait de « Beyond bop drumming » de John Riley, Manhattan music

Chant


Le candidat interprète deux morceaux au choix dans la liste ci-dessous.
Lorsqu'ils sont extraits d'une œuvre, les morceaux proposés sont précédés d'un astérisque.
J.B. Lully
- Acis et Galathée, Recueil d'airs pour baryton et basse
. * Air de Polyphème, acte 3, scène 5 : « Quel chemin », Lemoine
- Armide
. * Acte 2, scène 3, air de Renaud : « Plus j'observe ces lieux » 
. * Acte 4, scène 1, air d'Armide : « Ah ! si la liberté », Peters
Élisabeth Jaquet de La Guerre
- Cantates sur sujets tirés de la Bible
. * « Judith », extraits
. * « Esther » extraits, Fuzeau
J.S. Bach
- Cantate BWV 4 
. * Versus 3 : « Jésus Christus »
- Cantate BWV 61
. * n. 3 « Komm, Jésus » n. 4 ; « öffne dich »       
. Magnificat BWV 243
. * n. 2 « Et exultavit » 
. * n. 3 « Quia respexit », Breitkopf
W.A. Mozart
- Le Nozze di Figaro
. * Air de Cherubino : « voi che sapete », acte 2, n. 11, Barenreiter
. * Air de Barbarina : « l'ho perduta », acte 4, n. 23,
. * Air de Figaro : « se vuol ballare », acte 1, n. 3 
. * La Finta Giardineria : « che beltà », acte1, n. 6    
. * La Clemenza di Tito : air d'Annius «  Torna, di Tito »
. * Motet Esultate jubilate : « alleluia », Breitkopf
. * Lieder « Ridente la calma » « Dans un bois solitaire », Peters
H. Purcell
- The Tempest
. * Air de Dorinda: « Dear pretty youth »
- The Fairy Queen
. * « One charming night », acte 2, n. 14
- King Arthur 
. *Air de Vénus : « Fairest Isle », n. 25, Novello
G. Rossini
- Otello
. * Air de Desdemone : « Assisa a' piè d'un salice », Kalmus K 09877 p. 175
- Musique anodine 
. * « Mi lagnero tacendo », Ricordi    
C. Gounod
- Mireille
. * Air d'Andreloun « Le jour se lève et fait pâlir », acte 4, n. 5, Choudens
J. Massenet
- Werther
. * Air d'Albert, acte 1 : « Quelle prière de reconnaissance »
. * Air de Sophie : « Du gai soleil »                                       
- Le Jongleur de N.D.
. * Acte 2, scène 2 : « Air de la Sauge Marie avec l'enfant Jésus », Heugel
G. Fauré
- L'Horizon chimérique, opus 118
1 mélodie au choix dans le recueil, Durand
. Automne
. Les Berceaux
. Clair de Lune
. Soir
. Mandoline                
. Chanson (Shylock), Hamelle (Leduc)
M. De Falla
- Siete canciones populares :
. * n. 3 « Asturiana »
. * n. 5 « Nana », Eschig
E. Satie
- Trois mélodies :
. * La statue de Bronze
. * Dapheneo
. * Le Chapelier
- Les Ludions :
. 1 mélodie au choix dans le recueil, Salabert
A. Roussel
- * Deux poèmes de Ronsard (avec flûte)
- * Sarabande
- * Jazz dans la nuit, Durand
F. Poulenc
- La Courte Paille 
. 1 mélodie au choix dans le recueil
- Banalités 
. * Hôtel, Eschig
C. Debussy
- Les Chansons de Bilitis 
. 1 mélodie au choix dans le recueil, Jobert    
- Le Promenoir des deux amants                          
. * « Je tremble en voyant ton visage », Durand

Clarinette


M. Arnold, Sonatine pour clarinette et piano, Lengwick
J. Brahms, 2ème sonate (3ème et 4ème mouvements), Peters
P. Gaubert, Fantaisie, Leduc
G.F. Haëndel, Sonate en sol m (1er et 2ème mouvements), Billaudot
A. Messager, Solo de concours, Leduc
C. Saint-Saëns , Sonate (1er mouvement), Durand
I. Stravinsky, 3 pièces pour clarinette (2 et 3), Chester

Clavecin

J.S. Bach, Prélude et fugue en si b M, vol.1, Clavier bien tempéré, au choix
W. Byrd, une pavane et une gaillarde au choix, au choix
J.S. Carvalho, Toccata en sol mineur (Cravistas Portugueses, vol. 1), Schott
F. Couperin, Les Bergeries (2ème livre, 6ème ordre), Oiseau Lyre
G.B. Platti, une sonate au choix (op. 1 ou op. 4), Breitkopf
H. Purcell, Suite n°4 en la mineur, Stainer et Bell
J. P. Rameau, Les Niais de Sologne, Le Pupitre

Contrebasse

J.S. Bach, 3ème suite : un mouvement au choix, Peters
L. Caix d'Hervelois, 2ème suite (Plainte et gigue), Delrieu
D. Dragonetti, Concerto en la M (1er et 2ème mouvements), IMC
F. Farkas, Sonatine sur un chant populaire hongrois, EMB
G.F. Haëndel, Sonate en do majeur (1er et 2ème mouvements), IMC
F. Keyper, Romance et rondo, Yorke
V. Serventi, Largo et scherzando, Leduc

Cor

G. Barboteu, Les Saisons (deux au choix), Choudens
J. Haydn, Concerto n° 2 en ré M (1er mouvement), Breitkopf
B. Hummel, Sonate pour cor et piano (3ème mouvement, finale), Schott
R. Planel, Légende, Leduc
F. Poulenc, Élégie, Chester/Eschig
C. Saint-Saëns , Morceau de concert op. 94, Durand
F. Strauss, Nocturno op. 7, Universal

Cornet

G. Balay, Petite pièce concertante, Salabert
E. Barraine, Fanfares de printemps, Eschig
A. Goedicke, Étude de concert op. 49, BIM
J.G. Ropartz, Andante et allegro, Salabert
C. Saint-Saëns, Fantaisie en mi bémol, Leduc
H. Vachey, Ostinati, Leduc

Électroacoustique et techniques du son

Le candidat choisit une des trois formes de l'épreuve indiquées ci-dessous :
- Présentation et analyse d'une œuvre originale (ou d'un extrait de 3 à 5 minutes) du candidat, électroacoustique ou mixte (instruments et sons fixés) sur CD audio, avec la partition correspondante et/ou les schémas de réalisation, permettant au jury de suivre les différentes étapes de la réalisation. Durée de la présentation et échange avec le jury : 20 minutes.
- Présentation d'un enregistrement (ou d'un extrait de 5 minutes environ) d'une œuvre du répertoire classique (musique de chambre du trio au quintette) sur CD audio, accompagnée des schémas d'implantation et des caractéristiques du matériel utilisé. La partition de l'œuvre choisie doit être communiquée au jury. Durée de la présentation et échange avec le jury : 20 minutes.
- Présentation d'un montage d'une durée de 3 minutes environ, sur CD audio, conçu et réalisé par le candidat à partir de sons de différentes provenances (sons concrets, électroniques, etc.) par les procédés audionumériques de son choix. Cette présentation doit être accompagnée par des schémas permettant au jury des suivre les différentes étapes de la réalisation du montage. Durée de la présentation et échange avec le jury : 20 minutes.

Flûte à bec alto

P.B. Bellinzani, Variations sur La Folia (8 variations au choix), UE 18.744a
G.F. Haëndel, Sonate en la mineur, Faber Music
J. Hotteterre, Suite en ré mineur op. 5, Eulenbourg GM 236
F. Mancini, Sonate en la mineur, Noetzel
G.P. Teleman, une fantaisie au choix, Schott
A. Vivaldi, Sonate n° 6 « Il pastor fiolo », Hortus musicus

Flûte à bec soprano/ténor


G. Braun, Récitatif et Aria, Moeck
G.P. Cima, Sonate en ré, Amadeus ou LPM
C. Dieupart, Suite n° 1, Moeck
G.B. Fontana, Sonata seconda, Tourdion
J. Hotteterre le Romain, 3ème suite (extrait du Premier livre, 1715), Fac-simile ou au choix
M. Marais, Suite n° 8, UE 12.571

Flûte traversière


J.S. Bach, Sonate en do majeur (2 mouvements au choix), au choix
C.P.E. Bach, Hamburger-sonate en sol M, Schott
P. Gaubert, Fantaisie, Salabert
A. Honegger, Danse de la chèvre, Salabert
O. Messiaen, Le merle noir, Leduc
C. Reineke, Concerto en ré M (1er mouvement), Breitkopf
A. Roussel, Pan et Tityre (extrait du Joueur de flûte), Durand
E. Varese, Density 21.5, Ricordi

Guitare

J.S. Bach, 3ème suite BWV 995 : 2 extraits au choix, au choix
N. Coste, La source de Lyson op. 47, Tecla     
J. Dowland, Fantaisie n° 7, Schott
P. Lerich, Introduction et sérénade pour Django, Eschig
M. Ponce, Suite en la mineur (sarabande et gigue), Semi
F.M. Torroba, Sonate fantaisie (1er mouvement), Berben
J. Turina, Sonata (3ème mouvement), Schott
H. Villa-Lobos, Étude n° 8, Eschig

Harpe

J.S. Bach, Allemande de la 1ère partita , Bärenreiter
L.V. Beethoven, Variations sur un air suisse, Schott
H. Busser, Prélude et danse, Lemoine
J.L. Dussek, Sonate en do mineur (1er mouvement), Schott
J.H. Naderman, 6ème sonate (1er mouvement), Leduc
C. Saint-Saëns, Fantaisie, Durand
M. Tournier, Féerie (Prélude et danse), Lemoine

Harpe celtique

L. Johnson, « Historical Suite », Harposphère
F. Manceau, « L'île sacrée », Harposphère
P. Nicolas, « Fulenn He Zud », Harposphère
K. Shahroudi, « La fille de Bouyerahmad », Harposphère
D. Succari, « Chanson de Diana », Harposphère
M. Wamberg, « Iode », Harposphère

Hautbois

V. Bellini, Concerto en mi b, au choix
G. Grovlez, Sarabande et allegro, Leduc
G.F. Haëndel, Sonate en do mineur (1er et 2nd mouvements), Billaudot
J. Hotteterre, Suite en mi mineur, Nova
J.N. Hummel, Introduction, thème et variations, Musica Rara
R. Schumann, Adagio et allegro, Breitkopf
A. Vivaldi, Sonate en do mineur (1er et 2ème mouvements), Billaudot

Jazz

Le candidat interprète : soit deux morceaux au choix parmi cette liste de standards de jazz, soit un morceau de cette liste et une composition personnelle.
Le candidat peut réaliser cette interprétation seul (avec un support CD) ou en groupe.
Le choix des éditions, supports ou relevés de ces standards est libre. Il est toutefois recommandé de communiquer un exemplaire des supports utilisés au jury.
- Stella by starlight
- Sonnymoon for two
- All of me
- Take the A train
- Au privave
- On the sunny side of the street
- Honeysuckle rose
- Scrapple from the apple
- Fotografia
- Naïma
- Footprints
- Nothing personnall

Luth Renaissance

J. Dowland, Lachrimae (The collected Lute music by D. Poulton, p.67), Faber
N. Vallet, Les Pantalons (Corpus des luthistes français. Œuvres de N. Vallet, pièce n° 33, p. 92), CNRS
G. Huwet, Fantaisie (Varietie of lute lessons, R. Dowland, n° 10441, London piece n° 6, p. 27), Schott
A. Le Roy, Branle simple (Corpus des luthistes français. Œuvres d'A. Le Roy, pièce n° 19, p. 62), CNRS

Luth baroque

Ch. Mouton, Suite en sol M, Prélude, La belle comtesse Mareschale, Allemande, La belle suivante, Courante, la Sultane, Sarabande, la Bergeronnette, Gavotte (Corpus des luthistes français. Œuvres de Ch. Mouton, pièces n° 86-87-88-89-90, p. 176 à 183.), CNRS
J. Gallot, Allemande, le Bout de l'An de Mr Gautier et les Folies d'Espagne (Corpus des luthistes français. Œuvres des Gallot ; pièces n° 17, p. 39 et n° 31, p. 67), CNRS

Musique actuelles amplifiées

Le candidat interprète : soit deux morceaux au choix parmi cette liste de standards, sachant qu'il peut les réarranger ; soit un morceau de cette liste et une composition personnelle.
Dans la maison sur le port, Sanseverino
Follow, follow, Killing the Young
Andy, Les Rita Mitsouko
Privilege, Incubus
Bulls on parade, Rage against The Machine
Run Pig Run, Queens of The stone Age
Le Moribond, Jacques Brel
Tomorrow morning, Jack Johnson
Douce vie, Élodie Frege
Soul man, Sam & Dave
50 dollars love affair, Joe Jackson
La nuit je mens, Alain Bashung

Musique traditionnelle

Au choix :
Interprétation d'une danse ou suite de danses issue(s) de l'aire culturelle du candidat
Interprétation d'une marche ou suite de marches issue(s) de l'aire culturelle du candidat
Interprétation d'une complainte issue de l'aire culturelle du candidat

Ondes martenot

T. Brenet, Pantomime, Choudens
G.L. Guinot, Berceuse du Faon (extrait du Coin des animaux), Choudens
A. Jolivet, 3ème mouvement du concerto pour ondes Martenot, Leduc
T. Murail, Miroirs étendus, EMT
J. Rueff, Thème et danse, Leduc
F. Tremblot de la Croix, « Ainsi qu'aux plus beaux jours », Choudens

Orgue

J. Alain, Deux danses à Agni Yavishta, Leduc
J.S.Bach, Sonate en trio en Mi b (1er mouvement), au choix
D. Buxtehude, Prélude, fugue et chacone BWV 137, Bärenreiter
G. Litaize, Toccata sur le Veni Creator, Leduc
O. Messiaen, La Vierge et l'enfant, Leduc
R. Schumann, Fugue n° 5 en fa majeur, au choix

Percussions

S. Baudo, 3 Danses païennes, Leduc
L. Brouwer, Variantes, Schott
M. Landowski, 4 préludes pour les percussions, Salabert
D. Mancini, Latin Journey, au choix
M. Mihalovici, Improvisations, Heugel
A. Miyamoto, Dualités, Dahlmann
H. Weiss, Rotation, Breitkopf

Piano

J. S. Bach, Prélude et fugue en sol majeur (2ème  livre du Clavier bien tempéré), au choix
L. V. Beethoven, Sonate n° 8 op. 13 (3ème mouvement), Henle         
F. Chopin, Nocturne op. 48 n° 1, au choix
C. Debussy, Jardins sous la pluie, Durand
A. Khatchaturian, Toccata, Chant du monde
W.A. Mozart, Fantaisie en ut mineur K. 396, Henle
F. Schubert, 4ème impromptu en la b op. 90, au choix
R. Schumann, Carnaval de Vienne (1er mouvement), au choix

Saxophone

J. Absil, Sonate, Lemoine
J.S. Bach, 3ème suite : Courante, Sarabande, Bourrée, Lemoine
C. H. Joubert, Barroco, Combre
C. Pascal, Sonatine, Durand
A. Piazzola, Étude-tango n° 3, Lemoine
J. Naulais, Métamorphoses, Billaudot
H. Tomasi, Concerto, 1er mouvement, Leduc

Trombone basse

T. Albinoni, Sonate en ré majeur (1er et 4ème mouvements), Billaudot
G. Barboteu, Prélude et cadence, Choudens
R. Boutry, Pièce brève, Salabert
A Lebedjev, Concerto, Hofmeister
C. Manen, Grave et scherzo, Billaudot
R. Planel, Air et final, Leduc

Trombone ténor

A. Bachelet, Morceau de concours, Leduc
J. Bondon, Chant et danse (sans la cadence), Eschig
M. Lys, Rhapsodie armoricaine, Combre
B. Marcello, 2 mouvements d'une sonate au choix pour trombone et piano, IMC
P.V. de La Nux, Solo de concours, Leduc
C. Saint-Saëns , Cavatine, Leduc
S. Stojowski, Fantaisie, Leduc

Trompette

H. Busser, Variations, Leduc
J. Casterede, Brèves rencontres (n° 2 et 3), Leduc
J. Haydn, Concerto (1er mouvement), au choix
P. Hindemith, Sonate (1er mouvement), Schott
J. Hubeau, Sonate (2ème et 3ème mouvements), Durand
J. Ibert, Impromptu, Leduc
O. Mayran de Chamisso, Quatre points cardinaux, Billaudot

Tuba basse

H. Eccles, Sonate en sol m (1er  et 2nd mouvements), Billaudot
E. Gregson, Tuba concerto (1er mouvement), Novello
B. Hummel, Sonatine op. 81a (2 mouvements au choix), Hofmeister
J. Lemaire, Variations sur un thème de Purcell, Rideau Rouge/BMG
A. Lebedjew, Concert-Allegro, Hofmeister
J.P. Van Beselaere, L'invité de Marc, R. Martin

Tuba tenor (ou saxhorn euphonium)

E. Bozza, Thème varié, Leduc
J. Casterede, Sonatine (1er et 2ème mouvements), Leduc
A. Lebedjew, Concert n° 1, Hofmeister
M. Mihalovici, Serioso, Leduc
J. Semler-Collery, Barcarolle et chanson bachique, Leduc
J. Rueff, Concertstück, Leduc

Viole de gambe


M. Marais, Les Folies d'Espagne (thème et 10 variations au choix), Zurfluh
G. P. Teleman, Cantabile et allegro, sonate en mi mineur, Amadeus
C. Dolle, Pièces de viole : prélude, allemande et rondeau de la 1ère suite, Minkoff
T. Hume, My hope is decayed, Brian Jordan
A. Kuhnel, « Herr Jesu Christ » (sans les reprises), Hänssler

Violon

 
J. S. Bach, Concerto en mi majeur (1er mouvement), au choix
L. V. Beethoven, Romance en fa, au choix
D. Chostakovitch, Trois danses fantastiques op. 5a, Boosey
A. Corelli, Sonata IV, Fuzeau
J. Haydn, Concerto en sol M (1er mouvement), au choix
D. Kabalevski, Concerto en do (1er mouvement), Chant du monde
W.A. Mozart, Sonate en sol majeur pour violon et piano K 301, au choix
S. Prokofiev, 1ère sonate pour violon seul op. 115 (1er mouvement), Chant du monde

Violoncelle

J. S. Bach, 1ère Suite : 2 mouvements au choix, au choix
M. Bruch, Kol Nidrei, Fischer
Gaspar Cassado, Sonate dans le style ancien (1er mouvement), Universal
E. Elgar, Concerto (1er mouvement), Novello
G. Fauré, Élégie pour violoncelle et piano, Leduc
G. Goltermann, Capriccio, EMB
K. Stamitz, Concerto en ut (1er mouvement), Breitkopf
I. Stravinski, Suite italienne (1er et 2ème mouvements), Boosey

2. Épreuve d'exécution chorégraphique (B2 - B), deuxième partie

Composition et interprétation d'une danse sur une œuvre choisie dans la liste ci-dessous :
a) Béla Bartok, String quartets : String quartet n° 4, 2'48
10. Allegretto
Rubin Quartet, Brilliant Classics-Deutschlandfunk, 2003
b) Pierre Henry - Michel Colombier, Psyché Rock
Extrait de Messe pour le temps présent, 2'52
Musiques concrètes, édition remasterisée digipack
Le disque Messe pour le temps présent est paru en 1967. Il s'agit de la musique d'un ballet dont la chorégraphie est signée par Maurice Béjart et qui a été créé le 3 août 1967 à Avignon
c) Edvard Grieg, Pièces lyriques
Opus 12, Livre 1, n° 2 : Valse, plage 2, 2'00
Grieg-Lyric pieces-Andsnes, EMI 724355729620
d) Peter Philips, Motets et Madrigaux : Amarilli (d'après Guilio Caccini- 1603), 3'08
Plage 8
Capella Mediterranea - Direction Leonardo Garcia Alarçon, Ambronay edition
e) Mauricio Kagel, 4 - Variété : giusto, 2'11
Plage 3
Ensemble moderne, direction Mauricio Kagel, Worldwide distribution Disques Montaigne
f) Dimitri Chostakovitch, The Jazz album
Jazz Suite n° 1, II Polka, plage 2, 1'41
Ricardo Chailly , DECCA 4337022
g) Gershwin, A Gershwin Songbook - Fascinating Rhythm, 2'28
Wayne Marshall, A Gershwin Songbook & Improvisations
h) Olivier Messiaen, Quatuor pour la fin du temps
Intermède : plage 4, 1'42
Messiaen : Quatuor pour la fin du temps, Le Merle noir, EMI Classics CDM 763-947-2
i) Henri Dutilleux, Mystère de l'instant Espaces lointains : plage 14, 1'49
Chandos-Chan 9565
j) Takumi Fukushima-Dominique Lentin, Soft Ballet, 2'57
Plage 5, Distribution Orkhêstra ork@netculture.net
k) Mendelssohn, Albumblatt op. 117, 3'41
Plage 7, Ensemble Explorations, Harmonia Mundi
l) Louis Sclavis, Danses et autres scènes : Lits blancs (a), 2'30
Plage 10, Label Bleu, 1997