bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Enseignements des langues chinoise et japonaise au lycée

Acquisition de la compétence graphique

NOR : MENE1120235C

Circulaire n° 2011-110 du 27-7-2011

MEN - DGESCO A3-1

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux de chinois ; aux proviseures et proviseurs ; aux professeures et professeurs
Références : arrêté du 8-4-2010 ; arrêté du 21-7-2010 ; arrêté du 8-2-2011

La nature des systèmes graphiques utilisés par les langues chinoise et japonaise nécessite lors de l'apprentissage de celles-ci la mise en place de progressions didactiques particulières, différentes de celles conçues pour les langues à écriture alphabétique. Cette circulaire vient donc compléter sur ce plan les instructions données par les programmes de langues vivantes de la classe de seconde et du cycle terminal du lycée général et technologique.
Les seuils de caractères indiqués ci-après reposent essentiellement sur un principe de fréquence sur le plan écrit et oral, la capacité combinatoire ainsi que les orientations culturelles des programmes de langues vivantes. Ils ne sont pas limitatifs, mais permettent de fixer des objectifs pédagogiques pour chaque niveau d'enseignement au lycée, et particulièrement pour les épreuves du baccalauréat.
Dans le cadre de l'enseignement de ces deux langues, et concernant l'enseignement des caractères chinois et des kanji pour le japonais, l'élève apprend à reconnaître certains caractères dits « passifs » et à en produire d'autres dits « actifs ».
 
Langues chinoise et japonaise

Pour le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer