Informations générales

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des B.O. spéciaux.

 
Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Vacances de poste

Délégué à l'enseignement français en Principauté d'Andorre

NOR : MENE1700168V
avis
MENESR - DGESCO B2 - MOM

Le poste de délégué à l'enseignement français en Principauté d'Andorre sera vacant à compter du 1er octobre 2017.

Ce poste est ouvert à un fonctionnaire issu du corps des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux.  

Contexte du poste

La coopération éducative de la France avec la Principauté d'Andorre s'inscrit dans le cadre de relations historiques et politiques entre les deux pays. Le système d'enseignement français qui est ainsi partie intégrante du service public d'éducation en Andorre co-existe avec les systèmes andorran et espagnol. Il est régi par la convention du 11 juillet 2013 entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la Principauté d'Andorre dans le domaine de l'enseignement qui prévoit qu'un fonctionnaire, relevant du ministre français chargé de l'éducation nationale, est nommé délégué à l'enseignement français en Andorre.

Le système d'enseignement français comprend 11 écoles et 1 établissement du second degré dénommé « Lycée Comte-de-Foix » qui se compose d'un collège, dont une Segpa, d'un lycée et d'un lycée professionnel. Environ 2 200 élèves sont scolarisés dans le premier degré et 1 500 élèves dans le second degré. 130 enseignants du 1er degré et 134 enseignants du second degré y sont affectés.

Mission et profil du poste

Le délégué, qui réside en Andorre et représente dans la Principauté le ministre français de l'éducation nationale, est l'interlocuteur des autorités andorranes pour toutes les questions relatives au système éducatif français en Andorre. Il rend compte de sa mission à la direction générale de l'enseignement scolaire en liaison, à cet effet, avec la Mission outre-mer/Andorre et au recteur de l'académie de Montpellier auprès duquel il est placé.

En outre, le délégué conduit son action en matière culturelle en synergie avec l'ambassade de France en Andorre.

Placé sous l'autorité hiérarchique du recteur de l'académie de Montpellier qui lui notifie les moyens utiles pour le fonctionnement du système éducatif, le délégué travaille avec les services académiques qui assurent la rémunération et les opérations de gestion collective des personnels enseignant du premier degré affectés en Andorre et l'ensemble des opérations de gestion pour les autres catégories de personnels affectés.

Le délégué de l'enseignement français est membre de la commission nationale d'affectation des personnels en Principauté d'Andorre réunie chaque année en mai à Paris ; il est également membre de la commission mixte franco-andorrane chargée d'examiner les orientations de l'enseignement des établissements français et de prendre des décisions sur toute question importante dans ce domaine. La commission mixte se réunit chaque année en formation plénière alternativement à Paris et en Andorre, conformément aux termes de l'article 15 de la convention susmentionnée.

Le délégué veille au bon fonctionnement des établissements d'enseignement français en Principauté d'Andorre qui assurent un enseignement conforme à celui dispensé en France avec des aménagements adaptés au titre de la formation andorrane. 

Il procède à l'élaboration de la carte scolaire dans le premier degré et à la préparation des opérations de mobilité des personnels.

Il assure la conduite du dialogue social.

Il contribue aux opérations diverses (activités périscolaires, pédagogiques et culturelles) qui concourent à la politique de coopération que mène la France, en particulier dans le domaine culturel. À cet effet, en étroite relation avec l'ambassade, il veille à la cohérence et à la continuité des actions menées conjointement.

Pour assurer ses missions, le délégué dispose au sein de la délégation à l'enseignement français de 2 personnels administratifs et de 3 conseillers pédagogiques.  

Compétences attendues

Le délégué doit avoir une bonne connaissance de l'enseignement des 1er et 2nd degrés du système éducatif français, et des problématiques pédagogiques.

Le délégué doit faire preuve de compétences d'organisation et de négociation confirmées, d'une faculté de représentation et de qualités de relations humaines et de diplomatie.

Une expérience en responsabilité dans une académie ou un service départemental est un atout.

Le délégué devra témoigner de son ouverture à l'égard de la culture andorrane, il est souhaitable qu'il ait un certain niveau de compréhension du catalan, langue officielle du pays, et éventuellement de l'espagnol.

Des renseignements complémentaires peuvent être demandés au Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Mission outre-mer/Andorre - 110, rue de Grenelle - 75007 Paris, auprès de la cheffe de la mission outre-mer/Andorre au 01 55 55 19 40.

Modalités de candidature

Une lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitae, du dernier arrêté de promotion d'échelon et des deux dernières évaluations administratives doit parvenir, avant le 17 mars 2017, par la voie hiérarchique, revêtue de l'avis de l'autorité hiérarchique, à la direction générale de l'enseignement scolaire, service du budget, de la performance et des établissements, sous-direction de la performance et du dialogue avec les académies, Mission outre-mer-Andorre - 110 rue de Grenelle 75007 Paris.

Un double des candidatures sera adressé à la direction générale des ressources humaines, sous-direction de la gestion des carrières des personnels d'encadrement - Bureau des IA-IPR et des IEN - 110 rue de Grenelle 75007 Paris et au recteur de l'académie de Montpellier (31, rue de l'université - 34000 Montpellier).

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE

Retrouvez les textes réglementaires du Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche sur :
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/bo

 
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants