Enseignements primaire et secondaire

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des B.O. spéciaux.

 
Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Actions éducatives

Opération Pièces jaunes 2017

NOR : MENE1629677N
note de service n° 2016-163 du 26-10-2016
MENESR - DGESCO B3-4


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux vice-rectrices et vice-recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale

La fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France organise chaque année depuis 1986, l'opération Pièces jaunes, campagne de collecte en faveur des enfants et des adolescents hospitalisés. Des tirelires dédiées sont disponibles à cet effet, notamment dans les bureaux de poste. Les fonds récoltés permettent de développer des projets améliorant les conditions d'hospitalisation des jeunes patients. Près de huit mille cinq cents projets ont ainsi été financés depuis sa création.

Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche s'associe à cette campagne, qui est une occasion d'envisager de manière concrète les notions de fraternité et de solidarité à l'égard des enfants et des adolescents hospitalisés. C'est également un moyen de parler de l'hôpital aux enfants et aux adolescents bien portants, pour leur permettre de mieux cerner cet univers souvent inconnu et d'aborder différentes questions liées à la médecine ou la santé en général. Cette démarche pédagogique, s'inscrit donc à la fois dans le parcours éducatif de santé et le parcours citoyen.

Les équipes éducatives qui le souhaitent sont invitées à mener, dans ce cadre, des actions éducatives d'éducation à la citoyenneté et à la santé avec les élèves de cycle 2 et 3 et devenir « classes solidaires ». L'ensemble des membres de la communauté éducative peut également s'associer aux événements organisés dans toute la France et développer des initiatives pendant la campagne.

Cette année, l'opération Pièces jaunes se déroulera du mercredi 4 janvier au samedi 11 février 2017. Afin d'accompagner les équipes éducatives, un dossier pédagogique conçu par Réseau Canopé sera disponible fin novembre à cette adresse : www.reseau-canope.fr/piecesjaunes/. Composé d'un livret et d'une affiche téléchargeables, ce dossier porte cette année sur le thème « Le sommeil, toute une aventure ! ».

La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France  adressera par ailleurs un courrier à toutes les écoles élémentaires et aux collèges publics et privés sous contrat pour leur proposer de participer à cette action éducative. Ces derniers pourront s'inscrire par Internet à l'adresse suivante : http://www.piecesjaunes.fr/enseignants/.

Toutes les informations relatives à cette opération sont par ailleurs déjà disponibles sur le site Éduscol à l'adresse suivante : www.eduscol.education.fr/piecesjaunes.

La note de service n° 2015-167 du 20 octobre 2015, parue au BO du 29 octobre 2015, relative à l'opération Pièces jaunes 2015-2016 est abrogée.

Je vous remercie du concours que vous apporterez à la réussite de cette opération.


Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement scolaire,
Florence Robine
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE

Retrouvez les textes réglementaires du Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche sur :
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/bo

 
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants