L'actualité du ministre

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Recherche

résultats :

résultats 1 à 25 sur 535
  • Mouvement social du mardi 18 juin 2019 communiqué de presse

    Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse communique les taux de participation au mouvement de grève de ce jour pour la totalité des académies (France métropolitaine et La Réunion).

    18 juin 2019
  • Parcoursup : la phase d'admission est suspendue pendant les épreuves du baccalauréat communiqué de presse

    Alors que les épreuves écrites du baccalauréat débutent le 17 juin, 85 % des élèves de terminale inscrits sur Parcoursup ont déjà reçu au moins une proposition d’admission pour la rentrée prochaine. La procédure poursuit son cours jusqu’au 19 juillet. L’envoi de propositions d’admission est interrompu du 17 au 24 juin, pour permettre aux lycéens de se concentrer pleinement sur leurs épreuves. 

    17 juin 2019
  • Mouvement social du lundi 17 juin 2019 communiqué de presse

    Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse communique les taux de participation au mouvement de grève de ce jour pour la totalité des académies (France métropolitaine et La Réunion).

    17 juin 2019
HCEAC 14062019
  • Baccalauréat : tout savoir sur la session 2019 dossier de presse

    Les épreuves écrites du baccalauréat débutent le lundi 17 juin pour les 743 594 candidats inscrits cette année. Retrouvez toutes les informations sur la session du baccalauréat 2019 : les chiffres-clés, les effectifs, le calendrier des épreuves, les conseils aux candidats et les résultats du baccalauréat.

    13 juin 2019
  • Un nouveau baccalauréat en 2021 Information

    Le nouveau baccalauréat 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur. Retrouvez toute l'information sur le nouveau lycée et baccalauréat.

    11 juin 2019
Ecole inclusive DP 1200x800
  • Pour une rentrée pleinement inclusive en 2019 communiqué de presse

    Afin de garantir la scolarisation de tous les enfants en situation de handicap, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, lancent le grand service public de l’école inclusive ce mardi 11 juin 2019. Sa mise en place s’inscrit dans le prolongement de la grande concertation : "Ensemble pour l’École inclusive", qui s’est déroulée d’octobre à février 2019. Opérationnel dès la rentrée 2019, ce projet trouvera sa pleine réalisation en 2022. 

    11 juin 2019
Ecole inclusive Pial 1200x800
  • École inclusive : le Pial, qu'est-ce que c'est ? Information

    Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial ) sont une nouvelle forme d’organisation. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins. 

    11 juin 2019
Ecole inclusive DP 1200x800
  • Pour une rentrée pleinement inclusive en 2019 dossier de presse

    Tous concernés, tous mobilisés pour une École inclusive afin d’offrir à chaque enfant en situation de handicap une rentrée 2019 similaire à celle de tous les autres enfants. Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel ont présenté le service public de l’École inclusive, mardi 11 juin. Résultat de plusieurs mois de concertation ce nouveau projet pour les enfants en situation de handicap, leurs familles et pour l’École se met en place dès la rentrée 2019 avec des mesures concrètes et trouvera son plein aboutissement en 2022.

    11 juin 2019
  • Quelles spécialités pour quelles études après le nouveau baccalauréat en 2021 ? Brève

    Dans le nouveau lycée général et technologique, les élèves de 2de choisissent trois spécialités pour la classe de 1re en fonction de leurs goûts et de leurs motivations. Les spécialités servent à expérimenter avant tout ce qui plait ou ne plait pas et n'empêchent pas l'accès à une formation visée. Des directeurs de l'enseignement supérieur vous en disent plus en vidéo.

    07 juin 2019
  • Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse se mobilise en faveur du climat et de la biodiversité communiqué de presse

    Le 5 avril dernier, à l’invitation de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, les 60 élus du Conseil national de la vie lycéenne (CNVL) ont débattu des enjeux climatiques et environnementaux avec Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

    05 juin 2019
Fables Voutch 1200x800
  • "Un livre pour les vacances" 2019 : les Fables de La Fontaine, illustrées par Voutch Information

    Tous les écoliers de CM2 quittent l'école primaire avec un livre à lire durant leurs vacances d'été 2019. Cette année, il s'agit d'un recueil de Fables de La Fontaine, illustrées par Voutch. Avec "Un livre pour les vacances", l'objectif est de renforcer le goût et la pratique de la lecture chez ces élèves qui vont entrer au collège, en leur donnant l'occasion de découvrir durant leur temps de loisir une œuvre du patrimoine littéraire et de partager le plaisir de sa lecture avec leur famille, leurs camarades et leurs professeurs.

    05 juin 2019
Signature RMN MENJ 05062019
  • Éducation artistique et culturelle : signature d'une convention tripartite État-Rmn – Grand Palais communiqué de presse

    À l’occasion de la remise de leur livre pour les vacances, "Les Fables de La Fontaine", illustré par Olivier Voutch, à 550 élèves au Grand Palais, le mercredi 5 juin 2019, une convention tripartite a été signée par le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, le ministre de la Culture, Franck Riester et le président de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, Chris Dercon.

    05 juin 2019
  • "Découvrons notre Constitution" : les lauréats 2019 primés au Conseil constitutionnel actu en images

    Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, ont récompensé les lauréats 2019 du concours national "Découvrons notre Constitution", à l’occasion d’une cérémonie de remise de prix qui s'est tenue le mardi 4 juin au Conseil constitutionnel.

    04 juin 2019
  • Prix "Non au harcèlement" : cérémonie de remise des prix 2019 dossier de presse

    Créé en 2013, le prix "Non au harcèlement !" distingue les outils de sensibilisation contre le harcèlement travaillés et réalisés par les élèves et les personnels des établissements scolaires dans le cadre de projets pédagogiques. Cette sixième édition du prix Non au harcèlement remporte une fois encore un succès remarquable avec la participation de plus de 40 000 et plus de 1 900 membres du personnel scolaire de toutes les académies. Au total, plus de 1 330 projets,  affiches et vidéos marquantes, accompagnées de plans de prévention des violences ont été réalisés cette année dans toute la France, métropole et Outre-mer.

    03 juin 2019
  • Circulaire de rentrée 2019 : les priorités pour l'école primaire Brève

    Pour la rentrée 2019, l'école primaire reste à la première place des priorités du Gouvernement en matière de politique éducative. C'est pourquoi la circulaire de rentrée, publiée au Bulletin officiel du 29 mai 2019, porte spécifiquement sur le premier degré.

    29 mai 2019
  • Orientation scolaire : cadre national de référence entre l'État et Régions de France dossier de presse

    Afin de préciser les compétences respectives de l'État et des Régions dans l'exercice de leurs missions en matière d'orientation et d'information et les principes communs de leur action, et ainsi permettre une meilleure cohérence de leurs interventions, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Hervé Morin, président de Régions de France, et François Bonneau, président délégué de Régions de France ont signé le Cadre national de référence relatif à la mise en œuvre des compétences de l'État et des Régions en matière d'information et d'orientation pour les publics scolaire, étudiant et apprenti, mardi 28 mai 2019.

    28 mai 2019
  • Bac 2019 : premières épreuves à l'étranger Brève

    La première session 2019 du baccalauréat a déjà débuté pour les lycéens français d'Amérique du Nord et du Liban. Découvrez les sujets en temps réel et entraînez-vous pour les épreuves à venir en juin.

    23 mai 2019
  • Contre l'homophobie et la transphobie à l'École Brève

    Le ministère est engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobe ou transphobe. Que vous soyez élèves ou personnels des établissements scolaires de l'Éducation nationale, retrouvez des services et ressources adaptés pour prévenir, comprendre, écouter et accompagner. La Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et transphobie est célébrée tous les 17 mai et est une journée privilégiée pour la promotion des actions de sensibilisation et de prévention.

    17 mai 2019
  • Parcoursup : communiqué du vendredi 17 mai communiqué de presse

    La phase d’admission de la procédure Parcoursup a commencé le 15 mai 2019 à 19h. Elle concerne cette année 898 054 candidats, dont 639 905 sont des lycéens, 133 057 des étudiants en réorientation et 125 092 des candidats non scolarisés, pour la plupart en reprise d’études. Au total, ces candidats ont formulé 6.9 millions de voeux sur Parcoursup dans plus de 14 500 formations.

    17 mai 2019
  • Communication en Conseil des ministres : mise en œuvre de la politique du handicap Brève

    La secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées a présenté, le mercredi 15 mai 2019, un point sur la mise en œuvre de la politique du handicap, à l’occasion de la 2e édition nationale du DuoDay le 16 mai prochain. Le Gouvernement a fait du handicap la priorité de ce quinquennat et met ainsi en œuvre une politique pour améliorer le quotidien des personnes et faciliter leur autonomie.

    15 mai 2019
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants