Les rapports de l'inspection générale de l'Éducation nationale

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

L'inspection générale de l'Éducation nationale remet chaque année au Ministre des rapports dont beaucoup sont élaborés conjointement avec I.G.A.E.N.R.

Conformément au Programme de travail fixé chaque année, ces rapports ont pour objet l'étude des thèmes prioritaires retenus par le Ministre ainsi que le suivi permanent de la mise en oeuvre de la politique éducative.
Cette expertise a pour but de contribuer à la prise de décisions des responsables concernés.

 

Recherche

Rechercher un rapport IGEN

L’inspection générale de l’Éducation nationale est un corps placé sous l’autorité directe des ministres chargés de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

  • présentation et missions
  • organisation

la page de référence

Rapport IGEN-IGAENR
  • Évaluation de la mise en œuvre de la mission de prévention en matière de protection de l'enfance
    Depuis la loi du 5 mars 2007 qui a élargi le champ de la protection de l’enfance au-delà de la maltraitance, la prévention interfère avec de multiples domaines (éducatifs, sociaux, sanitaires, économiques). La mission d’inspection générale souligne les contours incertains, et parfois mal appropriés par les acteurs, de la politique de prévention, faute d’un cadre conceptuel clair, et donc la nécessité d’y remédier. Elle suggère une approche qui distingue clairement prévention universelle et prévention ciblée. Dans cette logique, le rapport préconise de mobiliser les moyens en prévention universelle dans les politiques de droit commun en matière d’éducation, de santé et surtout pour la petite enfance.
    Janvier 2019

Rapport IGEN-IGAENR
  • Éducation alimentaire de la jeunesse
    L’éducation alimentaire de la jeunesse, qui constitue l’une des quatre priorités de la politique publique de l’alimentation, répond à de grands enjeux de société dans les domaines de la santé publique, de la préservation et du respect de l’environnement, de l’aménagement du territoire, de l’économie agricole, de la justice sociale, de la citoyenneté, de la culture et du patrimoine. La politique publique de l’alimentation, élaborée dans le cadre du Programme national pour l’alimentation, est animée par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, en collaboration avec d’autres ministères, notamment le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Elle s’appuie aussi sur des partenariats, notamment avec les collectivités territoriales.
    Juillet 2018

Rapport IGEN-IGAENR
  • L'accompagnement des personnels en académie dans le cadre de la GRH de proximité
    Un dispositif expérimental a été mis en place dans les académies à la rentrée 2018 pour faire évoluer la politique de gestion des ressources humaines de l’Éducation nationale, en privilégiant une approche au plus près du terrain. La nouvelle logique de gestion des ressources humaines devrait permettre de conseiller et de suivre les personnels enseignants, d’éducation, d’encadrement et techniques, de manière individualisée, avec un accompagnement de chaque agent, une attention réelle à la formation et aux perspectives de carrière. Le rapport d’inspection générale présente un état des lieux des dispositifs antérieurs qui ont servi d’appui aux expérimentations. Il dégage également quelques évolutions prévues en termes de gestion des ressources humaines (GRH) de proximité, suite à la rencontre avec d’autres acteurs ministériels. Enfin, au vu de quelques expérimentations déjà mises en œuvre et observées in situ par la mission, le rapport appréhende le potentiel d’évolution des académies et observe des organisations et des moyens transférables en matière de GRH de proximité.
    Février 2019

Rapport IGEN-IGAENR
  • Le pilotage du plan national de formation
    Le rapport établi par la mission d’inspection générale sur le pilotage du plan national de formation (PNF) s’inscrit dans le prolongement des missions sur la formation continue des enseignants. Le constat dressé est que le PNF, malgré l’importance de son offre en direction des cadres pédagogiques et administratifs, ainsi qu’en direction des enseignants par la formation de formateurs, ne répond pas à la diversité des attentes.
    Décembre 2018

Rapport de l'IGEN
  • L'expérimentation des classes de seconde professionnelle de champ
    De nombreuses académies ont mis en place des secondes professionnelles communes à plusieurs spécialités avec des appellations variées comme "seconde professionnelle de champ" et le plus souvent "seconde professionnelle à orientation progressive", dite seconde "Pop". Ces classes permettent de retarder l’orientation des élèves vers une spécialité de baccalauréat professionnel et de mieux informer les élèves sur les métiers et les formations qui y conduisent. En cela elles constituent un facteur de motivation des élèves et un outil de lutte contre le décrochage scolaire. Le rapport d’inspection générale étudie les conditions de succès de ces dispositifs dans le cadre de l’expérimentation menée dans cinq académies.
    Mars 2018

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants