Les rapports de l'inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche

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L'inspection générale de l'administration de l'Education nationale et de la Recherche remet chaque année aux ministres cent à cent vingt rapports dont un grand nombre sont le fruit de travaux  menés en collaboration avec d'autres inspections générales. L'éclairage qu'ils apportent sur certaines évolutions positives ou, au contraire, sur des secteurs préoccupants du système éducatif peuvent contribuer à la prise de décisions des responsables concernés.

 

 

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L’IGAENR est un corps placé sous l’autorité directe des ministres chargés de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

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  • Premier bilan des fusions d'universités réalisées entre 2009 et 2017 Rapport I.G.A.E.N.R.
    La France se distingue de ses partenaires européens par une vague importante de fusions universitaires, engagées depuis 2009. Ce mouvement s’inscrit dans un contexte de politiques nationales incitatives qui, depuis une vingtaine d’années, visent à défragmenter l’organisation de l’enseignement supérieur. Elles sont concomitantes à la promotion de l’excellence du programme d’investissements d’avenir (PIA) menée par le commissariat général à l’investissement (aujourd’hui secrétariat général pour l'investissement) à partir de 2010. Pour autant, les fusions se réalisent à l’initiative des établissements eux-mêmes, traduisant l’autonomisation croissante des universités et l’évolution continue de leurs rapports avec la tutelle.
    Mars 2019

Rapport d'activité IGAENR 2018
  • Rapport d'activité IGAENR 2018 Rapport I.G.A.E.N.R.
    Corps placé auprès du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse et de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) est chargée de l’évaluation des politiques publiques, du contrôle du système éducatif et de la recherche. Le rapport d'activité décrit l’organisation et le fonctionnement de l'IGAENR, présente ses missions et activités, et les illustre par les principaux rapports qui ont marqué l'année 2018.
    Octobre 2019

Rapport IGEN-IGAENR
  • L'efficacité des politiques publiques mises en œuvre à Roubaix Rapport conjoint IGEN / IGAENR
    À la demande du Premier ministre, une mission d’inspection générale a été chargée d’évaluer l’efficacité des différentes politiques publiques à l’œuvre sur le territoire de Roubaix en matière d’agriculture urbaine, de cohésion sociale, de santé, d’éducation, de formation, d’emploi et de développement économique puis d’identifier les outils pouvant être mobilisés par l’État, la métropole européenne de Lille et les autres collectivités, pour répondre aux enjeux de ce territoire dans ces différents secteurs.
    Juin 2019

  • Étude comparative entre le label européen HRS4R et les labels nationaux Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et Diversité Rapport I.G.A.E.N.R.
    Motivée par la multiplication des labels nationaux et européens qui s’imposent aux universités et organismes de recherche sur des périmètres très proches, une mission d’inspection générale a conduit une étude comparative des labels nationaux Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et Diversité et du label Human Resources Strategy For Research (HRS4R) de la Commission européenne. Le rapport décrit les critères et procédures de labellisation pour identifier des zones de recouvrement qui auraient permis de faire une reconnaissance croisée et ainsi alléger le travail imposé aux candidats à la labellisation.
    Juillet 2019

Rapport IGEN-IGAENR
  • Groupe d'études et d'expertise "École du socle" Rapport conjoint IGEN / IGAENR
    Un groupe d’études et d’expertise composé de huit inspecteurs généraux a conduit une réflexion sur la continuité école-collège au cours de l’année 2018-2019. À partir des réponses à une enquête réalisée auprès des trente académies métropolitaines ou ultramarines et d’éléments recueillis à l’occasion de visites sur le terrain, ce rapport établit une cartographie nationale de l’existence, de l’historique, des modalités de mise en œuvre et des objectifs des projets d’écoles du socle.
    Mai 2019

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