Les rapports de l'inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche

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L'inspection générale de l'administration de l'Education nationale et de la Recherche remet chaque année aux ministres cent à cent vingt rapports dont un grand nombre sont le fruit de travaux  menés en collaboration avec d'autres inspections générales. L'éclairage qu'ils apportent sur certaines évolutions positives ou, au contraire, sur des secteurs préoccupants du système éducatif peuvent contribuer à la prise de décisions des responsables concernés.

 

 

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L’IGAENR est un corps placé sous l’autorité directe des ministres chargés de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

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Rapport IGEN-IGAENR
  • Éducation alimentaire de la jeunesse Rapport conjoint IGEN / IGAENR
    L’éducation alimentaire de la jeunesse, qui constitue l’une des quatre priorités de la politique publique de l’alimentation, répond à de grands enjeux de société dans les domaines de la santé publique, de la préservation et du respect de l’environnement, de l’aménagement du territoire, de l’économie agricole, de la justice sociale, de la citoyenneté, de la culture et du patrimoine. La politique publique de l’alimentation, élaborée dans le cadre du Programme national pour l’alimentation, est animée par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, en collaboration avec d’autres ministères, notamment le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Elle s’appuie aussi sur des partenariats, notamment avec les collectivités territoriales.
    Juillet 2018

  • Mission sur les morts violentes d'enfants au sein des familles Rapport I.G.A.E.N.R.
    Prévu par le plan interministériel 2017-2019 de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants, le rapport conjoint de l'inspection générale des affaires sociales (Igas), de l’inspection générale de la justice (IGJ) et de l’inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) effectue un recensement des décès d’enfants survenus dans la sphère familiale entre 2012 et 2016. Il montre que tous les cinq jours, un enfant est tué par l’un de ses parents et que la moitié de ces victimes ont moins d’un an. Il analyse de façon approfondie le contexte dans lequel se sont produits cinquante de ces décès, notamment le suivi éventuel de la famille par les services sociaux, médicaux, éducatifs et judiciaires concourant à la protection de l’enfance.
    Mai 2018

Rapport IGEN-IGAENR
  • L'accompagnement des personnels en académie dans le cadre de la GRH de proximité Rapport conjoint IGEN / IGAENR
    Un dispositif expérimental a été mis en place dans les académies à la rentrée 2018 pour faire évoluer la politique de gestion des ressources humaines de l’Éducation nationale, en privilégiant une approche au plus près du terrain. La nouvelle logique de gestion des ressources humaines devrait permettre de conseiller et de suivre les personnels enseignants, d’éducation, d’encadrement et techniques, de manière individualisée, avec un accompagnement de chaque agent, une attention réelle à la formation et aux perspectives de carrière. Le rapport d’inspection générale présente un état des lieux des dispositifs antérieurs qui ont servi d’appui aux expérimentations. Il dégage également quelques évolutions prévues en termes de gestion des ressources humaines (GRH) de proximité, suite à la rencontre avec d’autres acteurs ministériels. Enfin, au vu de quelques expérimentations déjà mises en œuvre et observées in situ par la mission, le rapport appréhende le potentiel d’évolution des académies et observe des organisations et des moyens transférables en matière de GRH de proximité.
    Février 2019

Rapport IGEN-IGAENR
  • Le pilotage du plan national de formation Rapport conjoint IGEN / IGAENR
    Le rapport établi par la mission d’inspection générale sur le pilotage du plan national de formation (PNF) s’inscrit dans le prolongement des missions sur la formation continue des enseignants. Le constat dressé est que le PNF, malgré l’importance de son offre en direction des cadres pédagogiques et administratifs, ainsi qu’en direction des enseignants par la formation de formateurs, ne répond pas à la diversité des attentes.
    Décembre 2018

  • Les problèmes de recrutement et de formation dans les filières financières et comptables Rapport I.G.A.E.N.R.
    Les métiers relevant des filières financières et comptables sont présents tant dans le secteur de l’enseignement scolaire (second degré) que dans les établissements d’enseignement supérieur, et dans les services académiques. Dans les deux secteurs, de forts enjeux sont à relever : succession des réformes et modernisation de la gestion, ampleur des budgets, niveau d’expertise sollicité, renouvellement des agents comptables du second degré.
    Janvier 2018

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