Les rapports de l'inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche

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L'inspection générale de l'administration de l'Education nationale et de la Recherche remet chaque année aux ministres cent à cent vingt rapports dont un grand nombre sont le fruit de travaux  menés en collaboration avec d'autres inspections générales. L'éclairage qu'ils apportent sur certaines évolutions positives ou, au contraire, sur des secteurs préoccupants du système éducatif peuvent contribuer à la prise de décisions des responsables concernés.

 

 

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L’IGAENR est un corps placé sous l’autorité directe des ministres chargés de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

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Rapport IGEN-IGAENR
  • L'efficacité des politiques publiques mises en œuvre à Roubaix Rapport conjoint IGEN / IGAENR
    À la demande du Premier ministre, une mission d’inspection générale a été chargée d’évaluer l’efficacité des différentes politiques publiques à l’œuvre sur le territoire de Roubaix en matière d’agriculture urbaine, de cohésion sociale, de santé, d’éducation, de formation, d’emploi et de développement économique puis d’identifier les outils pouvant être mobilisés par l’État, la métropole européenne de Lille et les autres collectivités, pour répondre aux enjeux de ce territoire dans ces différents secteurs.
    Juin 2019

  • Étude comparative entre le label européen HRS4R et les labels nationaux Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et Diversité Rapport I.G.A.E.N.R.
    Motivée par la multiplication des labels nationaux et européens qui s’imposent aux universités et organismes de recherche sur des périmètres très proches, une mission d’inspection générale a conduit une étude comparative des labels nationaux Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et Diversité et du label Human Resources Strategy For Research (HRS4R) de la Commission européenne. Le rapport décrit les critères et procédures de labellisation pour identifier des zones de recouvrement qui auraient permis de faire une reconnaissance croisée et ainsi alléger le travail imposé aux candidats à la labellisation.
    Juillet 2019

Rapport IGEN-IGAENR
  • Groupe d'études et d'expertise "École du socle" Rapport conjoint IGEN / IGAENR
    Un groupe d’études et d’expertise composé de huit inspecteurs généraux a conduit une réflexion sur la continuité école-collège au cours de l’année 2018-2019. À partir des réponses à une enquête réalisée auprès des trente académies métropolitaines ou ultramarines et d’éléments recueillis à l’occasion de visites sur le terrain, ce rapport établit une cartographie nationale de l’existence, de l’historique, des modalités de mise en œuvre et des objectifs des projets d’écoles du socle.
    Mai 2019

Rapport IGEN-IGAENR
  • Gouvernance académique du premier degré Rapport conjoint IGEN / IGAENR
    Envisager la gouvernance académique du premier degré, c’est comprendre comment, à l’échelle académique et sous la responsabilité du recteur, s’organise un fonctionnement efficace de la chaîne hiérarchique pour mettre en place un cadre favorable aux apprentissages des élèves, élaborer une stratégie en matière de répartition des moyens d’enseignement et engager une politique de ressources humaines visant à obtenir la meilleure adéquation possible entre les besoins d’enseignement et le recrutement, la formation et l’affectation des personnels susceptibles de couvrir ces besoins.
    Septembre 2018

Rapport IGEN-IGAENR
  • Évaluation de la mise en œuvre de la mission de prévention en matière de protection de l'enfance Rapport conjoint IGEN / IGAENR
    Depuis la loi du 5 mars 2007 qui a élargi le champ de la protection de l’enfance au-delà de la maltraitance, la prévention interfère avec de multiples domaines (éducatifs, sociaux, sanitaires, économiques). La mission d’inspection générale souligne les contours incertains, et parfois mal appropriés par les acteurs, de la politique de prévention, faute d’un cadre conceptuel clair, et donc la nécessité d’y remédier. Elle suggère une approche qui distingue clairement prévention universelle et prévention ciblée. Dans cette logique, le rapport préconise de mobiliser les moyens en prévention universelle dans les politiques de droit commun en matière d’éducation, de santé et surtout pour la petite enfance.
    Janvier 2019

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