bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements secondaire et supérieur

BTS

Thèmes concernant l'enseignement de culture générale et expression en deuxième année de BTS

NOR : MENS1501627N

Note de service n° 2015-0003 du 28-1-2015

MENESR - DGESIP A1-2

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie, chancelières et chanceliers des universités ; aux vice-rectrices et vice-recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale ; au directeur du Centre national d'enseignement à distance ; au directeur du service interacadémique des examens et concours ; aux chefs d'établissement

L'arrêté du 16 novembre 2006 définissant les objectifs, les contenus de l'enseignement et le référentiel des capacités du domaine de la culture générale et expression pour les brevets de technicien supérieur paru au Journal officiel de la République française le 29 novembre 2006 prévoit que deux thèmes sont étudiés en deuxième année de BTS.

L'intitulé, la problématique et les indications bibliographiques de chacun des deux thèmes prévus pour la session 2016 sont présentés en annexe.

À l'issue de la session 2015, la note de service n° 2014-0002 du 3 février 2014 relative aux thèmes concernant l'enseignement de culture générale et expression en deuxième année de BTS pour la session 2015 est abrogée.

Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Pour la directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
Le chef de service de la stratégie des formations et de la vie étudiante,
Rachel-Marie Pradeilles-Duval

Annexe

Thèmes concernant l'enseignement de culture générale et expression en deuxième année de section de technicien supérieur en vue de la session 2016

Thème n° 1 - Je me souviens

 

Problématique

Pris dans le flux de l'immédiat et du court terme, emportés par le cours accéléré de la vie, nous n'en prenons pas moins le temps de nous tourner vers le passé. Nous explorons nos souvenirs personnels, nous partageons des souvenirs communs et nous nous replongeons volontiers dans un passé reconstruit et idéalisé. Pourtant, nous acceptons aussi d'oublier, nous en percevons même la nécessité. Nous oublions ce qui est anecdotique, ce qui est accessoire ; nous oublions parfois aussi l'essentiel. La littérature contemporaine rend bien compte de ces contradictions : nous cultivons une étrange mémoire, souvent lacunaire et prête à réécrire le passé en vertu des droits de la fiction.

Notre identité n'est-elle faite que de mémoire ? Si l'individu est souvent tourné vers ses souvenirs, prompt à la nostalgie, voire à la régression, il peut aussi revendiquer son droit à l'oubli. Comment, dans un monde où l'on maîtrise mal les informations stockées dans l'espace numérique, essentiellement public, effacer les traces encombrantes dont la Toile garde l'empreinte ? Comment se construire sereinement sans l'oubli ? Quelle place accorder à l'oubli des divisions et des conflits passés ?

La société, de son côté, oscille entre la nécessité de remettre en cause les traditions, de secouer les inerties, et le devoir de mémoire : les lieux de mémoire se multiplient et les cérémonies de commémoration scandent la vie citoyenne. Entre mémoire à préserver et oubli à assumer, entre nostalgie et aspiration à la modernité, individus et société hésitent, s'inquiètent, tâtonnent. La quête est ainsi tout autant celle des temps perdus que celles des lendemains enchanteurs.

Comment concilier devoir de mémoire et nécessité de l'oubli ? Comment entretenir la mémoire tout en respectant le mouvement de la vie ? Comment, somme toute, faire que la mémoire reste vive ?

 

Indications bibliographiques

Ces indications ne sont en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s'orienter dans la réflexion sur le thème et d'élaborer son projet pédagogique.

Littérature

Jean Anouilh, Le Voyageur sans bagage

Charles Baudelaire, « Harmonie du soir », « Spleen » : « J'ai plus de souvenirs... » « L'Horloge » in Les Fleurs du mal

Joachim du Bellay, Les Regrets

Jorge Luis Borges, « L'Immortel » in L'Aleph, « Funes ou la mémoire », « La Bibliothèque de Babel » in Fictions 

Ray Bradbury, Fahrenheit 451 

Roger Caillois, Le Fleuve Alphée

Sorj Chalandon, La Légende de nos pères

Patrick Chamoiseau, Antan d'enfance

François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe

Driss Chraïbi, Le Passé simple ; La Civilisation, ma Mère !

Anny Duperey, Le Voile noir

Marguerite Duras, Un barrage contre le Pacifique, L'Amant

Annie Ernaux, Écrire la vie

Yannick Haenel, Jan Karski

Homère, Odyssée, VII : chez Alkinoos ; IX : les Lotophages

Milan Kundera, Livre du rire et de l'oubli 

Alphonse de Lamartine, « Le Vallon » in Méditations poétiques

J.M.G. Le Clézio, L'Africain

Gilles Leroy, Alabama Song ; Nina Simone

Primo Levi, Si c'est un homme

Jonathan Littell, Les Bienveillantes

Patrick Modiano, œuvres complètes, particulièrement, Dora Bruder et Un pedigree

George Orwell, 1984

Georges Perec, Je me souviens ; W ou le souvenir d'enfance

Luigi Pirandello, Feu Mathias Pascal

Marcel Proust, À la recherche du temps perdu 

Jean-Jacques Rousseau, Confessions ; Rêveries du promeneur solitaire

Saint-Augustin, Confessions (X)

George Sand, Histoire de ma vie

Nathalie Sarraute, Enfance

Jorge Semprun, L'Écriture ou la Vie

Jules Supervielle, Oublieuse Mémoire

Boris Vian, L'Herbe rouge

Virgile, Énéide (VI)

Voltaire, Aventure de la mémoire

Herbert George Wells, La Machine à explorer le temps

Elie Wiesel, La Nuit

Marguerite Yourcenar, « Le Dernier Amour du prince Genghi » in Nouvelles orientales ; Mémoires d'Hadrien

Essais

Olivier Abel (dir.), Le Pardon : briser la dette et l'oubli

Marc Augé, Les Formes de l'oubli

Henri Bergson, Matière et mémoire

Roland Brasseur, Je me souviens encore mieux de Je me souviens : Notes pour Je me souviens de Georges Perec à l'usage des générations oublieuses et de celles qui n'ont jamais su

Boris Cyrulnik, Un merveilleux malheur

René Descartes, Discours de la méthode

Jean-François Fogel, Bruno Patino, La Condition numérique

Sigmund Freud, Mémoire, souvenirs, oublis 

François Hartog, Régimes d'historicité : Présentisme et expériences du temps

Simon-Daniel Kipman, L'Oubli et ses Vertus

Maurice Halbwachs, La Mémoire collective

Le Corbusier, Vers une architecture ; La Charte d'Athènes

Jacques Le Goff, Histoire et mémoire

Pierre Nora (dir.), Les Lieux de mémoire

Paul Ricoeur, La Mémoire, l'histoire, l'oubli

Tzvetan Todorov, Les Abus de la mémoire

Jean-Pierre Vernant, « Aspects mythiques de la mémoire et du temps » in Mythe et pensée chez les Grecs 

Harald Weinrich, Léthé - Art et Critique de l'oubli

Films, arts plastiques, bandes dessinées

Bertrand Bonello, Saint Laurent

Zabou Breitman, Se souvenir des belles choses

Clint Eastwood, Bird

Federico Fellini, Amarcord

Michel Gondry, Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Alfred Hitchcock, La Maison du docteur Edwards ; Sueurs froides

Jalil Lespert, Yves Saint Laurent

Chris Marker, La Jetée

Christopher Nolan, Memento

Alain Resnais, L'Année dernière à Marienbad, Toute la mémoire du monde

Marjane Satrapi, Persepolis

Martin Scorsese, Hugo Cabret

Agnès Varda, Les Plages d'Agnès

Paul Verhoeven, Total Recall

Orson Welles, Citizen Kane

Len Wiseman, Total Recall

Œuvres d'Eugène Atget, Christian Boltanski, Louise Bourgeois, Sophie Calle, Robert Doisneau, Frida Kahlo, Anselm Kiefer, Jacques-Henri Lartigue, Marc Riboud, Richard Serra...

Musique, chansons

Charles Aznavour, « Chanson souvenir »

Barbara, « Mémoire, mémoire », « Marienbad »

Jacques Dutronc,  « Le Petit Jardin »

Léo Ferré, « La Mémoire et la Mer »

Mendelson, « 1983 (Barbara) »

Jeanne Moreau, « J'ai la mémoire qui flanche »

 

Sites Internet

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/

http://www.cheminsdememoire-nordpasdecalais.fr/

http://www.normandiememoire.com/

http://www.ina.fr/themes/memoires-partagees/

http://memoiredescatastrophes.org/

http://centenaire.org/fr

http://www.francemusique.fr/emission/les-greniers-de-la-memoire

http://l-autofictif.over-blog.com/

 

Mots-clefs

Amnésie, amnistie, effacement, insouciance, Léthé, négligence, omission, pardon, rachat, reconstruction, rédemption, refoulement, réhabilitation, renaissance, résilience, trouble de la mémoire.

Arbre généalogique, (faux) souvenir, gratitude, hypermnésie, mémoire involontaire, mémoire sélective, palimpseste, récitation, reconnaissance, rémanence, réminiscence, ressassement, remémoration, régression, trace.

Archives, commémoration, conservatisme, héritage, hommage, lieu de mémoire, memorandum, modernité, patrimoine, pèlerinage, progrès, progressiste, réactionnaire, reliques, révisionnisme, témoin, tradition, vestiges.

Avant-garde, autobiographie, autofiction, biopic, chroniques, mémoires, vanités.

Bibliothèque, cloud, conservation, conservatoire, disque dur, mémoire morte, mémoire vive, muséification, stockage.

Âge d'or, apprendre par cœur, avoir une mémoire d'éléphant, dépôt légal, faire table rase, in memoriam, memento mori, mettre au pilon, pour mémoire, rafraîchir la mémoire, tirer de l'oubli, tomber dans l'oubli...

Thème n° 2 - Cette part de rêve que chacun porte en soi

Problématique

Le rêve se définit spontanément par opposition à la réalité. Il est généralement tenu pour une parenthèse de la conscience, une phase particulière du sommeil. Mais il renvoie aussi à la représentation idéale de ce que chacun désire et voudrait peut-être réaliser. La part de rêve que chacun porte en soi semble pouvoir libérer de réalités douloureuses, monotones ou ennuyeuses et aider ainsi à orienter autrement sa vie, à la redessiner dans un ailleurs et un futur plus ou moins proches. Le rêve stimule l'individu qui ne se satisfait pas de ce qu'il est et de ce qu'il a. Il élargit les possibles.

Multiples sont les éveilleurs de rêves (lieux, objets, personnes, sensations...). Les œuvres d'imagination sont aussi propices à la rêverie, elles permettent de se transporter dans d'autres espaces, d'autres époques, d'autres personnages. Cependant, le rêve risque de couper du réel et d'amener à ne vivre que de chimères ou de fantasmes qui empêchent d'agir dans le monde et de mener sa vie. En ce sens, il est parfois dénigré comme perte de temps, fuite des responsabilités. Quelle part de rêve préserver dans un monde soumis à l'efficacité et à la rentabilité immédiate ?

C'est tout autant l'être que l'avoir qui sont concernés par le rêve : rêves d'objets de consommation, rêves de luxe, rêves de ce que les nouvelles technologies autorisent, rêves d'une identité autre, plus belle, plus forte, plus grande. Ces aspirations induisent un idéal porté par le rêve, facteur d'élévation et de sublimation de chacun, force de création et d'innovation. Cet idéal n'est cependant pas le même pour tous. Tel individu ne pourra-t-il pas trouver médiocre ce que tel autre pense être à sa mesure ?

Quelle est la part intime et vraiment personnelle de ce rêve qui nous porte ? Partagé par un groupe ou par l'ensemble d'une société, le rêve peut devenir utopie et donner à chacun comme à tous des raisons de vivre et d'espérer. Mais l'optimisme utopique ne risque-t-il pas de porter atteinte à la part de rêve et de liberté que chacun porte au plus profond de soi ?

 

Indications bibliographiques

Ces indications ne constituent en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s'orienter dans la réflexion sur le thème et d'élaborer son projet pédagogique.

Littérature

André Breton, Nadja

Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles

Erri de Luca, Montededio

Grégoire Delacourt, La Liste de mes envies

Robert Desnos, « J'ai tant rêvé de toi », Corps et biens

Fatou Diome, Le Ventre de l'Atlantique

Victor Hugo, Booz endormi, La Pente de la rêverie

Martin Luther King, I Have a Dream

La Fontaine, « La Laitière et le Pot au lait » ; « Les Souhaits »

Haruki Murakami, 1Q84 et Kafka sur le rivage

Nerval, Aurélia

Georges Perec, Les Choses

Arthur Rimbaud, « Rêvé pour l'hiver » et « Aube »

J. K. Rowling, Harry Potter (le miroir, le patronus)

Jean-Paul Sartre, Les Mots (rêveries enfantines)

Jules Vallès, L'Enfant (rêveries autour de Robinson Crusoé)

Paul Verlaine, « Mon rêve familier »

Virgile, Énéide (rêves de Didon et d'Enée, chant IV)

Essais

Gaston Bachelard, L'Air et les Songes ; La Poétique de la rêverie

Charles Baudelaire, « La Reine des facultés » in Salon de 1859.

Sigmund Freud, L'Interprétation des rêves

Neal Gabler : Le Royaume de leurs rêves

Nancy Huston, L'Espèce fabulatrice

Albert Jacquard, Mon utopie

Edgar Morin, Le Cinéma ou l'Homme imaginaire

Jean-Bertrand Pontalis, Le Dormeur éveillé

Films, documents iconographique

La Rose pourpre du Caire, Woody Allen

Big Fish, Tim Burton

La Vie est belle, Frank Capra

Reality, Matteo Garrone

Eternal Sunshine of the Spotless mind, Michel Gondry

Rêves, Aki Kurosawa

Mulholland Drive, David Lynch

Inception, Christopher Nolan

Mary Poppins, Robert Stevenson

Stalker, Andréi Tarkovski

Les Daguerréotypes (scène finale des rêves), Agnès Varda

Total Recall, Paul Verhoeren (roman de Philip K. Dick, Souvenirs à vendre)

Marc Chagall

Salvador Dali

Giorgio de Chirico

Paul Delvaux

Douanier Rousseau

Caspar David Friedrich

Paul Gauguin

René Magritte

Dreamlands - Des parcs d'attraction aux cités du futur (catalogue de l'exposition du Centre Pompidou, 2010)

Musique, chansons

Robert Schumann, Rêverie

Franz Listz, Liebestraüme

Claude Debussy, Prélude à l'après-midi d'un faune

Dominique A, La Relève 

Charles Aznavour, J'm'voyais déjà

Jacques Brel, La Quête

Claude Dubois, J'aurais voulu être un artiste (le blues du businessman) 

John Lennon, Imagine

Claude Nougaro, Le Cinéma

Téléphone, Un autre monde

Boris Vian, La Complainte du progrès

Laurent Voulzy, Le Rêve du pêcheur

 

Sites Internet

Base de textes pour l'étude des rêves dans les textes littéraires : http://www.reves.ca/index.php

Exposition BNF Utopie La quête de la société idéale en Occident : http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

 

Mots clefs 

Rêve, rêverie, songe, méditation, fantasme, chimère, illusion, mirage, fantasmagorie.

Imaginaire, irréel, merveilleux, paradisiaque, fabuleux.

Bovarysme, symbolisme, surréalisme, onirisme.

Imaginer, rêvasser, divaguer, délirer, déraisonner.

Enchantement, idéal, utopie.

Jardin secret, for intérieur.

Doux rêveur, songe-creux, faire de beaux rêves, être dans les nuages, être dans la lune, réaliser un vieux rêve, rêver tout éveillé.

Pays du rêve, rêve américain, pays de Cocagne, le rêve de l'Orient, Eldorado.

L'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à côté, faire des châteaux en Espagne, c'est le rêve !