bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Personnels

Formation continue des enseignants

Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - année scolaire 2013-2014

NOR : MENE1319905C

Circulaire n° 2013-122 du 27-8-2013

MEN - DGESCO A1-3

Texte adressé aux rectrices et aux recteurs d'académie ; aux directrices et aux directeurs académiques des services de l'éducation nationale
Référence : décret n° 2004-13 du 5-1-2004, arrêté du 5-1-2004 et circulaire n° 2004-026 du 10-2-2004 relatifs au CAPA-SH et au 2CA-SH

En application des articles 4 et 9 du décret n° 2004-13 du 5 janvier 2004 relatif à la création du CAPA-SH et du 2CA-SH, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau interacadémique. Ils s'inscrivent dans le cadre de la formation continue des enseignants.
Ces modules sont regroupés par thématiques : scolarisation des élèves handicapés dans le second degré, fonction de coordonnateur en ULIS, développement de compétences pour l'enseignement aux élèves sourds ou malentendants, scolarisation des élèves présentant des troubles envahissants du développement, des troubles importants du comportement, ou des troubles sévères des apprentissages. Vous trouverez, en annexe à la présente circulaire, la liste des modules prévus en 2013-2014.
Il vous appartient de procéder, chacun pour ce qui vous concerne, au recueil des candidatures à ces formations. Les candidatures seront regroupées au niveau académique par le responsable académique de la formation continue des enseignants pour inscription avant le 4 octobre 2013 délai de rigueur, à l'adresse suivante : https://gaia.orion.education.fr/pnpresp
Après validation des inscriptions par la direction générale de l'enseignement scolaire, il appartiendra aux services académiques et départementaux d'établir, chacun en ce qui le concerne, les ordres de missions nécessaires.
Les frais de transport et d'hébergement seront imputés, le cas échéant, sur les crédits du programme 141 pour les personnels du second degré ou sur les crédits du programme 140 pour les personnels du premier degré.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Paul Delahaye

Annexe

 


Thème : scolarisation des élèves handicapés dans le second degré

Identifiant : 13NDGS6001

Titre : la scolarisation des élèves en situation de handicap en unité localisée d'inclusion scolaire (ULIS) en lycée professionnel.

Opérateur principal : Université Claude Bernard Lyon1 - ESPE de Lyon.

Durée : 25 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 27 janvier 2014 (14 heures) au vendredi 31 janvier 2014 (12 heures).

Lieu : ESPE de Lyon - université Claude Bernard Lyon1, 5 rue Anselme, 69004 Lyon.

Nombre de participants : 30 personnes.

Public concerné : tout personnel de l'éducation nationale (PLP, PLC, CPE, etc.) exerçant en lycée professionnel

Objectifs de formation :

- comprendre et préciser les enjeux de la scolarisation en lycée professionnel pour les élèves en situation de handicap ;

- comprendre les besoins éducatifs particuliers des adolescents ayant des troubles des fonctions cognitives ;

- réfléchir à la spécificité et à la complémentarité des différents acteurs de la formation professionnelle des adolescents en situation de handicap (secteur médico-éducatif, secteur social, monde du travail, etc.) ;

- définir le rôle des différents acteurs au sein de l'établissement scolaire (chef d'établissement, chef des travaux, enseignants, enseignants chargés de coordination de dispositifs, conseiller d'orientation psychologue, service de la  vie scolaire, service sanitaire et social, AVS, etc.) ;

- préciser la notion de parcours de formation et définir ses conditions de mise en œuvre ;

- identifier et créer des outils assurant le suivi entre les différents lieux de formation de l'élève ;

- identifier et créer des outils permettant la co-évaluation des compétences de l'élève ;

- identifier et créer des outils permettant la mise en œuvre d'un projet personnalisé d'insertion professionnelle.

Contenus proposés :

- projet personnalisé de scolarisation et parcours de formation ;

- collaboration et partenariat au service de l'usager ;

- connaissance des dispositifs institutionnels d'insertion professionnelle ;

- connaissance de l'environnement professionnel du bassin d'emploi ;

- connaissance des outils de liaisons entre les différents pôles de formation ;

- connaissance des modalités d'évaluation et de validation des compétences.

Intervenants : inspecteurs du groupe de ressources académiques de Lyon, équipes d'établissement, professionnels extérieurs, formateur de l'unité ASH de l'IUFM de l'université Claude Bernard - Lyon1.

 

Identifiant : 13NDGS6002

Titre : fonction de coordonnateurs en ULIS - Les différentes missions du coordonnateur en ULIS

Opérateur principal : ESPE de Lyon - Université Claude Bernard Lyon1.

Durée : 26 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 3 février 2014 (14 heures) au vendredi 7 février janvier 2014 (16 heures).

Lieu : ESPE de Lyon - université Claude Bernard Lyon1,  5 rue Anselme, 69004 Lyon.

Nombre de participants prévus : 25 personnes.

Public concerné : enseignants exerçant une mission de coordination en ULIS (collège ou lycée) et/ou enseignant spécialisé 1er et 2nd degrés titulaires du CAPA SH ou du 2 CA SH intéressés pour postuler sur une mission de coordonnateur d'ULIS ou coordonnant déjà une ULIS.

Objectifs de formation :

- pour les coordonnateurs en poste : conduire une analyse du fonctionnement du dispositif ULIS dont ils ont la responsabilité au regard d'apports théoriques et pratiques présentés durant le stage ;

- pour les coordonnateurs en devenir : comprendre les enjeux actuels de ce dispositif d'inclusion au sein des EPLE ;

- proposer un espace d'échanges aux stagiaires avec des professionnels de l'éducation nationale et hors éducation nationale, engagés dans la scolarisation d'élèves accueillis en ULIS.

Contenus proposés :

- aborder sous différents angles les deux dimensions rattachées au poste de coordonnateur, la coordination d'une part et la mise en œuvre des  adaptations pédagogiques d'autre part ;

- offrir un espace d'échange entre professionnels d'ULIS pour aborder différentes problématiques ;

- alterner des apports théoriques, des témoignages de pratique, des temps d'analyse.

 

Historique : de l'UPI à l'ULIS

le contexte institutionnel

la coordination au sein de l'EPLE

le travail en partenariat interne (enseignant référent, autres collègues, médecin de l'éducation nationale, administration de l'EPLE, AVS, etc.) et externe : médical, paramédical, famille, SESSAD, MDPH, etc.

les scolarisations dans les classes ordinaires

le projet de l'élève : PPS dont  PPO 

l'orientation post ULIS et la formation professionnelle

les adaptations pédagogiques et l'accessibilité pédagogique : articuler les besoins de chaque élève et les exigences  des programmes et du socle commun, actuellement en vigueur / le CFG

 

Intervenants : Membres du groupe académique ULIS, IEN-ASH, IEN-IO, chef de service SESSAD, témoins d'expérience.

 

Identifiant : 13NDGS6003

Titre : scolarisation des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales en lycée professionnel : du parcours de formation à l'insertion professionnelle.

Opérateur principal : INS HEA.

Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).

Dates : du lundi 2 décembre 2013 (9 heures) au vendredi 6 décembre 2013 (12 heures)

et du lundi 12 mai 2014 (9 heures) au vendredi 16 mai 2014 (12 heures).

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 - Suresnes.

Nombre de participants prévus : 25 personnes.

Public concerné : coordonateurs d'Ulis, enseignants titulaires du 2CA-SH ou du CAPA-SH - enseignants du 2nd degré et conseillers principaux d'éducation scolarisant en LP des élèves présentant ces troubles - conseillers d'orientation psychologues, médecins de l'éducation nationale, enseignants référents.

Objectifs de formation :

- cerner les problématiques particulières des jeunes présentant des troubles importants des fonctions cognitives ou mentales ;

- approfondir la réflexion sur la construction de parcours de formation au lycée en vue de l'insertion professionnelle de ces jeunes ;

- réfléchir au processus d'évaluation et de certification ;

- identifier la place et l'apport des dispositifs déployés au lycée dans l'accompagnement des élèves vers l'emploi et l'élaboration de leur projet de vie : comment l'ULIS peut apporter des réponses adaptées ;

- connaître et travailler avec les différents acteurs concernés par la formation et l'insertion de ces jeunes ;

- explorer les diverses perspectives d'accès vers l'emploi.

Contenus proposés :

- la politique actuelle de scolarisation et de formation professionnelle des adolescents présentant des troubles cognitifs ;

- le repérage des besoins particuliers, l'évaluation des compétences ;

- la construction d'outils pour organiser, élaborer et accompagner des parcours de formation vers l'insertion professionnelle ;

- les dispositifs de formation et d'insertion, le repérage et le travail avec les partenaires, la coopération avec les familles ;

- la sortie du lycée professionnel et la poursuite de formation (apprentissage), passerelles vers l'emploi et l'insertion professionnelle.

Intervenants : formateurs INSHEA, et intervenants extérieurs.


Thème : scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles envahissants du développement

Identifiant : 13NDGS6004

Titre : autisme et troubles envahissants du développement.

Opérateur principal : ESPE Lyon.

Durée : 24 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 27 janvier 2014 (14 heures) au vendredi 31 janvier 2014 (12 heures).

Lieu : IUFM - Université Claude Bernard Lyon1, 5 rue Anselme, 69004 Lyon.

Nombre de participants prévus : 30 personnes.

Public concerné : enseignants titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH - enseignants du 1er ou du 2nd degré et conseillers principaux d'éducation scolarisant des élèves présentant ces troubles.

Objectifs de formation :

- informer sur l'état actuel des recherches et des connaissances sur l'autisme et les troubles envahissants du développement ;

- présenter les textes en vigueur et les incidences de la loi du 11 février 2005 dans leurs prises en charge ;

- connaître les modalités de repérage, dépistage et diagnostic et le rôle de chaque partenaire ;

- analyser les particularités et les difficultés liées à ces pathologies, identifier leurs conséquences sur les apprentissages scolaires ;

- connaître les fonctions cognitives et identifier les particularités de la cognition de l'autisme ainsi que les besoins spécifiques de ces élèves ; 

- proposer et construire des réponses pédagogiques adaptées ;

- articuler l'action de l'enseignant avec tous les partenaires qui participent au projet personnalisé de scolarisation.

Contenus proposés :

- les modalités de scolarisation des élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement ;

- analyse des difficultés de ces élèves et proposition d'aide ;

- compensations et aides dans les situations pédagogiques.

Intervenants : universitaires et professionnels.

 

Identifiant : 13NDGS6005

Titre : troubles envahissants du développement.

Opérateur principal : rectorat de l'académie d'Amiens.

Durée : 24 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 20 janvier 2014 au vendredi 24 janvier 2014.

Lieu : 49 boulevard de Châteaudun, 80044 Amiens.

Nombre de participants : 24 personnes.

Public concerné : enseignants du 1er et du 2nd degré scolarisant des élèves présentant des troubles envahissants du développement.

Objectifs de formation : amener les stagiaires à

- approfondir leur connaissance des troubles envahissants du développement (TED) et de l'autisme, pour savoir mettre en œuvre un accompagnement et des démarches pédagogiques adaptées auprès d'élèves présentant ces troubles ;

- devenir des personnes ressources auprès de leurs collègues.

Contenus proposés :

- point sur les connaissances actuelles relatives à l'autisme et aux TED ;

- présentation des dispositifs et structures scolarisant des élèves autistes et TED (CLIS, ULIS, IME, hôpital de jour, parcours d'inclusion individuelle en milieu ordinaire) ;

- études de cas ;

- élaboration d'adaptations pédagogiques.

Intervenants : universitaires, intervenants extérieurs, directeurs et enseignants spécialisés, inspecteurs ASH.

 

Identifiant : 13NDGS6006

Titre : autisme et troubles envahissants du développement : de la compréhension du fonctionnement autistique à la mise en œuvre de stratégies éducatives et pédagogiques.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).

Dates pour académies de Créteil, Paris, Versailles et Bordeaux :

- du lundi 10 mars 2014 (9 heures) au vendredi 14 mars 2014 (12 heures)

- et du lundi 7 avril 2014 (9 heures) au vendredi 11 avril 2014 (12 heures).

Dates pour les autres académies :

- du lundi 6 janvier 2014 (9 heures) au vendredi 10 janvier 2014 (12 heures)

- et du lundi 10 février 2014 (9 heures) au vendredi 14 février 2014 (12 heures).

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 - Suresnes.

Nombre de participants prévus : 30 personnes.

Public concerné : enseignants titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH - enseignants du 1er ou du 2nd degré scolarisant des élèves présentant ces troubles.

Objectifs de formation :

L'approche proposée dans ce module vise à optimiser l'action pédagogique des enseignants auprès des élèves présentant ces troubles afin de :

- situer la question de l'autisme dans une perspective historique ;
- connaître les difficultés liées à ce syndrome dans les domaines de la communication, du comportement et des apprentissages et repérer les particularités cognitives de ces élèves ;

- poser les principes d'une démarche éducative et pédagogique spécifique ;

- initier les participants aux méthodes et outils spécifiques, en particulier aux aides visuelles pour la communication ;

- mettre en œuvre le projet personnalisé de scolarisation.

Contenus proposés :

- présentation du « spectre autistique » et des différentes formes d'autisme dont l'autisme de « haut niveau » ou le syndrome d'Asperger ;

- mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation : les collaborations nécessaires ;

- exemples de pratiques pédagogiques spécifiques, dans diverses disciplines ;

- présentation d'outils éducatifs au service de l'enseignement (méthodes TEACCH, MAKATON, ABA, système PEC'S et les aides visuelles à la communication) ;

- projet de vie et parcours de formation de ces élèves.

Intervenants : formateurs INS HEA, enseignants spécialisés, intervenants extérieurs (universitaires et chercheurs).

Thème : scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles du comportement

Identifiant : 13NDGS6007

Titre : scolarisation des enfants et adolescents présentant des difficultés et troubles du comportement.

Opérateur principal : INS HEA.

Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).

Dates pour académies de Créteil, Paris, Versailles et Bordeaux : (1er groupe)

- du lundi 25 novembre 2013 (10 heures) au vendredi 29 novembre 2013 (12 heures)

- et du lundi 27 janvier 2014 (10 heures) au vendredi 31 janvier 2014 (12 heures).

Dates pour académies de Créteil, Paris, Versailles et Bordeaux : (2ème groupe)

- du lundi 6 janvier 2014 (10 heures) au vendredi 10 janvier 2014 (12 heures)

- et du lundi 07 avril 2014 (10 heures) au vendredi 11 avril 2014 (12 heures).

Dates pour autres académies :

- du lundi 16 décembre 2013 (10 heures) au vendredi 20 décembre 2013 (12 heures)

- et du lundi 31 mars 2014 (10 heures) au vendredi 4 avril 2014 (12 heures).

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 - Suresnes.

Nombre de participants prévus : 30 personnes.

Public concerné : Enseignants titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH - enseignants du 1er ou du 2nd degré scolarisant des élèves présentant ce type de troubles, conseillers principaux d'éducation, enseignants référents et directeurs d'établissements, personnels enseignant et soignant des CMPP, CAMSP, IME, ITEP et SESSAD, enseignants référents, CPE et directeurs d'établissement.

Objectifs de formation :

- informer sur les différentes conceptions et les débats actuels sur les troubles du comportement, analyser les différentes catégories de difficultés, de troubles, et leurs manifestations ;

- repérer les signes cliniques, connaître les critères d'évaluation de ces troubles, analyser les difficultés qui en résultent dans les domaines du corps, de l'affectivité, de la pensée et des relations ;

- analyser les modalités du rapport aux savoirs et à l'apprentissage de ces élèves, expliciter leurs besoins éducatifs particuliers pour adapter les pratiques d'enseignement ;

- élaborer les actions et les aides spécialisées à mettre en œuvre, analyser les conditions de scolarisation et d'intervention pour ces élèves en fonction des différents modes de prise en charge.

Contenus proposés :

- conceptions et définitions des troubles du comportement, débats actuels ;

- approches croisées et pluridisciplinaires de ces troubles dans une perspective d'articulation des modèles et de complémentarité des interventions ;

- modalités et conditions de scolarisation de ces enfants et adolescents : école, secteur médico-social, etc. ;

- conceptions et démarches d'enseignement auprès de ces élèves ;

- élucidation de la posture de l'enseignant face aux troubles du comportement des élèves ;

- le travail avec les parents ;

- les enjeux du travail de collaboration et de partenariat pour la prise en charge et le suivi de ces élèves.

Intervenants : formateurs INS HEA, intervenants extérieurs.

 

Identifiant : 13NDGS6008

Titre : scolarisation des enfants et adolescents présentant des difficultés et troubles du comportement

Opérateur principal : UCBL Lyon 1- ESPE de Lyon.

Durée : 25 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 10 mars 2014 au vendredi 14 mars 2014.

Lieu : UCBL Lyon 1 - 5 rue Anselme, 69317, LYON cedex 04.

Nombre de participants prévus : 30 personnes.

Public concerné : enseignants du 1er ou du 2nd degré scolarisant des élèves présentant ce type de troubles, conseillers principaux d'éducation.

Objectifs de formation :

- appréhender l'historique de la scolarisation des enfants et adolescents porteurs de troubles du comportement et de la conduite ;

- informer et former sur l'état actuel des recherches et connaissances sur les troubles des comportements et leurs conséquences chez les enfants et adolescents en âge d'être scolarisés ;

- analyser les difficultés liées à ces troubles et leurs conséquences sur les apprentissages ;

- proposer et construire des réponses pédagogiques adaptées ;

- mettre en place un partenariat qui participe à la prise en compte des besoins spécifiques de ce public.

Contenus pédagogiques proposés :

- les troubles importants du comportement : aspects cliniques et thérapeutiques, point sur les connaissances et les pratiques actuelles de prises en charge éducative et thérapeutique ;

- les conséquences de ces troubles sur la scolarisation des enfants et adolescents présentant un trouble important du comportement ;

- l'élaboration de réponses pédagogiques adaptées pour les élèves présentant un trouble important du comportement ;

- le partenariat et le travail d'équipe, les ressources à mobiliser ;

- l'autorité et la discipline ;

- la gestion des situations de crise.

Un espace réservé sur la plateforme Spiral de l'IUFM sera dédié aux stagiaires du module. Ils auront ainsi l'occasion d'échanger des documents, ressources, vidéos, liens, etc.
Intervenants : formateurs IUFM, intervenants extérieurs.

Thème : scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles sévères des apprentissages

Identifiant : 13NDGS6009

Titre : Scolarisation, dans le premier degré, des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des troubles des apprentissages associés.

Opérateur principal : INS HEA.

Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).

Dates :

A) Province : du lundi 18 novembre 2013 (9 heures 30) au vendredi 22 novembre 2013 (12 heures 30) et du  lundi 17 février 2014 (9 heures 30) au vendredi 21 février 2014 (12 heures 30) ;

B) Région parisienne : du lundi 6 janvier 2014 (9 heures 30) au vendredi 10 janvier 2014 (12 heures 30) et du lundi 19 mai 2014 (9 heures 30) au vendredi 23 mai 2014 (12 heures 30).

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 - Suresnes.

Nombre de participants : 25 personnes.

Public concerné : enseignants spécialisés, psychologues scolaires - enseignants scolarisant dans le 1er degré des élèves présentant ces troubles, IEN, IEN-ASH, conseillers pédagogiques, enseignants référents, psychologues scolaires.

Objectifs de formation :

- acquisition de connaissances sur les troubles spécifiques du langage oral et écrit et les troubles des apprentissages associés pour savoir les repérer et répondre aux besoins des élèves ;

- acquisition de compétences et connaissances pour pouvoir échanger avec les partenaires et les personnes responsables de ces enfants ;

- différencier, adapter et partager ses pratiques pédagogiques.

Contenus proposés :

- apprentissage du langage oral et écrit : développement, difficultés et dysfonctionnements ;

- troubles des apprentissages associés, dyspraxies, dyscalculies ;

- repérage, dépistage et prévention : travail avec les partenaires ;

- démarches et outils pédagogiques.

Intervenants : formateurs INS HEA, intervenants extérieurs.

 

Identifiant : 13NDGS6010

Titre : scolarisation, dans le 2nd degré, des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des troubles des apprentissages associés.

Opérateur principal : INS HEA.

Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).

Dates : du lundi 27 janvier 2014 (9 heures 30) au vendredi 31 janvier 2014 (12 heures 30)

et du lundi 02 juin 2014 (9 heures 30) au vendredi 06 juin 2014 (12 heures 30).

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 - Suresnes.

Nombre de participants prévus : 25 personnes.

Public concerné : enseignants spécialisés ou enseignants (ULIS-UE), enseignants ayant des élèves présentant ces troubles, IEN, IEN-ASH, conseillers pédagogiques, enseignants référents.

Objectifs de formation :

Acquisition de connaissances sur les troubles spécifiques du langage oral et écrit et les troubles des apprentissages associés, pour savoir les repérer et répondre aux besoins des élèves du second degré dans leur scolarité.

Contenus proposés :

- apport de connaissances sur l'acquisition du langage oral et écrit : développement, difficultés et dysfonctionnements ;

- apports de connaissances sur les autres troubles des apprentissages ;

- réflexion sur les modalités de scolarisation, le travail en équipe et en partenariat ;

- outils et accompagnements pédagogiques adaptés.

Intervenants : professeurs formateurs de l'INSHEA, intervenants extérieurs.

 

Thème : développement de compétences pour l'enseignement aux élèves sourds ou malentendants

Identifiant : 13NDGS6011

Titre : le langage parlé complété (LPC) : apprentissage technique et pratiques pédagogiques.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 60 heures (2 x 1 semaine).

Dates : du lundi 16 décembre 2013 (9 heures) au vendredi 20 décembre 2013 (16 heures 30)

et du lundi 17 mars 2014 (9 heures) au vendredi 21 mars 2014 (16 heures 30).

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 - Suresnes.

Nombre de participants prévus : 20 personnes.

Public concerné : enseignants du 1er ou du 2nd degré scolarisant des élèves sourds ou malentendants, AVS.

Objectifs de formation :

- améliorer sa pratique du LPC ;

- en connaître les enjeux pour les élèves sourds ou malentendants.

Contenus proposés :

- langage et apprentissage : rôle et place du LPC dans la scolarité des élèves sourds ;

- utilisation du LPC en situation d'enseignement ;

- technique et pratique du codage LPC.

Intervenants : professeurs de l'INS HEA et de l'ALPC, intervenants extérieurs, enseignants spécialisés utilisant le LPC en classe, orthophoniste.

 

Identifiant : 13NDGS6012

Titre : initiation à la langue des signes française (LSF) : utilisateur élémentaire, niveau introductif (A1.1).

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 90 heures (3 x 1 semaine).

Dates : du lundi 18 novembre 2013 (9 heures) au vendredi 22 novembre 2013 (16 heures 30)

- du lundi 27 janvier 2014 (9 heures) au vendredi 31 janvier 2014 (16 heures 30)

- et du lundi 7 avril 2014 (9 heures) au vendredi 11 avril 2014 (16 heures 30).

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 - Suresnes.

Nombre de participants prévus : 20 personnes.

Public concerné : Enseignants du 1er ou du 2nd degré scolarisant des élèves sourds ou malentendants.

Pour évaluer son niveau

 

 

Utilisateur élémentaire

Utilisateur indépendant

Utilisateur expérimenté

 

A1
Découverte

A2                                    Intermédiaire

B1                                              Niveau seuil

B2        Avancé

C1 Autonome

C2            Maîtrise

Durée minimum de cours suivis

Moins de 60 h

De 60 h

à 90 h

De 150 h

à 180 h

De 200 h

à 230 h

De 250 h

à 280 h

De 300 h

à 350 h

 

 

 

Niveau visé

A.1.1.

A.1.2.

A.2.1.

A.2.2.

B.1.1.

B.1.2.

 

 

 

 

Niveaux proposés à l'INSHEA

 

 

 

 

Attention :

Les volumes horaires sont donnés à titre indicatif. En plus des cours, le niveau de compétence d'un locuteur dépend de sa fréquentation de la langue (travail personnel, visionnage de vidéos en LSF, rencontres avec des locuteurs sourds, etc.).

Si le niveau souhaité par le stagiaire ne correspond pas à son niveau réel, les formateurs de l'INS-HEA seront amenés à lui proposer de changer de groupe.

Pour connaître les différents niveaux veuillez consulter le référentiel de compétences en LSF à l'adresse suivante, ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/actu/2002/02_13_dp_languesigne.pdf

Objectifs de formation :

- permettre à des enseignants débutant en LSF d'accéder au niveau A1 du cadre européen commun de référence en langue (CECRL) ;

- permettre aux enseignants de s'initier à la LSF et comprendre les modalités et les incidences de la communication visio-gestuelle.

Contenus proposés :

- communication non verbale ;

- se présenter, entrer en contact ;

- échanges simples et courants, communication en situation scolaire ;

- économie générale de la LSF.

Intervenants : professeurs et formateurs LSF de l'INSHEA, intervenants extérieurs.

 

Identifiant : 13NDGS6013

Titre : initiation à la langue des signes française (LSF) : utilisateur élémentaire, niveau introductif (A1.2).

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 90 heures (3 x 1 semaine).

Dates : du lundi 25 novembre 2013 (9 heures) au vendredi 29 novembre 2013 (16 heures 30)

- du lundi 3 février 2014 (9 heures) au vendredi 7 février 2014 (16 heures 30)

- et du lundi 12 mai 2014 (9 heures) au vendredi 16 mai 2014 (16 heures 30).

Lieu : institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 - Suresnes.

Nombre de participants prévus : 20 personnes.

Public concerné : enseignants du 1er ou du 2nd degré scolarisant des élèves sourds ou malentendants, AVS.

Objectifs de formation :

- permettre à des enseignants débutant en LSF d'accéder au niveau A1 du cadre européen commun de référence en langue (CECRL) ;

- permettre aux enseignants de s'initier à la LSF et comprendre les modalités et les incidences de la communication visio-gestuelle.

Contenus proposés :

- communication non verbale ;

- se présenter, entrer en contact ;

- échanges simples et courants, communication en situation scolaire ;

- économie générale de la LSF.

Intervenants : professeurs et formateurs LSF de l'INSHEA, intervenants extérieurs.

 

Identifiant : 13NDGS6014

Titre : perfectionnement en langue des signes française (LSF) : utilisateur élémentaire, niveau intermédiaire - 1er palier du niveau A2 (A2.1).

Opérateur principal : INS HEA.

Durée : 90 heures (3 x 1 semaine).

Dates : du lundi 9 décembre 2013 (9 heures) au vendredi 13 décembre 2013 (16 heures 30)

- du lundi 10 février 2014 (9 heures) au vendredi 14 février 2014 (16 heures 30)

- et du lundi 19 mai 2014 (9 heures) au vendredi 23 mai 2014 (16 heures 30).

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 - Suresnes.

Nombre de participants prévus : 20 personnes.

Public concerné : enseignants du 1er ou du 2nd degré ayant atteint les compétences du niveau A1 du cadre européen commun de référence en langue (CECRL).

Objectifs de formation :

Ce module de formation permettra aux stagiaires d'atteindre un premier palier dans l'acquisition des compétences en LSF du niveau A2 du CECRL (utilisateur élémentaire - niveau intermédiaire).

Le présent module doit permettre aux stagiaires d'approfondir leur connaissance de la structure et du fonctionnement de la LSF et d'améliorer leurs compétences en expression et en compréhension, notamment en situation scolaire.

Contenus proposés :

- connaissance du fonctionnement général de la LSF : comprendre et expliciter les procédés de transfert, de désignation de la personne, d'expression de la quantité, de la modalité ;

- comprendre et s'exprimer pour expliquer, informer, argumenter, ordonner ;

- raconter un événement ou une suite d'événements, poser les questions afférentes ;

- améliorer son enseignement : connaître et maîtriser le vocabulaire et les structures liées à l'enseignement des différentes disciplines de l'enseignement général, énoncer et traduire des consignes en LSF.

Une attestation du niveau de compétences atteint à l'issue du stage sera délivrée aux participants par l'INS HEA.

Intervenants : professeurs et formateurs INS HEA.

 

Identifiant : 13NDGS6015

Titre : perfectionnement en langue des signes française (LSF) : utilisateur élémentaire, niveau intermédiaire - dernier palier du niveau A2 (A2.2).

Opérateur principal : INS HEA.

Durée : 90 heures (3 x 1 semaine).

Dates : du lundi 16 décembre 2013 (9 heures) au vendredi 20 décembre 2013 (16 heures 30)

- du lundi 17 mars 2014 (9 heures) au vendredi 21 mars 2014 (16 heures 30)

- et du lundi 16 juin 2014 (9 heures) au vendredi 20 juin 2014 (16 heures 30).

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 - Suresnes.

Nombre de participants prévus : 20 personnes.

Public concerné : enseignants du 1er ou du 2nd degré ayant atteint le 1er palier du niveau A2 du cadre européen commun de référence en langue (CECRL).

Objectifs de formation :

Ce module de formation permettra aux stagiaires d'atteindre l'ensemble des compétences en LSF du niveau A2 du CECRL (utilisateur élémentaire - niveau intermédiaire) et d'aborder pour certains le 1er palier du niveau B1 (utilisateur indépendant).

Le présent module doit permettre aux stagiaires d'approfondir leur connaissance de la structure et du fonctionnement de la LSF, d'améliorer leurs compétences en expression et en compréhension, notamment en situation scolaire.

Contenus proposés :

- approfondir la connaissance du fonctionnement de la LSF, comprendre et expliciter les procédés de transfert, de désignation de la personne, d'expression de la quantité, de la modalité ;

- comprendre et s'exprimer pour expliquer, informer, argumenter, ordonner ;

- raconter un événement ou une suite d'événements, poser les questions afférentes ;

- améliorer son enseignement : connaître et maîtriser le vocabulaire et les structures liées à l'enseignement des différentes disciplines de l'enseignement général, énoncer et traduire des consignes en LSF.

Une attestation du niveau de compétences atteint à l'issue du stage sera délivrée aux participants par l'INS HEA.

Intervenants : professeurs et formateurs INS HEA.

 

Identifiant : 13NDGS6016

Titre : perfectionnement en langue des signes française (LSF) : niveau B1 utilisateur indépendant, niveau « seuil », palier intermédiaire.

Opérateur principal : ESPE de Lyon - Université Claude Bernard Lyon 1.

Durée : 90 heures (3 x 1 semaine).

Dates : du lundi 10 février 2014 (10 heures) au vendredi 14 février 2014 (15 heures)

- du lundi 14 avril 2014 (9 heures) au vendredi 18 avril 2014 (15 heures)

- et du lundi 12 mai 2014 (9 heures) au vendredi 16 mai 2014 (15 heures).

Lieu : ESPE de Lyon - Université Claude Bernard Lyon1, 5 rue Anselme, 69004 Lyon.

Nombre de participants prévus : 14 personnes.

Publilic concerné : enseignants CAPA SH et 2 CA SH option A ou enseignants du 1er ou du 2nd degré impliqués dans la scolarisation des élèves sourds et ayant validé le niveau B1 palier intermédiaire du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en LSF.

Objectifs de formation :

- atteindre les compétences en LSF du palier intermédiaire du niveau B1 selon le cadre européen commun de référence pour les langues : utilisateur indépendant, niveau seuil : « À l'issue  du cycle B1, le stagiaire peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et... peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en présence de locuteurs variés de la LSF Peut produire un discours simple et cohérent » ;

- actualiser ses connaissances sur le cadre législatif et institutionnel relatif à l'enseignement de la LSF et en LSF dans le 1er et le 2nd degrés, ainsi que sur les dispositifs et pratiques professionnels existants et les outils et ressources pédagogiques disponibles.

Une attestation du niveau de LSF atteint à l'issue du stage sera délivrée aux participants.

Contenus pédagogiques proposés :

- accent particulier mis pour ce palier intermédiaire du cycle B1 sur la compréhension et l'expression en situation scolaire (1er et 2d degrés) : lexique et expressions nécessaires au quotidien de la classe (dont consignes) ainsi que termes spécifiques propres aux disciplines enseignées. D'autres contenus propres au niveau intermédiaire B1 seront abordés à travers textes et documents issus de manuels scolaires, et par le biais d'analyse de situations apportées par les stagiaires ;

- ressources bibliographiques et sitographiques, enregistrements vidéos des productions LSF pour analyses et mémorisation, constitution d'une plateforme collaborative sur l'environnement numérique de travail de l'IUFM UCBL Lyon 1.

Intervenants : formatrice responsable des formations CAPA-SH et 2CA-SH option A, formateurs extérieurs.

 

Identifiant : 13NDGS6017

Titre : perfectionnement en langue des signes française (LSF) : utilisateur indépendant, niveau seuil - 1er palier du niveau B1 (B1-1).

Opérateur principal : INS HEA.

Durée : 90 heures (3 x 1 semaine).

Dates : du lundi 13 janvier 2014 (9 heures) au vendredi 17 janvier 2014 (16 heures 30)

- du lundi 24 mars 2014 (9 heures) au vendredi 28 mars 2014 (16 heures 30)

- et du lundi 2 juin 2014 2013 (9 heures) au vendredi 6 juin 2014 (16 heures 30).

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 - Suresnes.

Nombre de participants prévus : 20 personnes.

Public concerné : enseignants du 1er ou du 2nd degré ayant atteint le 2nd palier du niveau A2 du cadre européen commun de référence en langue (CECRL).

Objectifs de formation :

Ce module de formation permettra aux stagiaires d'atteindre les compétences en LSF du 1er palier du niveau B1 du CECRL (utilisateur indépendant).

Le présent module doit permettre aux stagiaires d'approfondir leur connaissance de la structure et du fonctionnement de la LSF, d'améliorer leurs compétences en expression et en compréhension, notamment en situation scolaire.

Contenus proposés :

- analyse de corpus enregistrés : découvrir le patrimoine « littéraire » et culturel, comprendre un énoncé en situation de réception différée ;

- structure et fonctionnement de la LSF : mieux cerner la problématique de la trace, comprendre et expliquer les procédés d'expression de la cause, la conséquence, l'éventualité, la condition, le doute, l'hypothèse ;

- comprendre et s'exprimer pour expliquer, informer, argumenter, ordonner ;

- raconter un événement ou une suite d'événements, poser les questions afférentes ;

- expression et compréhension quotidienne en situation scolaire : connaître et maîtriser le vocabulaire et les structures liées à l'enseignement des différentes disciplines de l'enseignement général, énoncer et traduire des consignes en LSF, s'initier à la traduction de textes variés, comprendre et analyser des discours d'élèves.

Une attestation du niveau de compétences atteint à l'issue du stage sera délivrée aux participants par l'INS HEA.

Intervenants : formateurs INS HEA et extérieurs.