Enseignements primaire et secondaire

 
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Actions éducatives

Prix Goncourt des lycéens

NOR : MENE1221852C
circulaire n° 2012-078 du 27-4-2012
MEN - DGESCO B3-4


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux délégué(e)s académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle ; aux inspectrices et inspecteurs de l'éducation nationale enseignement technique ; aux proviseurs ; aux directrices et directeurs des CRDP

Première compétence du socle commun de connaissances et de compétences, la maîtrise de la langue française est au cœur des missions de l'École de la République. Pour la 25ème année consécutive, le Prix Goncourt des lycéens offre à une cinquantaine de classes l'occasion de lier l'appropriation de la langue et de la littérature françaises au plaisir de lire et à l'actualité romanesque. En effet, ce prix né à Rennes et placé sous le haut patronage de l'académie Goncourt, permet aux élèves de lire l'intégralité de la sélection Goncourt. Piloté par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, et l'association « Bruit de lire » mandatée pour coordonner l'action, en partenariat avec la Fnac, le prix se déroulera de septembre à novembre 2012.

I - Un prix national décerné par les lycéens
1. Objectifs
Le Prix Goncourt des lycéens a pour mission de développer chez les élèves le goût de la lecture par la découverte des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l'académie Goncourt. D'un point de vue pédagogique, l'opération est conduite conformément aux finalités des programmes d'enseignement du français au lycée. La lecture d'œuvres intégrales est notamment l'occasion pour les élèves d'exercer une pensée critique autonome, de formuler des jugements personnels et de les justifier, de prendre part à des débats argumentés au sein de la classe et de pratiquer différentes activités d'écriture.
Il conduit également les lycéens à découvrir le monde du livre et l'institution littéraire française.
Le Prix Goncourt des lycéens participe des objectifs de développement de la vie culturelle au lycée conformément à la circulaire n° 2010-012 du 29 janvier 2010.
2. Pilotage national
Le prix est suivi par un comité de pilotage national composé du directeur général de l'enseignement scolaire ou de son représentant, d'un représentant de l'inspection générale de l'éducation nationale, d'un représentant de la direction de l'action culturelle de la Fnac, d'un représentant de la délégation académique à l'éducation artistique et l'action culturelle du rectorat de Rennes, du professeur coordonnateur national de l'opération, d'un représentant de l'association « Bruit de lire ».
3. Accompagnement pédagogique
Tout au long de cette opération, les classes participantes sont accompagnées dans leur lecture par leur professeur de français et le professeur documentaliste, eux-mêmes conseillés par les coordonnateurs régionaux. Les élèves peuvent bénéficier d'actions pédagogiques proposées tout au long de l'opération par les partenaires de la rencontre avec les auteurs de la sélection Goncourt lors des rencontres régionales organisées par la Fnac.
Une plate-forme Goncourt des lycéens sur le site du rectorat de Rennes et un mini-site Fnac permettent aux classes de produire des textes et des critiques, de réfléchir à des critères de jugement, de partager leur expérience, ce que permet aussi le Journal des classes Goncourt des lycéens.

II - Modalités de l'opération en 2012-2013
1. Sélection des classes
Ce prix concerne tous les lycées, de la seconde aux classes de BTS, ainsi que les établissements de l'Agence du français à l'étranger (AEFE) et ceux de la Mission laïque française (MLF). Une attention particulière devra être portée à la candidature des lycées professionnels ainsi qu'à celle des lycées éloignés, situés par exemple dans les Drom-Com ou en zone rurale.
Les classes qui participeront au prix sont proposées, au niveau régional, par le rectorat de chaque académie, en lien avec « Bruit de lire » et la Fnac. La sélection proposée est validée par le comité national de pilotage dès le mois de mai 2012.
Un établissement ne peut participer deux années de suite au concours et doit attendre 3 ans avant de poser une nouvelle candidature.
2. Les rencontres Fnac en magasin
Des rencontres avec les auteurs sont parfois organisées, qui sont aussi l'occasion de découvrir certains métiers du livre (librairie, édition, journalisme).
3. Les rencontres régionales
À l'invitation de la Fnac, les auteurs rencontrent leurs jeunes lecteurs afin d'encourager la lecture et de la rendre vivante. Ces rencontres réunissent les classes d'une même région et les auteurs en lice tout au long du mois d'octobre.
4. Jurys
Le prix comprend deux tours de délibérations :
- Les délégués de chaque classe élisent 3 romans représentatifs des préférences et des choix arrêtés par les lycéens de leur région ; ils choisissent également deux délégués de région qui les représenteront aux délibérations nationales. Le jury régional fait remonter les choix littéraires arrêtés, en métropole, dans chacune des six régions « Fnac », et, pour l'outre-mer, dans chacun des trois groupements d'académies prévus ci-dessous.
- Le jury national : les délégués de régions sont accueillis à Rennes la veille des délibérations. Ces dernières ont lieu à huis-clos. Seuls sont présents un représentant de la Fnac et le coordonnateur national qui animent ces délibérations. Le Prix Goncourt des lycéens est annoncé à 13 h devant la presse le 12 novembre.
- Certaines modalités spécifiques sont aménagées afin de permettre la participation des lycées d'outre-mer :
. la livraison des ouvrages pourra être assurée par le site de messagerie fnac.com ;
. pour ce qui est des jurys régionaux, trois groupements sont mis en place dans les Drom et Com, l'un pour les Antilles, la Guyane, et Saint-Pierre-et-Miquelon (jury « Amérique »), le second pour La Réunion et Mayotte (jury « Océan Indien »), le troisième pour la Nouvelle-Calédonie et Tahiti (jury « Pacifique ») ; au sein de chacun de ces trois groupements, l'une des académies concernées assure à tour de rôle le pilotage et la coordination des opérations, lesquelles s'effectuent à distance via internet par exemple ; une vidéo des rencontres avec les auteurs en métropole remplacera la rencontre régionale ;
- les classes des Drom-Com pourront suivre les interventions et participer aux échanges par visioconférence à l'exception du délégué régional par groupement qui participera au jury national ; son déplacement sera pris en charge par l'académie dont il relève.
5. Les Rencontres nationales de Rennes
Organisées par « Bruit de lire », ces journées permettent à des classes candidates de rencontrer des auteurs, des éditeurs, des critiques littéraires, des bibliothécaires, des membres de l'Académie Goncourt pour échanger, découvrir, débattre, prolonger l'expérience. D'autres propositions sont faites aux élèves pour favoriser l'ouverture vers d'autres domaines d'expression et valoriser les productions des classes.
Les lettres de motivation des classes candidates pour participer à ces rencontres sont traitées conjointement par Bruit de lire et la DAAC de Rennes.
6. Calendrier
- De février jusqu'au 15 mai 2012 : dépôt des candidatures d'établissements auprès des délégations académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC).
- Fin juin 2012 : réunion d'information au terme de laquelle le règlement de l'opération sera remis aux enseignants dont les classes participeront au prochain Goncourt.
- 4 septembre 2012 : publication de la liste d'ouvrages sélectionnés par les membres de l'académie Goncourt, envoi des livres par la Fnac aux établissements et début des lectures par les classes.
- D'octobre à début novembre 2012 : organisation par la Fnac de 6 à 8 forums régionaux (rencontres avec des écrivains), puis délibérations en classe, dans les 6 régions du Goncourt.
- 9 novembre : délibérations régionales (6 régions) plus les trois groupements des Drom-Com.
- 12 novembre : délibérations nationales à Rennes.
- 29-30 novembre 2012 : rencontres nationales de Rennes.

III - Sites
Site du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative :
http://eduscol.education.fr/cid55533/goncourt-des-lyceens.html
Sites du rectorat de Rennes :
- Présentation du dispositif :
http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/15108
- Plate-forme d'échanges :
http://www.goncourt-des-lyceens-2012.ac-rennes.fr   
Cette plate-forme ne sera fonctionnelle qu'à la rentrée 2012. Il est possible de consulter les échanges sur l'édition précédente à l'adresse :
http://www.goncourt-des-lyceens-2011.ac-rennes.fr.
Blog sur site de la Fnac :
http://www4.fnac.com/guides/livre/goncourt-des-lyceens/default.aspx


Pour le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer
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