L’internat est un dispositif d’accompagnement. Il offre à de nombreux élèves la possibilité de poursuivre la formation de leur choix sans contrainte géographique dans un cadre favorable à leur réussite scolaire et à leur épanouissement personnel. L'internat peut représenter un atout déterminant pour la réussite scolaire et l'intégration sociale de nombreux enfants et adolescents. Un annuaire des internats est disponible afin d'améliorer le service rendu aux familles dans le choix d'un établissement.
Levier de justice sociale et de dynamisme des territoires, l’internat du XXIe siècle, tel qu’il se dessine, sera bien plus qu’une solution d’hébergement. C’est un projet pédagogique avec un mode de fonctionnement adapté aux besoins des élèves et de leurs familles, qui offre aux collégiens et lycéens une mobilité pour suivre des formations spécifiques, dans un cadre d’études favorable, permettant de bénéficier d’activités culturelles et sportives. Jean-Michel Blanquer a présenté le plan pour "l’internat du XXIe siècle", le lundi 1er juillet 2019.
L’internat est bien plus qu’une solution d’hébergement. Il s'agit d'assurer la réussite scolaire et éducative pour tous les élèves qui y sont accueillis.
L’internat propose diverses activités périscolaires adaptées aux besoins des élèves et tenant compte des ressources locales.
Le projet éducatif et pédagogique de l’internat est présenté lors d’une réunion de rentrée afin que la communauté éducative, les parents et les internes soient informés.
Les élèves des quartiers prioritaires de la politique de la Ville et des territoires ruraux sont particulièrement concernés. Plus généralement, les élèves n'ayant pas de conditions optimales de réussite scolaire à domicile doivent pouvoir y être accueillis.
Le programme d'investissements d'avenir contribue au développement de l'internat. L'Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU) et l'Agence pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSE) en sont les opérateurs en accord avec le ministère chargé de l'éducation nationale.
L’internat du XXIe siècle est un projet éducatif construit autour de thèmes porteurs pour l’avenir des élèves. Il en a été défini sept : les arts, le sport, le numérique, l’ouverture internationale, l’environnement, la biodiversité, les sciences. D’ici 2022, les moyens de transformer en profondeur les internats seront mis en œuvre pour mettre en place 240 projets d’internats et accueillir 13 000 élèves supplémentaires.
L’inscription des internes relève du chef d’établissement disposant d’un internat.
Le dossier de candidature est mis en ligne sur les sites web académiques. Il rassemble les éléments relatifs à la scolarité de l’élève, à son profil, aux motivations de la demande et les différents avis des professionnels concernés par la situation de l’élève.
L’admission des internes prend en compte différents critères :
En 2018, 207 100 internes étaient accueillis dans 1 531 internats, soit 3,6 % des 5,6 millions d’élèves du second degré public et privé.
Dans le secteur public, 233 collèges ont un internat, soit 5 % des collèges. 11 500 places sont disponibles et 7 400 places sont occupées.
Les taux d’occupation des internats publics :
Au total, ce sont 222 400 places qui sont disponibles, dont 182 600 sont occupées (82 %). 40 000 lits sont vacants.
Dans le secteur privé, en 2017-2018, 4,2 % des élèves des collégiens et lycéens étaient internes, soit 50 000 élèves sur un total de 1,2 million.
Les objectifs chiffrés de développement des internats d’ici à 2022 : 240 internats à projet et 13 000 jeunes accueillis
Une aide financière permet aux familles de payer les frais d'internat. D'un montant forfaitaire annuel de 258 €, elle est attribuée à tous les élèves internes boursiers. Pour plus de renseignements, merci de bien vouloir contacter le gestionnaire ou l’assistante sociale de votre établissement.
Il est prévu que la "prime à l’internat", qui s’élève en 2019 à 258 € par an, soit revalorisée. Les fonds sociaux du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse doivent par ailleurs être mobilisés au bénéfice des internes lycéens professionnels (source : "L'internat du XXIe siècle").
Cet annuaire recense près de 4 000 établissements publics ou privés sous contrat de l'Éducation nationale et de l'enseignement agricole et maritime. Il comprend les établissements d'enseignement primaire, secondaire, les classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) et les sections de techniciens supérieurs (S.T.S.). L'annuaire permet d'obtenir :
La recherche s'effectue selon différents critères :
Annuaire des internats de l'éducation nationale
Mise à jour : novembre 2019