Le collège en pratique

Les internats au collège et au lycée

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

L’internat est un dispositif d’accompagnement. Il offre à de nombreux élèves la possibilité de poursuivre la formation de leur choix sans contrainte géographique dans un cadre favorable à leur réussite scolaire et à leur épanouissement personnel. L'internat peut représenter un atout déterminant pour la réussite scolaire et l'intégration sociale de nombreux enfants et adolescents. Un annuaire des internats est disponible afin d'améliorer le service rendu aux familles dans le choix d'un établissement.

Qu'est-ce qu'un interne ?

Un interne est un élève hébergé et nourri pour le repas de midi et du soir. L’hébergement peut être assuré dans l’établissement de scolarisation, ou dans un autre établissement, en foyer ou chez un correspondant extérieur. Dans ces deux derniers cas, l’élève est appelé interne "externé".

 
 
L'internat du XXIe siècle

Levier de justice sociale et de dynamisme des territoires, l’internat du XXIe siècle, tel qu’il se dessine, sera bien plus qu’une solution d’hébergement. C’est un projet pédagogique avec un mode de fonctionnement adapté aux besoins des élèves et de leurs familles, qui offre aux collégiens et lycéens une mobilité pour suivre des formations spécifiques, dans un cadre d’études favorable, permettant de bénéficier d’activités culturelles et sportives. Jean-Michel Blanquer a présenté le plan pour "l’internat du XXIe siècle", le lundi 1er juillet 2019.

L'internat du XXIe siècle

Télécharger le dossier complet "L'internat du XXIe siècle"

 

Un vecteur de réduction des inégalités sociales et territoriales

L’internat est bien plus qu’une solution d’hébergement. Il s'agit d'assurer la réussite scolaire et éducative pour tous les élèves qui y sont accueillis.

L’internat propose diverses activités périscolaires adaptées aux besoins des élèves et tenant compte des ressources locales.

Le projet éducatif et pédagogique de l’internat est présenté lors d’une réunion de rentrée afin que la communauté éducative, les parents et les internes soient informés.

Les élèves des quartiers prioritaires de la politique de la Ville et des territoires ruraux sont particulièrement concernés. Plus généralement, les élèves n'ayant pas de conditions optimales de réussite scolaire à domicile doivent pouvoir y être accueillis.

Le programme d'investissements d'avenir contribue au développement de l'internat. L'Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU) et l'Agence pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSE) en sont les opérateurs en accord avec le ministère chargé de l'éducation nationale.

L’internat du XXIe siècle est un projet éducatif construit autour de thèmes porteurs pour l’avenir des élèves. Il en a été défini sept : les arts, le sport, le numérique, l’ouverture internationale, l’environnement, la biodiversité, les sciences. D’ici 2022, les moyens de transformer en profondeur les internats seront mis en œuvre pour mettre en place 240 projets d’internats et accueillir 13 000 élèves supplémentaires.

L'inscription des élèves en internat

L’inscription des internes relève du chef d’établissement disposant d’un internat.

Le dossier de candidature est mis en ligne sur les sites web académiques. Il rassemble les éléments relatifs à la scolarité de l’élève, à son profil, aux motivations de la demande et les différents avis des professionnels concernés par la situation de l’élève.

Les critères d'admission en internat

L’admission des internes prend en compte différents critères :

  • le niveau collège et l’enseignement professionnel sont privilégiés
  • des critères géographiques : les élèves issus de milieu rural isolé, des quartiers prioritaires de la politique de la ville et de l’éducation prioritaire, les élèves dont la résidence familiale est éloignée de l’établissement de scolarisation ou de la formation (filière, spécialité), notamment quand celle-ci est rare, sont prioritaires

  • des critères sociaux : les élèves issus des familles appartenant aux milieux sociaux les plus éloignés de la culture scolaire ou dont les conditions de vie et d’existence sont peu propices à l’étude sont prioritaires

  • des critères familiaux : le manque de disponibilité ou les difficultés d’encadrement éducatif sont pris en compte, de même que les élèves bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance dans le cadre du projet pour l’enfant ou l’adolescent

  • un critère de parité : l’équilibre est recherché entre les filles et les garçons

  • des critères scolaires : tout élève, y compris s'il a des besoins particuliers, a vocation à accéder à l’internat si lui et sa famille sont volontaires

Données chiffrées

En 2018, 207 100 internes étaient accueillis dans 1 531 internats, soit 3,6 % des 5,6 millions d’élèves du second degré public et privé.

Dans le secteur public, 233 collèges ont un internat, soit 5 % des collèges. 11 500 places sont disponibles et 7 400 places sont occupées.

Les taux d’occupation des internats publics :

  • Collège : 11 500 places disponibles dont 7 400 occupées (64 %)
  • Lycée général et technologique : 158 900 places disponibles dont 134 000 occupées (84 %)
  • Lycée professionnel : 52 000 places disponibles dont 41 200 occupées (79 %)

Au total, ce sont 222 400 places qui sont disponibles, dont 182 600 sont occupées (82 %). 40 000 lits sont vacants.

Dans le secteur privé, en 2017-2018, 4,2 % des élèves des collégiens et lycéens étaient internes, soit 50 000 élèves sur un total de 1,2 million.

Les objectifs chiffrés de développement des internats d’ici à 2022 : 240 internats à projet et 13 000 jeunes accueillis

  • Le développement, principalement en collège de zone rurale et de montagne des résidences à thèmes : 100 résidences créées.

  • La relance des internats d’excellence au service des publics de l’éducation prioritaire et des territoires urbains avec au moins un établissement labellisé internat d’excellence par département, soit 100 internats d’excellence : 70 collèges et 30 lycées accueillant 2 800 collégiens et 3 000 lycéens internes.

  • La création, rénovation ou développement de 40 internats des campus pro au cœur des futurs Campus des métiers et qualification d’excellence.

Aides financières

Une aide financière permet aux familles de payer les frais d'internat. D'un montant forfaitaire annuel de 258 €, elle est attribuée à tous les élèves internes boursiers. Pour plus de renseignements, merci de bien vouloir contacter le gestionnaire ou l’assistante sociale de votre établissement.

Il est prévu que la "prime à l’internat", qui s’élève en 2019 à 258 € par an, soit revalorisée. Les fonds sociaux du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse doivent par ailleurs être mobilisés au bénéfice des internes lycéens professionnels (source : "L'internat du XXIe siècle").

Annuaire en ligne

Cet annuaire recense près de 4 000 établissements publics ou privés sous contrat de l'Éducation nationale et de l'enseignement agricole et maritime. Il comprend les établissements d'enseignement primaire, secondaire, les classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) et les sections de techniciens supérieurs (S.T.S.). L'annuaire permet d'obtenir :

  • les coordonnées des établissements
  • leur offre de formation
  • des données spécifiques à chaque internat (nombre de lits, etc.)
  • des informations qualitatives (encadrement, environnement, etc.).

La recherche s'effectue selon différents critères :

  • le niveau d'enseignement
  • le type d'internat (filles, garçons ou mixte)
  • le secteur d'enseignement (public, privé)
  • l'internat d’excellence
  • la localisation géographique de l'établissement
  • les formations proposées (diplômes, options, langues, etc.)

Annuaire des internats de l'éducation nationale

Objectifs de l'État et des collectivités territoriales
  • offrir une capacité d'accueil en internat plus homogène et de meilleure qualité sur l'ensemble du territoire
  • rendre, par des mesures appropriées, l'internat accessible au plus grand nombre.
En savoir plus
Page à consulter

La vie lycéenne
Comprendre les instances, connaître ses droits et devoirs, agir à son niveau, etc.
La vie lycéenne

Sites à consulter

Annuaire des internats

Une recherche en ligne, facile, selon différents critères pour les familles
http://www.internat.education.gouv.fr/ConsultationAnnuaireInternat/

Éduscol
L'internat constitue un mode de scolarisation qui favorise la réussite scolaire des élèves. Il est aussi un espace de socialisation veillant au bien-être des internes et à l'apprentissage des règles de vie collective pour les élèves dont les familles le souhaitent.
Référentiel national des internats : "L’internat de la réussite pour tous"

Texte de référence

Internat de la réussite pour tous - 2016
circulaire n° 2016-076 du 18 mai 2016

Mise à jour : juillet 2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants