Sommaire du numéro 76

  • Envoyer à un ami

L'histoire-géographie, l'éducation civique, aujourd'hui

Les professeurs d'histoire-géographie, éducation civique, aujourd'hui

Les professeurs d'histoire-géographie : des enseignants comme les autres ?
Nadine Esquieu

Les professeurs d'histoire-géographie dans l'académie de Créteil : une logique de « noria »
Michel Héron

Les professeurs d'histoire-géographie dans l'académie de Limoges, un atout pour l'académie
Claire Mondollot

Faire évoluer les concours : l'exemple de l'agrégation de géographie
Michel Hagnerelle et Rémy Knafou

Des concours internes : pour qui ? Comment ? Pour quoi ?
Guy Mandon, Guy Lancelot et Jean-Louis Reppert

Dispositifs et pratiques de formation initiale en histoire-géographie
Gérard Berthelot, Laurent Resse et Monique Watte

Les contenus de l'histoire-géographie, éducation civique

La géographie, de l'étude des lieux à celle de l'action des hommes sur la Terre
Gérard Hugonie

Évolution de l'historiographie française
Stéphanie Sauget

L'histoire-géographie à l'école primaire : programme, pratiques et enjeux
Philippe Claus

L'enseignement de l'histoire-géographie au lycée professionnel :
les enjeux des programmes et des pratiques

Joëlle Dusseau

L'éducation civique au collège et au lycée
Alain Bergounioux

Les pratiques d'enseignement en histoire-géographie, éducation civique

Préambule : comment évaluer les pratiques enseignantes ?
Les pratiques d'enseignement en histoire-géographie, éducation civique au collège

Nicole Braxmeyer

Préambule : comment évaluer les pratiques enseignantes ?
L'histoire-géographie, l'éducation civique, sociale et juridique au lycée professionnel :
les professeurs et leurs pratiques d'enseignement

Marion Billet

Usages et enjeux des T.I.C.  en histoire-géographie, éducation civique
Pascal Mériaux et Sylvain Genevois

Les professeurs d'histoire-géographie et la grande difficulté scolaire au collège
Chi-Lan Do

Une approche de la formation continue en histoire-géographie
Jean Sérandour

Savoirs, savoir-faire des élèves en histoire-géographie, éducation civique

Préambule : comment évaluer les acquis des élèves ?
Les acquis des élèves en fin d'école primaire

Jean-Marc Pastor et Agnès Brun

Préambule : comment évaluer les acquis des élèves ?
Les acquis des élèves en fin de collège

Michel Braxmeyer, Nicole Braxmeyer et Séverine Dos Santos

Propositions de lycéens pour être mieux préparés à leur vie de futur citoyen
Roseline Verdon

 
Résumés des articles

version anglaise Abstracts (76 ko, pdf)

version allemande Zusammenfassungen (48 ko, pdf)

< > Resúmenes (48 ko, pdf)

  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants