Personnels de direction : affectation des lauréats des concours

Vous êtes lauréate ou lauréat du concours interne ou du 3ème concours de recrutement des personnels de direction - session 2022.
Vous trouverez ci-après la procédure ministérielle d'affectation académique. L'affectation sur poste sera réalisée dans un second temps par les services académiques.

Après les concours de recrutement des personnels de direction - session 2022

L’affectation s’effectue en deux temps :

  • Le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports désigne l'académie d'affectation des lauréats des concours et les nomme en qualité de personnels de direction stagiaires.
  • Le recteur d'académie les affecte dans un établissement pour exercer les fonctions de chef d'établissement adjoint, ou le cas échéant de chef d'établissement.

Pour la réalisation de ces opérations, les lauréats doivent suivre la procédure ci-après.

Saisie des vœux d'affectation académique

  • Les lauréats du concours interne doivent:saisir leurs vœux d'affectation académique entre le mardi 3 mai 2022 et le jeudi 19 mai 2022 dans le Portail Lauréat.
  • Les lauréats du 3ème concours doivent saisir leurs vœux d'affectation académique entre le mercredi 25 mai 2022 et le mercredi 1er juin 2022 dans le Portail Lauréat.

Guide pour l'accès et l'utilisation du Portail Lauréat 2022 pour les lauréats du concours interne.

Guide pour l'accès et l'utilisation du Portail Lauréat 2022 pour les lauréats du 3ème concours.

Affectation des lauréats des concours

Pour l'année 2022, l'académie d'affectation des lauréats des concours sera publiée le vendredi 1er juillet 2022 sur le Portail Lauréat.

Formation professionnelle statutaire

La direction de l'encadrement, l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF) et les académies interviennent de manière coordonnée dans la conception, l’organisation et la mise en œuvre de la formation statutaire professionnelle.

La formation initiale des personnels de direction a pour enjeu principal de construire l’identité professionnelle commune du personnel d’encadrement pour les lauréats des concours ainsi que les personnels recrutés par liste d’aptitude ou détachement. Leur mission d’encadrement d’agents de la fonction publique d’État, qui s’exercent dans un cadre en évolution constante, leur confère un rôle opérationnel pour le pilotage concerté et partagé des politiques éducatives dans les territoires.

Les personnels d’encadrement pédagogique sont placés en situation d’alternance en pleine responsabilité dès leur nomination.

La formation, d'une durée d'un an, revêt un caractère obligatoire et s’effectue dès la réussite au concours ou la nomination par liste d’aptitude ou détachement.

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République renforce le rôle des personnels de direction dans le pilotage de l'EPLE. L'objectif de la formation professionnelle statutaire est de permettre l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de leurs fonctions ainsi qu’à apporter la connaissance de l’environnement professionnel dans lequel ces fonctions s’exercent. Cette formation prépare les personnels de direction à la mission de direction d’un établissement public local d’enseignement en qualité de représentant de l’Etat et d’organe exécutif de l’établissement.

Le calendrier de la formation professionnelle statutaire

Le calendrier est établi par l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation. 

La formation professionnelle statutaire, d’une durée minimale de 154 heures et destinée à permettre une prise de responsabilité immédiate, est une formation en alternance, combinant l’exercice effectif des fonctions sur le lieu d’affectation, des sessions de formation organisées à l’IH2EF, en académie et un stage d’ouverture au sein d’une entreprise ou dans une structure externe à l’Éducation nationale.

Les principes de base de la formation professionnelle statutaire

  • l’alternance : une formation qui articule l’exercice d’une responsabilité sur un lieu d’affectation avec des périodes de formation en présentiel ou à distance ;
  • l’individualisation : une formation individualisée avec la volonté de mettre en avant le parcours personnalisé de formation avec la mise en place d’un dialogue régulier entre le stagiaire et les différents acteurs de la formation ;
  • l’inter-catégorialité : des modules communs de formation en académie et un présentiel commun à l’Institut des hautes études de l'éducation et de la formation sont mis en place afin de construire une culture commune aux personnels d’encadrement pédagogique ;
  • l’ouverture : sur des systèmes éducatifs étrangers, sur les autres services publics et à partir d’un stage obligatoire en entreprise ou dans une structure externe à l’Éducation nationale.

Textes de référence :

Arrêté du 27 mars 2020 relatif à la formation professionnelle statutaire des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale et à la formation d'adaptation à l'emploi des personnels détachés dans ce corps

Pour en savoir plus :

Site de l’IH2EF, page dédiée à la formation professionnelle statutaire des personnels d’encadrement

Questions/réponses relatives à l'affectation des lauréats des concours de recrutement des personnels de direction

À quel moment doit-on saisir et valider ses vœux d'affectation académique ?

Pour les lauréats du concours interne, la saisie des vœux s'effectue du mardi 3 mai 2022 au jeudi 19 mai 2022.
Pour les lauréats du 3ème concours, la saisie des vœux s'effectue du lundi 23 mai 2022 au mercredi 1er juin 2022.
À la fin de la saisie, vous devez valider vos vœux.

Suivant quelle procédure doit-on saisir et valider ses vœux d'affectation académique ?

Le Portail Lauréat est mis à votre disposition.     

Pour le concours interne : selon la procédure décrite dans le Guide pour l’accès et l’utilisation du Portail Lauréat concours interne 2022
Pour le 3ème concours : selon la procédure décrite dans le Guide pour l’accès et l’utilisation du Portail Lauréat 3ème concours 2022.

Comment retrouver un mot de passe oublié ?

Le mode opératoire est dans le Guide pour l'accès et l'utilisation du Portail Lauréat.

Comment faire en cas de difficulté de connexion au portail lauréat ?

En cas de difficulté pour se connecter au Portail Lauréat, une plateforme d’assistance est à disposition uniquement par courriel : assistance-portail-laureat@ac-toulouse.fr

Faut-il émettre dix vœux ?

Il n’est pas obligatoire d’émettre dix vœux. Néanmoins, il est vivement conseillé de classer dix vœux par ordre préférentiel afin d’augmenter les chances d’être affecté dans une académie demandée. Si aucun de vos vœux n'est réalisable vous serez affecté dans l'intérêt du service.

Quelles sont les académies les plus demandées ?

Les académies les plus demandées sont notamment les académies de Paris et du littoral atlantique et méditerranéen. Il convient donc d'adapter vos vœux en fonction de votre rang de classement.

Peut-on consulter ou modifier les vœux d'affectation académique ?

Il est possible de consulter, modifier et annuler des vœux après leur validation jusqu'à la clôture de la phase de saisie des vœux le jeudi 19 mai 2022 pour les lauréats du concours interne et le mercredi 1er juin 2022 pour les lauréats du 3ème concours. 

Quand et comment peut-on éditer l’accusé de réception de ses vœux d’affectation ?

Après la clôture de la phase de saisie des vœux d'affectation académique, un courriel vous sera adressé pour vous indiquer que l'accusé de réception est disponible dans le Portail Lauréat. Vous pourrez alors l'imprimer.
Il est inutile de l'envoyer à la direction de l’encadrement.

Comment les affectations académiques sont-elles déterminées ?

Le ministère décide de l’affectation académique des lauréats des concours en fonction du rang de classement et des vœux du lauréat, du nombre de postes vacants dans chaque académie et de l’intérêt du service. Un calibrage du nombre de postes par académie sera établi de façon distincte pour chacun des deux concours. 

Est-il possible d’être affecté en priorité dans son académie d’origine ?

L’académie d’origine n’est pas un critère d’affectation prioritaire.

Est-il possible de demander à bénéficier d’une affectation prioritaire ?

Une demande d'affectation prioritaire peut être accordée, sous réserve des besoins du service, pour le lauréat bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou pour une situation de maladie grave.
Cette demande d'affectation prioritaire doit être adressée au médecin conseiller technique des services centraux à  dgrhmedecinconseil@education.gouv.fr au plus tard le jeudi 19 mai 2022 pour les lauréats du concours interne et le mercredi 1er juin 2022 pour les lauréats du 3ème concours.

Les dossiers doivent être complets et comporter impérativement les éléments suivants :

  • un numéro de téléphone portable où vous êtes joignable et votre adresse électronique,
  • un courrier explicatif de votre situation de santé, 
  • les pièces administratives justificatives (éventuelle RQTH) 
  • les pièces médicales récentes 

Les lauréats ayant formulé une demande d'affectation prioritaire devront en informer le service de l'encadrement, bureau des personnels de direction des lycées et collèges - DE 2-1 par courrier électronique à l'adresse : concours.perdir@education.gouv.fr - en précisant si cette demande est au titre de la  RQTH ou d'une situation de maladie grave.

Comment savoir si la demande d’affectation prioritaire a été accordée ?

Lors de la publication des affectations académiques, le vendredi 1er juillet 2022. Aucune réponse sur les affectations prioritaires ne pourra être apportée avant. Le médecin conseiller technique fournit un avis à l’administration. Il est par conséquent inutile de le contacter pour obtenir des informations.

Quand a-t-on connaissance de l’affectation académique ?

Le vendredi 1er juillet 2022, un courriel vous sera adressé pour vous indiquer que votre avis d'affectation académique est disponible dans votre Portail Lauréat

Comment valider l'affectation académique ?

Après avoir pris connaissance de votre affectation académique, vous devez vous connecter au Portail Lauréat pour l'accepter ou la refuser et valider votre décision.
Une fois validée, votre décision ne sera pas modifiable.
Vous pouvez éditer votre avis d'affectation académique. Il est inutile de l'envoyer à la direction de l’encadrement.

Peut-on demander une révision d’affectation ?

À titre tout à fait exceptionnel et pour des motifs graves récents, vous pouvez formuler une demande de révision d'affectation académique. Néanmoins, au regard des contraintes et des nécessités de service cette demande a peu de chance d'obtenir une issue favorable.

Qui procède aux affectations sur poste ?

Le rectorat de votre académie d’affectation procède aux affectations sur poste.Dès que vous aurez été notifié de votre affectation académique, le rectorat de votre académie d’accueil vous indiquera les modalités d’affectation sur poste.

Peut-on avoir la liste des postes vacants ?

Le rectorat de votre académie d’affectation communique la liste des postes à pourvoir.

Sur quel type de poste peut-on être affecté ?

En collège ou en lycée, sur un poste de chef d'établissement adjoint.

Comment a-t-on connaissance des affectations sur poste ?

Un calendrier relatif à la procédure d’affectation sur poste est communiqué aux lauréats par le rectorat.

Jusqu’à quelle date un lauréat inscrit sur la liste complémentaire peut-il être appelé pour prendre un poste ?

Jusqu’à la rentrée scolaire.

Que se passe-t-il en cas de refus d’affectation par le lauréat ?

Le refus de l’affectation académique ou de l’affectation sur poste entraîne la perte du bénéfice du concours interne ou du 3ème concours.

Peut-on renoncer au bénéfice du concours ?

Après avis d'affectation académique, vous refusez et validez votre décision dans le Portail Lauréat. Celle-ci est définitive et ne peut pas être modifiée. En refusant l'affectation académique, vous renoncez au bénéfice du concours interne ou du 3ème concours.

Après avis d'affectation sur poste : si vous avez accepté l'affectation académique et que vous décidez de refuser l'affectation sur poste, vous devez signaler votre refus par courriel adressé à concours.perdir@education.gouv.fr

Le refus de l'affectation sur poste vaut renonciation au bénéfice du concours interne ou du 3ème concours..

Peut-on bénéficier d'un report de stage sur demande ?

La nomination d'une lauréate de l’un des concours des personnels de direction qui se trouve en état de grossesse peut, à sa demande, être reportée. Le report ne peut pas excéder un an.
La demande de l'agent doit être accompagnée de pièces justificatives. La nomination de la lauréate sera prononcée le 1er septembre 2023.
Pendant l'année de report, la lauréate reste rémunérée par l'académie d'origine et dans son corps d'origine.

Faut-il effectuer trois ans sur poste avant de pouvoir demander un rapprochement de conjoint ?

Le statut particulier des personnels de direction prévoit une clause de stabilité de trois ans sur poste avant de pouvoir demander une mutation. Cette durée de services peut être inférieure, sur dérogation accordée par le ministre chargé de l'éducation, fondée sur des circonstances liées à la situation personnelle ou familiale de l'intéressé ou aux nécessités du service.

Mise à jour : avril 2022