Panel petite section 2021 : pourquoi mesurer les acquis des élèves tout au long de leur scolarité ?

Le recueil d’informations sur l’évolution des acquis des élèves au cours de leur scolarité permet d’éclairer le système éducatif, d’identifier les facteurs de progression et de réussite scolaire.

Comme les précédents panels depuis les années 70 et les plus récents panels d’élèves du premier degré (Panel 2011) ou du second degré (Panels 1989, 1995, 2007), l’un des objectifs du suivi d’une grande cohorte est d’éclairer le système éducatif sur les parcours et les performances scolaires des élèves.

Les informations recueillies permettent  de nombreuses études, portant notamment sur l’équité du système éducatif, les scolarités des enfants d’immigrés, le redoublement ou encore la scolarisation à deux ans. Les panels d’élèves jouent également un rôle important dans l’évaluation des politiques publiques.

En particulier, la mise en place d'un panel de petite section permet de suivre les trajectoires scolaires des élèves dès l’âge de l’instruction obligatoire, abaissé depuis la rentrée scolaire de 2019 de six ans à trois ans (loi du 26 juillet 2019).

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Mise à jour : octobre 2021